Prévention des conduites addictives et des comportements à risque en milieu scolaire
2017
Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association
45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France
0596 73 25 58
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Objectif de l'action
*Objectif général
Contribuer au renforcement de l'estime de soi par l'éducation à la santé et infléchir toute forme de dépendance.
* Objectifs spécifiques
-Renforcer les connaissances des élèves âgés de 8 à 18 ans de la Martinique sur les effets et les risques associés à la consommation des produits psychoactifs et aux usages à risque des NTIC.
-Développer des compétences psychosociales permettant aux élèves de faire des choix éclairés et responsables pour leur santé.
-Mobiliser les élèves contre les stéréotypes poussant à la consommation.
Contribuer au renforcement de l'estime de soi par l'éducation à la santé et infléchir toute forme de dépendance.
* Objectifs spécifiques
-Renforcer les connaissances des élèves âgés de 8 à 18 ans de la Martinique sur les effets et les risques associés à la consommation des produits psychoactifs et aux usages à risque des NTIC.
-Développer des compétences psychosociales permettant aux élèves de faire des choix éclairés et responsables pour leur santé.
-Mobiliser les élèves contre les stéréotypes poussant à la consommation.
Description
* Réunion de préparation et de bilan avec les directions et les équipes pédagogiques des écoles.
- une rencontre pour faire remonter les besoins repérés afin d'adapter notre intervention à la problématique identifiée par les partenaires qui accompagnent les scolaires au quotidien
-Bilan des actions avec le retour des participants
* Organisation d’ateliers forum-débat et construction d'outils de prévention (affiches, spots de prévention,etc.) avec des objectifs transversaux et
* Animation de temps d'échanges sur les représentations des élèves sur les produits psychoactifs et l'usage des NTIC. Animations avec des supports et outils pédagogiques adaptés à l'âge et au niveau des élèves des écoles primaires, collèges et lycées.
- Classes de CM1-CM2: deux séances d'1h30 par classe (une séance au premier trimestre et l'autre au dernier trimestre) soit 3h d'intervention par classe sur la prévention des conduites addictives (tabac, alcool, jeu vidéo et téléphone portable).
-Classes de 6ème-5ème: deux séances d'1h30 d'intervention par classe (une séance au premier trimestre et l'autre au dernier trimestre) soit 3h d'intervention par classe sur la prévention des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, NTIC).
- Classes de 4ème-3ème: deux séances de 2h d'intervention par classe dans l'année soit 4h par classe, sur la prévention des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, drogues, NTIC).
-Classes de Seconde à terminale : 2h d'intervention renouvelable 2 à 3 fois par an selon les besoins identifiés dans l'année pour maintenir une parole éducative et bienveillante.
Une attention particulière sera portée aux lycées professionnels : proposition d’un espace où les élèves sont amenés à réfléchir sur le rapport à l'autre et le vivre ensemble afin d'impulser une évolution dans l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
- une rencontre pour faire remonter les besoins repérés afin d'adapter notre intervention à la problématique identifiée par les partenaires qui accompagnent les scolaires au quotidien
-Bilan des actions avec le retour des participants
* Organisation d’ateliers forum-débat et construction d'outils de prévention (affiches, spots de prévention,etc.) avec des objectifs transversaux et
* Animation de temps d'échanges sur les représentations des élèves sur les produits psychoactifs et l'usage des NTIC. Animations avec des supports et outils pédagogiques adaptés à l'âge et au niveau des élèves des écoles primaires, collèges et lycées.
- Classes de CM1-CM2: deux séances d'1h30 par classe (une séance au premier trimestre et l'autre au dernier trimestre) soit 3h d'intervention par classe sur la prévention des conduites addictives (tabac, alcool, jeu vidéo et téléphone portable).
-Classes de 6ème-5ème: deux séances d'1h30 d'intervention par classe (une séance au premier trimestre et l'autre au dernier trimestre) soit 3h d'intervention par classe sur la prévention des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, NTIC).
- Classes de 4ème-3ème: deux séances de 2h d'intervention par classe dans l'année soit 4h par classe, sur la prévention des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, drogues, NTIC).
-Classes de Seconde à terminale : 2h d'intervention renouvelable 2 à 3 fois par an selon les besoins identifiés dans l'année pour maintenir une parole éducative et bienveillante.
Une attention particulière sera portée aux lycées professionnels : proposition d’un espace où les élèves sont amenés à réfléchir sur le rapport à l'autre et le vivre ensemble afin d'impulser une évolution dans l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2018
Durée
Sept 2017 à sept 2018
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)
Public autre
Élèves âgés de 8 à 18 ans de la Martinique et plus spécifiquement les élèves des territoires du nord caraïbe et du centre du département. Les classes concernées sont mixtes et 50% élèves du territoire du centre réside dans les quartiers prioritaires CUCS ou ZSP.
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Financeur
- ARS : 107 653 € €
- Collectivités territoriales : CTM : 57 967€ €
- Autre : Prestations en nature: 1420 € €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs :
-Nombre de scolaires participant aux interventions
-Nombre d'écoles se saisissant des propositions d'intervention
*Indicateurs qualitatifs :
-Type d'évolution des comportements en assurant une continuité dans l'action en lien avec les référents CESC dans les établissements scolaires qui ont bénéficié de l'action.
Méthodes:
- Mise en place de réunions avec les équipes pédagogiques
-Remise d'un questionnaire aux scolaires avant et après l'intervention pour évaluer l'acquisition de connaissances.
-Nombre de scolaires participant aux interventions
-Nombre d'écoles se saisissant des propositions d'intervention
*Indicateurs qualitatifs :
-Type d'évolution des comportements en assurant une continuité dans l'action en lien avec les référents CESC dans les établissements scolaires qui ont bénéficié de l'action.
Méthodes:
- Mise en place de réunions avec les équipes pédagogiques
-Remise d'un questionnaire aux scolaires avant et après l'intervention pour évaluer l'acquisition de connaissances.
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée, Etablissement scolaire primaire, Organismes de formation professionnelle (initiale et continue)
Lieu d'intervention
Pour le Nord Caraïbe: 11 écoles primaires/ 2 collèges/ 2 lycées
Pour le Centre: 68 écoles primaires/ 18 collèges/ 22 lycées
Pour le Centre: 68 écoles primaires/ 18 collèges/ 22 lycées
Niveau géographique
Territorial
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Caraibe
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)