Vivre en santé

2016

Action chaînée avec : Vivre en santé - 2015

Porteur de l'action : Point service aux particuliers Martinique (PSPM), Association

4 Bd Allègre 1er Etage , 97200 Fort-de-France

0596 50 21 20

pspm.sp@orange.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Contexte
L’obésité est un fléau qui touche de plus en plus de jeunes enfants dans notre département et qui est en constante progression.
Les infirmières scolaires de notre département font remonter un comportement alimentaire à risques.
Dénonçant de plus en plus d’enfants se détournant des repas de cantine et privilégiant principalement les fast-foods et repas chinois. Se pose aussi le problème des commerces à proximité et de l’existence de certains produits facile d’acquisition mais pas toujours profitable pour la santé.
Au cours de nos différents échanges, elles nous font remarquer aussi que beaucoup d’enfants dès l’entrée au collège abandonnent leurs habitudes alimentaires du primaire et ne prennent presque plus de petit déjeuner faute de temps.
C’est ainsi que bon nombre d’entre eux sont orientés vers le service infirmerie pour maux de tête ou douleurs abdominales.
Il devient important d’informer ces jeunes et enfants de ce qu’est l’hygiène alimentaire et de son importance pour rester en bonne santé et faciliter les apprentissages.

Objectif de l'action
* Objectif général
1.Permettre aux jeunes et enfants de maîtriser les fondements de l’hygiène de vie.
2. Maintenir, faire réapparaître ou construire des repères de consommations en accord avec une alimentation équilibrée

Description
L’action «Vivre en Santé » s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établissements scolaires – PSP ou structures associatives – PSP, visant à informer et sensibiliser les enfants et les jeunes sur les bonnes pratiques alimentaires. Cette action s’inscrit dans le cadre des actions du CESC.
Sous forme de jeux, de table ronde ou de conférence débat, un animateur interviendra auprès du public en animation interactive pour leur permettre de mieux connaître les aliments et leurs apports nutritionnels pour l’organisme et la composition des principaux repas de la journée d’une part, et l’importance de plus en plus d’avoir une activité physique régulière d’autre part.
L’idée étant qu’ils puissent comprendre l’importance de mettre en place une hygiène de vie appropriée et surtout avoir un comportement favorable au « vivre en santé ».

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
environ 800 élèves

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Plaquettes d'informations IREPS: sur les différents thèmes Supports d'information PSP: jeu de dinette, cartes de groupes d'aliments, support powerpoint

Financeur
  • ARS : 17 000 € €
  • Etat : ASP: 1 500 € €
  • Fonds propres : prestation en nature: 2 200 € €
  • Autre : Aides privées: 1 300 € €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
-Nombre d’élèves sensibilisés,
-Nombre d’élèves connaissant les groupes d’aliments et citant les repères de consommation pour chacun d’eux,
-Nombre d’élèves capable de décrire les principales caractéristiques nutritionnelles de chaque groupe d’aliments,
-Nombre d’élèves en mesure de citer les règles de base d’une alimentation équilibrée,
-Nombre d’élèves capable de construire ou choisir des aliments pour un repas équilibré (petit déjeuner, déjeuner),
-Nombre d’élèves en capacité d’énumérer les bases de l’hygiène de vie,

Secteur d'activité
Etablissement scolaire : lycée, Etablissement scolaire maternelle, Etablissement scolaire primaire

Niveau géographique
Communal

Commune
Fort-de-France

Niveau départemental
Martinique

Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Nord Caraibe

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)