Bouge,une priorité pour ta santé
2015
Porteur de l'action : Mutualité Française Martinique (UR-MFM), Mutuelles
Maison de la Mutualité 46 Bd Général de Gaulle , 97200 Fort-de-France
0596 59 05 20
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir le surpoids et l’obésité
Contexte
L’activité physique et sportive est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Elle est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une priorité en termes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Elle est un facteur de développement physique, social et psychologique chez les enfants et les adolescents. Les bénéfices pour la santé qui lui sont attribués sont maintenant bien documentés et ses effets sont démontrés quels que soient l’âge et le sexe.
C’est vers 11-12 ans que les habitudes s’installent. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Martinique a choisi de déployer son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès des élèves de 6ème. Mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire et le Rectorat de la Martinique, ce programme répond à un double objectif : inciter les jeunes à se dépenser physiquement quotidiennement et adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Le dispositif a été mis en place en Martinique en 2012. 7 collèges ont bénéficié de l’opération : Dillon 2, Coridon (Roger CASTENDET), Vauclin, Rivière-Pilote (Jacques ROUMAIN), Perrinon-Cluny (François-Auguste PERRINON), Schoelcher (Vincent PLACOLY), Marigot (Eugène MONA).
Jusqu’en 2014, 3000 élèves de 6ème et de 5ème ont été touchés.
Sur la période 2012-2014, nous avons constaté :
- des problèmes de surpoids et d’obésité que le service de santé scolaire a pris en charge en contactant les parents et en les orientant vers les structures et professionnels concernés (à quantifier)
- le nombre d’enfants participant aux activités UNSS a augmenté de 20%.
- le nombre de filles participants aux activités UNSS a été multiplié par deux.
Au regard de ces expériences, nous avons constatées :
En matière d’alimentation : lors du repas à la cantine, les salades et légumes verts sont boudés et le tri des poubelles révèle une consommation de boissons sucrées achetées à l’extérieur, au détriment de l’eau.
C’est la raison pour laquelle nous mettrons l’accent particulièrement sur l’équilibre alimentaire.
En matière d’Activité Physique : les professeurs d’EPS déplorent l’absence de petit-déjeuner avant la pratique sportive ou à l’inverse, la consommation de viennoiseries.
C’est vers 11-12 ans que les habitudes s’installent. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Martinique a choisi de déployer son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès des élèves de 6ème. Mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire et le Rectorat de la Martinique, ce programme répond à un double objectif : inciter les jeunes à se dépenser physiquement quotidiennement et adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Le dispositif a été mis en place en Martinique en 2012. 7 collèges ont bénéficié de l’opération : Dillon 2, Coridon (Roger CASTENDET), Vauclin, Rivière-Pilote (Jacques ROUMAIN), Perrinon-Cluny (François-Auguste PERRINON), Schoelcher (Vincent PLACOLY), Marigot (Eugène MONA).
Jusqu’en 2014, 3000 élèves de 6ème et de 5ème ont été touchés.
Sur la période 2012-2014, nous avons constaté :
- des problèmes de surpoids et d’obésité que le service de santé scolaire a pris en charge en contactant les parents et en les orientant vers les structures et professionnels concernés (à quantifier)
- le nombre d’enfants participant aux activités UNSS a augmenté de 20%.
- le nombre de filles participants aux activités UNSS a été multiplié par deux.
Au regard de ces expériences, nous avons constatées :
En matière d’alimentation : lors du repas à la cantine, les salades et légumes verts sont boudés et le tri des poubelles révèle une consommation de boissons sucrées achetées à l’extérieur, au détriment de l’eau.
C’est la raison pour laquelle nous mettrons l’accent particulièrement sur l’équilibre alimentaire.
En matière d’Activité Physique : les professeurs d’EPS déplorent l’absence de petit-déjeuner avant la pratique sportive ou à l’inverse, la consommation de viennoiseries.
Objectif de l'action
* Objectif général
Permettre à 700 collégiens de 8 collèges de la Martinique des classes de 6ème d’accéder à la pratique d’une activité physique régulière hors du temps scolaire sur 3 ans
* Objectifs spécifiques et opérationnels
- Objectif spécifique 1 :
Améliorer les connaissances et les compétences de 700 élèves de 6ème de 8 collèges de la Martinique dans la pratique d’activité physique régulière et le choix d’aliments favorables à la santé.
