VERS UNE REDUCTION DE LA FRACTURE NUMERIQUE
2014
Porteur de l'action : Centre d’Aide de Dialogue et d’Ecoute (CADE), Association
Place des Cocotiers , 97228 Sainte-Luce
0596 625396
Thème
Vieillissement
Contexte
Les technologies de l'information et de la communication caractérisent nos sociétés d'aujourd'hui (contrôle de l’accès aux habitations, informatique, télévision, tablette pour ne citer que ceux-là. Parallèlement à ce développement technologique, nous avons à faire face à une forte augmentation du nombre de personnes âgées qui ne maitrisent pas ces nouveaux outils.
Afin de ne pas voir se dessiner un fossé entre générations, tout en assurant aux seniors une vie active indépendante, il est indispensable que ces personnes s’inscrivent dans cette nouvelle donne. L’avantage de cette maîtrise permettrait d’une part d’apporter des solutions nouvelles aux individus limités dans leur mobilité, d’autre part de permettre à ces personnes d’être en contact avec le monde. Il est évident que réduire cette fracture numérique, ces seniors doivent bénéficier d’un accompagnement adapté.
Afin de ne pas voir se dessiner un fossé entre générations, tout en assurant aux seniors une vie active indépendante, il est indispensable que ces personnes s’inscrivent dans cette nouvelle donne. L’avantage de cette maîtrise permettrait d’une part d’apporter des solutions nouvelles aux individus limités dans leur mobilité, d’autre part de permettre à ces personnes d’être en contact avec le monde. Il est évident que réduire cette fracture numérique, ces seniors doivent bénéficier d’un accompagnement adapté.
Objectif de l'action
Objectifs Généraux:
-Permettre aux séniors de se familiariser avec les nouvelles technologies d’une manière générale
-Développer les compétences nécessaires pour produire tout document à l’aide de logiciels (Word, Excel,
Outlook, Photoshop) et exploiter le réseau de communication Internet.
-Développer des compétences afin de permettre à ces mêmes séniors de maitriser le fonctionnement des technologies nouvelles dans leur vie quotidienne
Objectifs Opérationnels:
-Utiliser correctement l’outil informatique et les logiciels de base
-Produire tout document à l’aide de logiciels de bureau
-Rechercher l’information par le biais d’Internet
-Communiquer par le biais d’Internet.
-Utiliser en toute autonomie sa tablette
-Déclencher une alerte (téléassistance)
-Prévenir en cas de besoin
-Maitriser le langage technique spécifique aux nouvelles technologies
-Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l’information
-Identifier et rédiger des tableaux courants à partir de modèles ou d’indications.
-Permettre aux séniors de se familiariser avec les nouvelles technologies d’une manière générale
-Développer les compétences nécessaires pour produire tout document à l’aide de logiciels (Word, Excel,
Outlook, Photoshop) et exploiter le réseau de communication Internet.
-Développer des compétences afin de permettre à ces mêmes séniors de maitriser le fonctionnement des technologies nouvelles dans leur vie quotidienne
Objectifs Opérationnels:
-Utiliser correctement l’outil informatique et les logiciels de base
-Produire tout document à l’aide de logiciels de bureau
-Rechercher l’information par le biais d’Internet
-Communiquer par le biais d’Internet.
-Utiliser en toute autonomie sa tablette
-Déclencher une alerte (téléassistance)
-Prévenir en cas de besoin
-Maitriser le langage technique spécifique aux nouvelles technologies
-Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l’information
-Identifier et rédiger des tableaux courants à partir de modèles ou d’indications.
Description
Utiliser Windows
Prise en main de Windows
Le menu contextuel.
Le bureau de Windows.
Le poste de travail, la corbeille.
Les fenêtres de Windows.
L’explorateur Windows
Créer des dossiers, sous-dossiers.
Déplacer, renommer, effacer un fichier.
Gestion de la corbeille.
Trier des fichiers (dates, noms, extension,…)
Le panneau de configuration
Installation de périphériques et de logiciels (scanner, Web Cam, clé USB, ...).
La gestion des imprimantes locales ou réseau.
La protection de son poste de travail
Les mises à jour de Windows - L’antivirus.
Utiliser Word
L’environnement Word
Les barres d'outils, barre d’état, les règles.
Utilisation des icônes.
Les menus contextuels.
Création d’un document
Saisir le texte.
Les déplacements et les sélections dans un document.
Couper – Copier - Glisser
Enregistrer un document.
Mise en forme du texte
Mise en forme des caractères.
Les polices et les attributs.
Vérification orthographique et grammatical.
Utiliser Excel
Création de tableaux
Construction d'un tableau sur une feuille de calcul.
Mettre en forme les caractères (taille, couleur…).
