Brennen épi manjé kon avan (bouger et manger comme avant) : Ba Santé Douvan avan Douvan pranw ( met la santé devant avant que devant te prenne)

2015

Porteur de l'action : Coeur et santé de martinique (CSM), Association

Rue Marie Thérèse Gertrude, Stade Louis-Achille , 97200 Fort-de-France

0596 77 82 37

clubcoeuretsante.mq@gmail.com

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
  • Objectif : Prévenir le surpoids et l’obésité

Contexte
Besoin identifié par :
Le Plan National Nutrition Santé
Plan obésité Antilles Guyane
l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
l'Agence Régionale de Santé PRS
L'Atelier santé ville de Fort de France
Programme Territorial Santé


Objectif de l'action
Objectifs spécifiques aux associations :
-valoriser des associations sportives
-valoriser des associations promotionnant l’alimentation saine (IREPS)
-valoriser d’association d’aînés et de patients
-valoriser le savoir-faire des associations Foyalaises.
-Augmenter l’adhésion aux associations

Objectifs de santé spécifiques aux publics:
-rendre accessible au public vulnérable l’éducation et la promotion de la santé.
-Favoriser les saines habitudes de vie : alimentation saine et une activité physique régulière auprès des communautés scolaires, élèves, enseignants, personnel non enseignant, parents, aux saines habitudes de vie.
-Démocratie sanitaire avec la mise en lien des professionnels de santé avec le grand public

Objectifs socio-culturels :
-Animer et valoriser les zones sensibles
-Médiatiser du bien vivre en zone sensible
-Valoriser les liens intergénérationnels et le bien vivre ensemble
-Créer le bonheur par la tradition

Description
A travers des manifestations grand public, l'association fait une approche globale et positive du concept nutrition santé, mettant chacun acteur de sa santé. Manifestation gratuite ouverte à tous, elle permet l'accès à l'éducation physique, à des conseils d’hygiène de vie auprès professionnels de santé et à un marché agro écologique adaptés aux capacités des personnes vulnérables (le Marché, issus du chantier d'insertion Lasotè permettant une adaptation des prix aux personnes vulnérables). Manifestations ayant une portée traditionnelle et culturelle, permettent au concept nutrition santé d'avoir une approche séduisante, ludique et pédagogique.

Le marketing social consiste en l’application de technologies de marketing élaborées dans le secteur commercial pour résoudre des problèmes sociaux, où le résultat est la modification du comportement. Son objectif principal est donc de permettre des changements de comportement, au sein de groupes de personnes ciblées, que ce soit de manière consciente ou du fait d’un changement d’environnement ou une évolution des représentations sociales. Cette approche propose un cheminement bien défini, une méthode de mise au point de campagnes de prévention structurées autour d’étapes clés, les « 5 P » : produit, position, prix, promotion, partenariat. Elle a montré son intérêt pour optimiser la mise au point de campagnes de prévention, en favorisant la définition de messages fondés sur les leviers d’adhésion des publics-cible. Puis, en développant, dans la durée, des actions multicanales, s’appuyant notamment sur la mobilisation et la montée en compétence de réseaux interpersonnels, agissant comme des ambassadeurs de proximité, mais aussi sur le recours à des stimuli environnementaux, autrement appelés nudging.

« Brennen épi mangé kon avan », est l'utilisation des techniques événementielles du marketing social afin d'obtenir une adhésion du public « aux saines habitudes de vie ». Les saines habitudes de vie visent à agir sur les facteurs de risques des maladies chroniques, grâce à une alimentation saine et une pratique régulière des activités physiques.

Par la séduction, l'image et l'aspect ludique qu'offre l'événementiel de santé, Cœur et Santé Martinique souhaite que les participants prennent goût au terme santé et aux pratiques tel que, « les jeux traditionnels », le fitness bèlè et les dégustations de produits locaux naturels.

L’association mettra en place atelier de préparation des événements avec la mairie de Fort de France, le service Santé, le service vie associative et le CCAS afin de valoriser le tissu associatif nutrition santé de Fort de France.
L'association organisera 3 manifestations nutritions santé dans les quartiers prioritaires du Fort de france

Cette manifestation est la mise en place du Circuit Nutrition Santé composé :
-d'ateliers en activités physiques et d'ateliers en alimentation.
- Un marché agro écologique sera présent afin de permettre aux participants d'avoir accès à de la nourriture saine à un prix adapté aux capacités des personnes vulnérables.

Partenaire de l'action
Réseau de professionnels de santé pluridisciplinaire :
- Réseau de professeurs et de cadres en Activité Physique Adaptée
- Réseau d'animateur en Gymnastique Volontaire
- Consultant en Nutrition et Santé public formé à l'université de Clermont-Ferrand
-Consultant en Marketing Social
-Bénévole Associatif

Partenariat développé avec les associations de Fort de France et la ville de Fort-de-France

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
5 mois,Octobre 2015, Mi décembre 2015, Février / MArs 2016

Fréquence
Ponctuelle

Public
Tout public

Nombre de personnes concernées
4000

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports créés :

Création des supports vidéos, visuels, T-shirt, pour la campagne de communication

Communication et valorisation de l'action
Partenariat média (Télévision et radio)

Financeur
  • ARS : ARS: 12 000 € €
  • Etat : CNDS: 4 770 € €
  • Autre

Evaluation de l'action
- Nombre de participants aux activités physiques et aux conférences
- Passage médiatique
- Questionnaire de connaissance et de satisfaction
- Nombre de nouvelles adhésions aux associations foyalaises

Lieu d'intervention
Centre-Ville

Niveau géographique
Communal

Commune
Fort-de-France

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)