Objectif spécifique 2 :
Augmenter le nombre d’élèves, notamment les filles, de 6ème de 8 collèges de la Martinique ayant fait le choix d’une activité hors du temps scolaire.
- Objectifs opérationnels en lien avec l’objectif spécifique 1
- Suivre les élèves pendant 3 ans.
- Organiser un petit-déjeuner équilibré dans chaque collège pour 700 collégiens de 6ème de 8 collèges de la Martinique.
- Mettre en place des séances d’information sur l’équilibre alimentaire à destination des élèves.
- Mettre en place des séances d’information sur l’équilibre alimentaire et le choix des aliments les plus avantageux pour la composition de menus équilibrés (petit-déjeuner et collation) à destination des parents.
- Objectifs opérationnels en lien avec l’objectif spécifique 2
- Mettre en place des séances d’information à destination des élèves sur les bienfaits de l’activité physique et sur les modalités d’accès à ces activités sur le territoire concerné (UNSS, Services Municipaux des Sports des communes).
- Faire pratiquer à l’ensemble des élèves de 6ème des tests de condition physique.
- Mettre en place des séances d’information sur la pratique d’activité physique : les bienfaits, l’offre, et les modalités d’accès (UNSS, Services Municipaux des Sports des communes, CCAS ou CAF) à destination des parents et du personnel éducatif (en tant que relais).
- Amener 25% des parents d’élèves de 6ème de 8 collèges de la Martinique à inscrire leurs enfants notamment les filles dans une activité physique régulière hors du temps scolaire.
Permettre à 700 collégiens de 8 collèges de la Martinique des classes de 6ème d’accéder à la pratique d’une activité physique régulière hors du temps scolaire sur 3 ans
* Objectifs spécifiques et opérationnels
- Objectif spécifique 1 :
Améliorer les connaissances et les compétences de 700 élèves de 6ème de 8 collèges de la Martinique dans la pratique d’activité physique régulière et le choix d’aliments favorables à la santé.
Objectif spécifique 2 :
Augmenter le nombre d’élèves, notamment les filles, de 6ème de 8 collèges de la Martinique ayant fait le choix d’une activité hors du temps scolaire.
- Objectifs opérationnels en lien avec l’objectif spécifique 1
- Suivre les élèves pendant 3 ans.
- Organiser un petit-déjeuner équilibré dans chaque collège pour 700 collégiens de 6ème de 8 collèges de la Martinique.
- Mettre en place des séances d’information sur l’équilibre alimentaire à destination des élèves.
- Mettre en place des séances d’information sur l’équilibre alimentaire et le choix des aliments les plus avantageux pour la composition de menus équilibrés (petit-déjeuner et collation) à destination des parents.
- Objectifs opérationnels en lien avec l’objectif spécifique 2
- Mettre en place des séances d’information à destination des élèves sur les bienfaits de l’activité physique et sur les modalités d’accès à ces activités sur le territoire concerné (UNSS, Services Municipaux des Sports des communes).
- Faire pratiquer à l’ensemble des élèves de 6ème des tests de condition physique.
- Mettre en place des séances d’information sur la pratique d’activité physique : les bienfaits, l’offre, et les modalités d’accès (UNSS, Services Municipaux des Sports des communes, CCAS ou CAF) à destination des parents et du personnel éducatif (en tant que relais).
- Amener 25% des parents d’élèves de 6ème de 8 collèges de la Martinique à inscrire leurs enfants notamment les filles dans une activité physique régulière hors du temps scolaire.
Description
Déployé sous la forme d’une approche pédagogique et ludique tout au long de l'année scolaire, dans plusieurs établissements, le programme associe les élèves, les professeurs, les chefs d'établissement, les médecins et infirmiers scolaires ainsi que les parents via le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
L’action se déroule de la façon suivante :
* En faveur des Elèves
- 1 matinée (en début de programme) : éducation nutritionnelle animée par une diététicienne-nutritionniste avec la participation des professeurs de SVT (atelier d’une1 heure auquel va participer chaque classe de 6ème sur la matinée)
- 2 matinées (en début et en fin de programme) : tests de condition physique simples, faciles et amusants validés scientifiquement, réalisés par les professeurs d’EPS en collaboration avec le Responsable de l’Activité Prévention (RAPS) de la Mutualité (toutes les classes de 6ème tournent sur 4 ateliers) :
Atelier 1 : endurance cardio-vasculaire (courir sur 800 mètres le plus rapidement possible)
Atelier 2 : Vitesse (sprint sur 30 mètres)
Atelier 3 : Force musculaire (lancer de ballon de basket le plus loin possible)
Atelier 4 : Souplesse (saut en longueur sans élan ; mesure de la souplesse de l’épaule)
Ces tests permettent de réaliser un réel bilan de santé de l’élève, utile et motivant qui va lui permettre de mesurer l’évolution de sa condition physique et de comparer ses résultats à la fin du projet. Les données, ainsi saisies anonymement dans la base de données du nouveau logiciel « BOUGEVAL » labellisé Mutualité Française, permettent un traitement et une analyse des résultats et un suivi de la condition physique des élèves.
