Porteur de l'action : Association pour l'accompagnement le développement et la promotion de l'action sociale (AADPAS), Association
76 Bd Génaral de Gaulle , 92700 Fort-de-France
0596 50 72 33
Thème
Sexualité (contraception, IVG), Santé scolaire
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville (ASV) Fort-de-France
Contexte
L'adolescence est une période tumultueuse où le jeune pense s'interroge sur les sujets que nous abordons. Des professionnels sont en mesure d'y apporter des réponses plus adaptées: parler ouvertement de sexualité est la première action de prévention des agressions sexuelles. Cette action répond aux besoins d'informations auprès des jeunes sur le thème de la sexualité.
L'équipe de l'AADPAS accompagne depuis plusieurs années des victimes d'agressions sexuelles. Nous avons constaté que le manque d'information sur le sujet peut favoriser les dérives sexuelles. Nous notons une augmentation du pourcentage de jeunes accueillis issus de quartiers sensibles. Il est important d'intensifier la prévention auprès de ce public.
L'équipe de l'AADPAS accompagne depuis plusieurs années des victimes d'agressions sexuelles. Nous avons constaté que le manque d'information sur le sujet peut favoriser les dérives sexuelles. Nous notons une augmentation du pourcentage de jeunes accueillis issus de quartiers sensibles. Il est important d'intensifier la prévention auprès de ce public.
Objectif de l'action
*Objectifs opérationnels
-Permettre aux adolescents des collèges de bénéficier d'un espace de parole, d'écoute et de réflexion sur la question des agressions sexuelles mais également de la sexualité des adolescents en général
-Apporter aux adolescents des informations pour réduire leur vulnérabilité face aux agressions sexuelles.
-Inciter les jeunes à être dans la pensée avant d'être dans l'agir
-Faire diminuer le nombre de mineurs victimes d'agression sexuelle dans notre département
-Permettre aux adolescents des collèges de bénéficier d'un espace de parole, d'écoute et de réflexion sur la question des agressions sexuelles mais également de la sexualité des adolescents en général
-Apporter aux adolescents des informations pour réduire leur vulnérabilité face aux agressions sexuelles.
-Inciter les jeunes à être dans la pensée avant d'être dans l'agir
-Faire diminuer le nombre de mineurs victimes d'agression sexuelle dans notre département
Description
Nous avons fait le choix de réaliser un travail de fond auprès des jeunes. C'est pourquoi nous intervenons 3 fois auprès d'une même classe généralement à un mois d'intervalle.
Les séances sont structurées comme suit:
-En amont de la première séance un questionnaire de connaissance est distribué à l'ensemble de la classe qui va participer à l'action de prévention. Ce questionnaire permet: au jeune de commencer à réfléchir sur la thématique/ à notre équipe d'analyser le niveau de connaissance du groupe/ c'est un outil d'évaluation de notre action
Séance 1: thème principal " penser sa sexualité"
-présentation de l'association et des professionnels(15min)
-utilisation de la roue des questions (1h45)
Les jeunes répondent aux questions posées sur des post-it. L'ensemble des réponses est ensuite analysé et et débattu.
En fin de séance les élèves ont la possibilité de rédiger des questions anonymes.
Séance 2: thème principal " les agressions sexuelles"
-Informations juridiques (20 min)
-Séparation en deux groupes non mixtes: chaque groupe va élaborer autour "d'histoire à continuer" sur la thématique des agressions sexuelles
Les séances sont structurées comme suit:
-En amont de la première séance un questionnaire de connaissance est distribué à l'ensemble de la classe qui va participer à l'action de prévention. Ce questionnaire permet: au jeune de commencer à réfléchir sur la thématique/ à notre équipe d'analyser le niveau de connaissance du groupe/ c'est un outil d'évaluation de notre action
Séance 1: thème principal " penser sa sexualité"
-présentation de l'association et des professionnels(15min)
-utilisation de la roue des questions (1h45)
Les jeunes répondent aux questions posées sur des post-it. L'ensemble des réponses est ensuite analysé et et débattu.
En fin de séance les élèves ont la possibilité de rédiger des questions anonymes.
Séance 2: thème principal " les agressions sexuelles"
-Informations juridiques (20 min)
-Séparation en deux groupes non mixtes: chaque groupe va élaborer autour "d'histoire à continuer" sur la thématique des agressions sexuelles
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
9 mois reconductible. De mars à juin, puis de septembre à février
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Les outils créés par l'AADPAS : la grand Roue et le manuel de prévention.
Financeur
- ARS : 25 000 € €
- Politique de la ville : CUCS Lamentin 15 000 €; CUCS fort-de-France 10 000 € €
Evaluation de l'action
- Evaluation individuelle grâce à un questionnaire remis aux adolescents,
- évaluer le taux de satisfaction: échanges en groupe
- rencontres organisées avec les enseignants en charge des classes
afin d'évaluer l'état des connaissances des jeunes à la suite de notre intervention
outils: questionnaire de connaissance / questionnaire de satisfaction
- évaluer le taux de satisfaction: échanges en groupe
- rencontres organisées avec les enseignants en charge des classes
afin d'évaluer l'état des connaissances des jeunes à la suite de notre intervention
outils: questionnaire de connaissance / questionnaire de satisfaction
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège
Lieu d'intervention
1 établissement sur le territoire de FDF:
Collège J. Julius
Nous souhaitons étendre notre programme à deux autres établissements sur la commune de FDF
Collège J. Julius
Nous souhaitons étendre notre programme à deux autres établissements sur la commune de FDF
Niveau géographique
Communal
Commune
Fort-de-France
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)