Personnaliser sa présentation (bordures, encadrements…).
Personnaliser son tableau (lignes, colonnes…).
Insérer des formules de calcul
Réaliser des opérations de base (soustraction, addition, pourcentage…)
Insérer des fonctions statistiques (moyenne …)
L'utilisation de la somme automatique.
Utiliser ma Messagerie Outlook
Utilisation de la boîte aux lettres
La boite d’envoi, la boite de réception.
Envoyer, recevoir un message.
Lire un nouveau message reçu.
Répondre à un message.
Joindre un fichier à un message.
Recevoir un fichier attaché et le conserver.
Utilisation du carnet d’adresses
Ajouter l’expéditeur au carnet d’adresses.
Saisir un nouveau contact.
Utiliser les contacts du carnet d’adresses.
Utiliser ma tablette
Découvrir et paramétrer sa tablette
Installer et configurer les applications par des exercices pratiques
Utiliser sa tablette pour filmer, photographier, lire, faire des recherches, regarder un film ou écouter de la musique, converser avec ses proches
Mettre mon logement en sécurité
Lire et comprendre une notice
Gérer une alarme
Assurer la sécurité de son logement (mettre en fonctionnement et éteindre)
Comprendre et interpréter les différents signaux
Prise en main de Windows
Le menu contextuel.
Le bureau de Windows.
Le poste de travail, la corbeille.
Les fenêtres de Windows.
L’explorateur Windows
Créer des dossiers, sous-dossiers.
Déplacer, renommer, effacer un fichier.
Gestion de la corbeille.
Trier des fichiers (dates, noms, extension,…)
Le panneau de configuration
Installation de périphériques et de logiciels (scanner, Web Cam, clé USB, ...).
La gestion des imprimantes locales ou réseau.
La protection de son poste de travail
Les mises à jour de Windows - L’antivirus.
Utiliser Word
L’environnement Word
Les barres d'outils, barre d’état, les règles.
Utilisation des icônes.
Les menus contextuels.
Création d’un document
Saisir le texte.
Les déplacements et les sélections dans un document.
Couper – Copier - Glisser
Enregistrer un document.
Mise en forme du texte
Mise en forme des caractères.
Les polices et les attributs.
Vérification orthographique et grammatical.
Utiliser Excel
Création de tableaux
Construction d'un tableau sur une feuille de calcul.
Mettre en forme les caractères (taille, couleur…).
Personnaliser sa présentation (bordures, encadrements…).
Personnaliser son tableau (lignes, colonnes…).
Insérer des formules de calcul
Réaliser des opérations de base (soustraction, addition, pourcentage…)
Insérer des fonctions statistiques (moyenne …)
L'utilisation de la somme automatique.
Utiliser ma Messagerie Outlook
Utilisation de la boîte aux lettres
La boite d’envoi, la boite de réception.
Envoyer, recevoir un message.
Lire un nouveau message reçu.
Répondre à un message.
Joindre un fichier à un message.
Recevoir un fichier attaché et le conserver.
Utilisation du carnet d’adresses
Ajouter l’expéditeur au carnet d’adresses.
Saisir un nouveau contact.
Utiliser les contacts du carnet d’adresses.
Utiliser ma tablette
Découvrir et paramétrer sa tablette
Installer et configurer les applications par des exercices pratiques
Utiliser sa tablette pour filmer, photographier, lire, faire des recherches, regarder un film ou écouter de la musique, converser avec ses proches
Mettre mon logement en sécurité
Lire et comprendre une notice
Gérer une alarme
Assurer la sécurité de son logement (mettre en fonctionnement et éteindre)
Comprendre et interpréter les différents signaux
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Fréquence
Répétitive
Public
Personnes de plus de 55 ans
Nombre de personnes concernées
40 personnes
Type d'action
Education pour la santé, Formation
Financeur
- Assurance Maladie : CGSSM Bien Vieillir: 6 945 € €
- - Communes et intercommunalités : 2 083 € €
- - Conseils départementaux : 2 500 € €
- Fonds propres : vente de produits: 973 € fonds propres: 1 389 € €
Evaluation de l'action
Evaluation du niveau de satisfaction concernant la prestation par le bénéficiaire à chaud et à froid
Analyse des écarts
Taux de fréquentation du dispositif
Nombre de participants autonomes sur leurs machines
Nombre moyen de prestations réalisées
Taux d’accès à la prestation
Analyse des écarts
Taux de fréquentation du dispositif
Nombre de participants autonomes sur leurs machines
Nombre moyen de prestations réalisées
Taux d’accès à la prestation
Secteur d'activité
Local d’association
Niveau géographique
Communal
Commune
Sainte-Luce
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Sud
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)