Mesure de l’IMC (poids, taille) réalisée par l’infirmière ou le médecin de santé scolaire.
- 1 matinée (en cours de programme) : avec 2 temps forts
La promotion d’un petit-déjeuner équilibré (composé des 7 groupes d’aliments) organisé dans la cantine scolaire un mercredi matin et supervisé par la nutritionniste et l’infirmière, afin d’évaluer les pratiques des jeunes.
L’information des collégiens sur la pratique d’activités physiques hors temps scolaire (animée par l’UNSS, Service municipal des sports et un club sportif référent de la commune).
- 1 matinée sportive (en fin de programme) dans l’enceinte de l’établissement qui permettra à l’ensemble des élèves de 6ème de pratiquer et de découvrir d’autres sports grâce à la participation des ligues sportives ou associations du territoire.
- 1 questionnaire d’évaluation sur les habitudes alimentaires et sur l’activité physique est complété en début et en fin de programme.
*En faveur des Parents
- 2 heures (en début de programme) : présentation du programme et de ses objectifs avec :
L’intervention de la diététicienne-nutritionniste sur l’équilibre alimentaire et la composition de menus équilibrés (surtout le petit-déjeuner et la collation) pour accompagner les élèves dans leur démarche d’hygiène alimentaire.
L’intervention des professionnels extérieurs (UNSS, Service municipal des sports, CCAS ou CAF) pour accompagner les parents dans l’adhésion de leur(s) enfant(s) à un club sportif.
L’action se déroule de la façon suivante :
* En faveur des Elèves
- 1 matinée (en début de programme) : éducation nutritionnelle animée par une diététicienne-nutritionniste avec la participation des professeurs de SVT (atelier d’une1 heure auquel va participer chaque classe de 6ème sur la matinée)
- 2 matinées (en début et en fin de programme) : tests de condition physique simples, faciles et amusants validés scientifiquement, réalisés par les professeurs d’EPS en collaboration avec le Responsable de l’Activité Prévention (RAPS) de la Mutualité (toutes les classes de 6ème tournent sur 4 ateliers) :
Atelier 1 : endurance cardio-vasculaire (courir sur 800 mètres le plus rapidement possible)
Atelier 2 : Vitesse (sprint sur 30 mètres)
Atelier 3 : Force musculaire (lancer de ballon de basket le plus loin possible)
Atelier 4 : Souplesse (saut en longueur sans élan ; mesure de la souplesse de l’épaule)
Ces tests permettent de réaliser un réel bilan de santé de l’élève, utile et motivant qui va lui permettre de mesurer l’évolution de sa condition physique et de comparer ses résultats à la fin du projet. Les données, ainsi saisies anonymement dans la base de données du nouveau logiciel « BOUGEVAL » labellisé Mutualité Française, permettent un traitement et une analyse des résultats et un suivi de la condition physique des élèves.
Mesure de l’IMC (poids, taille) réalisée par l’infirmière ou le médecin de santé scolaire.
- 1 matinée (en cours de programme) : avec 2 temps forts
La promotion d’un petit-déjeuner équilibré (composé des 7 groupes d’aliments) organisé dans la cantine scolaire un mercredi matin et supervisé par la nutritionniste et l’infirmière, afin d’évaluer les pratiques des jeunes.
L’information des collégiens sur la pratique d’activités physiques hors temps scolaire (animée par l’UNSS, Service municipal des sports et un club sportif référent de la commune).
- 1 matinée sportive (en fin de programme) dans l’enceinte de l’établissement qui permettra à l’ensemble des élèves de 6ème de pratiquer et de découvrir d’autres sports grâce à la participation des ligues sportives ou associations du territoire.
