CERPVA SANTE POUR TOUS
2014
Porteur de l'action : Alcool assistance la croix d'or martinique (Alcool Assistance), Association
Pointe Marcussy , 97220 La Trinité
0596 69 97 83
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Contexte
La problématique des addictions en général et de l'alcool, en particulier dans les territoires ultra-marins, connait une recrudescence importante reconnue par les autorités qui en font une de leur priorité.
La Martinique se positionne au 3ème rang des régions françaises les plus touchées par l'alcoolisme et dans les 6 régions les plus concernées par le risque de dépendance (12.6%). En considérant que l'entourage d'une personne malade est constitué de la famille nucléaire, c'est-à-dire 4 personnes en moyenne, le nombre de personnes en difficulté avec l'alcool ou victime de l'alcool demeure donc très important sur notre territoire. Ce constat fait appel à une prise en charge multiple et complémentaire.
Ce besoin a été identifié par les usagers et le personnel soignant hospitalier, il est également corroboré par les différentes actions menées sur le terrain par nos équipes.
La Martinique se positionne au 3ème rang des régions françaises les plus touchées par l'alcoolisme et dans les 6 régions les plus concernées par le risque de dépendance (12.6%). En considérant que l'entourage d'une personne malade est constitué de la famille nucléaire, c'est-à-dire 4 personnes en moyenne, le nombre de personnes en difficulté avec l'alcool ou victime de l'alcool demeure donc très important sur notre territoire. Ce constat fait appel à une prise en charge multiple et complémentaire.
Ce besoin a été identifié par les usagers et le personnel soignant hospitalier, il est également corroboré par les différentes actions menées sur le terrain par nos équipes.
Objectif de l'action
*Objectif général:
-D'ici 2015, faire en sorte que 30% d’alcoolo-dépendants ainsi que leur entourage fréquentant les CERPVA soient en mesure de retrouver la santé et une meilleure qualité de vie sur le Nord Atlantique, le François, la Rivière-Salée et le Lamentin.
*Objectifs opérationnels:
-Organiser une session d'information par trimestre et par CERPVA en direction des communes d'accueil
-Créer un questionnaire spécifique pour l'évaluation des connaissances des bénéficiaires
-Mettre à disposition 800 brochures sur les conséquences sanitaires de l'alcoolisme dans les CCAS
-Créer un questionnaire de satisfaction "à chaud" pour les visiteur des CERPVA
-Mettre en place (à l'approche des fêtes) une campagne d'information sur les médias locaux
-Diffuser un dépliant à réaliser avec la collaboration des CCAS des mairies d'accueils
-Mettre en place deux formation (Septembre approche basée sur la solution/ Novembre centrée sur le système familiale)
-D'ici 2015, faire en sorte que 30% d’alcoolo-dépendants ainsi que leur entourage fréquentant les CERPVA soient en mesure de retrouver la santé et une meilleure qualité de vie sur le Nord Atlantique, le François, la Rivière-Salée et le Lamentin.
*Objectifs opérationnels:
-Organiser une session d'information par trimestre et par CERPVA en direction des communes d'accueil
-Créer un questionnaire spécifique pour l'évaluation des connaissances des bénéficiaires
-Mettre à disposition 800 brochures sur les conséquences sanitaires de l'alcoolisme dans les CCAS
-Créer un questionnaire de satisfaction "à chaud" pour les visiteur des CERPVA
-Mettre en place (à l'approche des fêtes) une campagne d'information sur les médias locaux
-Diffuser un dépliant à réaliser avec la collaboration des CCAS des mairies d'accueils
-Mettre en place deux formation (Septembre approche basée sur la solution/ Novembre centrée sur le système familiale)
Description
Les Centres d'Ecoute et de Rencontre des Personnes Victimes des Addictions (CERPVA)sont par définition des structures de proximité, destinées en premier lieu à aider et à accompagner les malades alcooliques et leur entourage avant, pendant et après les soins. Les CERPVA ont lieu sous forme de permanences hebdomadaires, de groupes de parole et d'entretiens individuels, qui s'effectuent en binôme.
Le projet consiste à encourager le rayonnement des CERPVA, dans la proximité, afin d'alimenter le réseau déjà constitué des structures de prise en charge "Addictions" tels que les CSAPA; d'accompagner les synergies existantes et d'en stimuler d'autres.
La plus-value des CERPVA réside dans les modalités d'intervention et de mise en oeuvre:
-un binôme salarié/bénévole
L'expérience vécue par les anciens malades alcooliques ou des co-dépendants et les compétences de la conseillère sociale favorise une approche simple et humaine
-un cadre non médicalisé:
Dans un contexte insulaire "où tout se sait", la propension à la stigmatisation des personnes et/ou des familles touchées par l'alcoolisme est exacerbée. De plus, pour les personnes victime de l'alcoolisme un cadre médicalisé, peut de prime abord constitué un écueil rédhibitoire.
Le projet consiste à encourager le rayonnement des CERPVA, dans la proximité, afin d'alimenter le réseau déjà constitué des structures de prise en charge "Addictions" tels que les CSAPA; d'accompagner les synergies existantes et d'en stimuler d'autres.
La plus-value des CERPVA réside dans les modalités d'intervention et de mise en oeuvre:
-un binôme salarié/bénévole
L'expérience vécue par les anciens malades alcooliques ou des co-dépendants et les compétences de la conseillère sociale favorise une approche simple et humaine
-un cadre non médicalisé:
Dans un contexte insulaire "où tout se sait", la propension à la stigmatisation des personnes et/ou des familles touchées par l'alcoolisme est exacerbée. De plus, pour les personnes victime de l'alcoolisme un cadre médicalisé, peut de prime abord constitué un écueil rédhibitoire.
Partenaire de l'action
CCAS de Rivière-salée, François, Lamentin,Marigot
Réseau Addiction du Lamentin
Réseau Addiction du Lamentin
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2015
Durée
Durée déterminée soit 12 mois ( à renouveler)
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de santé, Autre
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 14 000 € €
- - Régime général : CGSS: 6 000 € €
- - Autre : ASP: 6 750 € €
- Fonds propres : autres produits de gestion courante: 350 € bénévolat: 12 365 € dons en nature: 4 800 € €
- Autre : vente de produits: 720 € reprises sur amortissement: 6750 € €
Evaluation de l'action
Indicateurs quantitatifs:
-Nombre et nature de personnes reçues
-Nombre de sessions organisées
-Nombre de brochures réalisées/diffusées
-Nombre de famille reçues/ Nombre de famille orientées
-Nombre de personnes et/ou de famille reçue devenues bénévoles
-Nature et nombre de personnes reçues/ Nombre de personnes ayant accepté un parcours de soin
-Nombre et nature de personnes reçues
-Nombre de sessions organisées
-Nombre de brochures réalisées/diffusées
-Nombre de famille reçues/ Nombre de famille orientées
-Nombre de personnes et/ou de famille reçue devenues bénévoles
-Nature et nombre de personnes reçues/ Nombre de personnes ayant accepté un parcours de soin
Secteur d'activité
Local d’association
Lieu d'intervention
CCAS de Rivière-salée, François, Lamentin,Marigot
Niveau géographique
Territorial
Commune
Le François, Le Lamentin, Le Marigot, Rivière-Salée, La Trinité
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Sud
Plan national
MILDT - Plan MILDT
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)