- 1 questionnaire d’évaluation sur les habitudes alimentaires et sur l’activité physique est complété en début et en fin de programme.
*En faveur des Parents
- 2 heures (en début de programme) : présentation du programme et de ses objectifs avec :
L’intervention de la diététicienne-nutritionniste sur l’équilibre alimentaire et la composition de menus équilibrés (surtout le petit-déjeuner et la collation) pour accompagner les élèves dans leur démarche d’hygiène alimentaire.
L’intervention des professionnels extérieurs (UNSS, Service municipal des sports, CCAS ou CAF) pour accompagner les parents dans l’adhésion de leur(s) enfant(s) à un club sportif.
Partenaire de l'action
- intervention des équipes pédagogiques : professeurs d’EPS et de SVT et ensemble de l’équipe pédagogique
- intervention de l’infirmière de santé scolaire
- intervention d’un prestataire extérieur pour les ateliers nutrition (une diététicienne-nutritionniste)
- intervention des intervenants sportifs (UNSS, Service municipaux des sports, Ligues et associations sportives) et autres partenaires (CAF ou CCAS)
- intervention de l’infirmière de santé scolaire
- intervention d’un prestataire extérieur pour les ateliers nutrition (une diététicienne-nutritionniste)
- intervention des intervenants sportifs (UNSS, Service municipaux des sports, Ligues et associations sportives) et autres partenaires (CAF ou CCAS)
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2016
Durée
10 mois,de septembre 2015 à juin 2016
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Parents
Nombre de personnes concernées
700 élèves de collège
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
- supports pédagogiques et documentation (labellisés PNNS) et fiches d’évaluation - le logiciel de saisie des résultats d’activité physique (BOUGEVAL)
Financeur
- ARS : 12 000 € €
- - Conseils départementaux : 800 € €
- - Conseil régional : 2 000 € €
- Fonds propres : 10 400 € €
Evaluation de l'action
Méthodes d’évaluation :
- Utilisation de questionnaire de connaissances sur l’équilibre alimentaire et la pratique d’activité physique (avant et après)
- Utilisation de questionnaire sur la pratique d’activité physique – outil BOUGEVAL
- Utilisation de fiches de résultats des tests de conditions physiques et IMC – outil BOUGEVAL (avant et après)
- Utilisation de questionnaire de satisfaction aux sessions d’information (parents)
*Indicateurs choisis :
Pratique activité physique :
- La participation des élèves aux tests de condition physique
- Leur implication dans les activités UNSS du collège
- Leur adhésion ou non à un club sportif
- L’amélioration de leurs performances
- Satisfaction sur les informations reçues
Alimentation équilibrée :
- L’aptitude des élèves à intégrer la consommation de fruits et d’eau dans leur alimentation
- La mise en pratique des principes d’une alimentation équilibrée lors des repas (à la cantine, à la maison)
- Savoir concevoir dans la pratique un petit déjeuner équilibré et le réaliser au quotidien.
- Le type d’informations et /ou messages acquis
- Satisfaction sur les informations reçues
- Utilisation de questionnaire de connaissances sur l’équilibre alimentaire et la pratique d’activité physique (avant et après)
- Utilisation de questionnaire sur la pratique d’activité physique – outil BOUGEVAL
- Utilisation de fiches de résultats des tests de conditions physiques et IMC – outil BOUGEVAL (avant et après)
- Utilisation de questionnaire de satisfaction aux sessions d’information (parents)
*Indicateurs choisis :
Pratique activité physique :
- La participation des élèves aux tests de condition physique
- Leur implication dans les activités UNSS du collège
- Leur adhésion ou non à un club sportif
- L’amélioration de leurs performances
- Satisfaction sur les informations reçues
Alimentation équilibrée :
- L’aptitude des élèves à intégrer la consommation de fruits et d’eau dans leur alimentation
- La mise en pratique des principes d’une alimentation équilibrée lors des repas (à la cantine, à la maison)
- Savoir concevoir dans la pratique un petit déjeuner équilibré et le réaliser au quotidien.
- Le type d’informations et /ou messages acquis
- Satisfaction sur les informations reçues
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège
Lieu d'intervention
Collèges
Niveau géographique
Régional, Départemental
Commune
Les Anses-d'Arlet, Basse-Pointe, Le Carbet, Fort-de-France, Le Marigot, Schœlcher, Le Vauclin
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Nord Caraibe, Sud
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)