PREVENTION DES ADDICTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
2014
Porteur de l'action : Association culturelle éducative pour l'aide aux toxicomanes et aux exclus (ACEATE), Association
llot Grenada, Bât Rivages RDC, Cité thoraille , 97215 Rivière-Salée
0596 68 17 34
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Contexte
En Martinique, les seules données quantitatives en population générale proviennent de deux enquêtes réalisées en 2000 (enquête santé mentale en population générale) et 2003 (sondage IPSOS Antilles/OSM). Ces deux enquêtes montrent que 4 % des personnes interrogées déclarent avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois [6]. En ce qui concerne l’expérimentation, 13 % des Martiniquais déclarent avoir consommé au moins 1 fois du cannabis au cours de leur vie. Ce pourcentage varie significativement en fonction du sexe et de l’âge, puisqu’il y a 20 % d’expérimentateurs chez les hommes et 6 % chez les femmes, et 20 % chez les 15-34 ans contre 12 % chez les 35-59 ans.
Il y a une forte demande d’interventions en domaine de la prévention des conduites addictives faite par les responsables des établissements scolaires. Cette est due à un taux élevé de la consommation de produits stupéfiants chez les élèves.
En effet, nous avons constaté, depuis le début de l’action de Prévention en Milieu Scolaire mise en place en 2002 par l’association, au sein des collèges et lycées du secteur sud de la Martinique, une nette évolution de la consommation de produits stupéfiants essentiellement du cannabis ( herbe et haschich) souvent associé à l’alcool. Le cannabis est le produit illicite le plus souvent consommé chez les élèves âgés de 14 à 18 ans et notamment une consommation élevée chez les filles que ce soit en termes d’expérimentation ou d’usage régulier.
Nous constatons aussi que sur ce territoire, il n’y pas d’acteurs œuvrant dans ce champs concerné par ce projet de la prévention des addictions toxicomanie en milieu scolaire à part l’ACEATE.
Depuis 2002 l’association a œuvré au sein de plus de 84 établissements scolaires ( collèges, lycées ) dans 20 communes de la Martinique en mettant en pratique des nombreux outils évolutifs en prévention, notamment en partenariat avec le OSM ( CIRDD).
Les interventions ont toujours été appréciées par les demandeurs ( les chefs d’établissement) car elles s’inscrivent dans le vécu et la matérialisme. Les élèves sont captivés par l’impact de la réalité de leurs expériences.
L’association inscrit son projet prévention en milieu scolaire dans une dynamique avec une double efficacité ; le développement de la diffusion de l’information « autrement » et la promotion des actions préventives novatrices. C’est une exigence essentielle pour la réussite du projet qui présente toutes les garanties de fiabilité préventive.
L’ACEATE se propose d’être un espace de communication entre les scolaires en situation de consommation de produits stupéfiants qui rencontrent de sérieux problèmes dans leur vie quotidienne ce qui entraîne l’exclusion scolaire et leur environnement.
Il y a une forte demande d’interventions en domaine de la prévention des conduites addictives faite par les responsables des établissements scolaires. Cette est due à un taux élevé de la consommation de produits stupéfiants chez les élèves.
En effet, nous avons constaté, depuis le début de l’action de Prévention en Milieu Scolaire mise en place en 2002 par l’association, au sein des collèges et lycées du secteur sud de la Martinique, une nette évolution de la consommation de produits stupéfiants essentiellement du cannabis ( herbe et haschich) souvent associé à l’alcool. Le cannabis est le produit illicite le plus souvent consommé chez les élèves âgés de 14 à 18 ans et notamment une consommation élevée chez les filles que ce soit en termes d’expérimentation ou d’usage régulier.
Nous constatons aussi que sur ce territoire, il n’y pas d’acteurs œuvrant dans ce champs concerné par ce projet de la prévention des addictions toxicomanie en milieu scolaire à part l’ACEATE.
Depuis 2002 l’association a œuvré au sein de plus de 84 établissements scolaires ( collèges, lycées ) dans 20 communes de la Martinique en mettant en pratique des nombreux outils évolutifs en prévention, notamment en partenariat avec le OSM ( CIRDD).
Les interventions ont toujours été appréciées par les demandeurs ( les chefs d’établissement) car elles s’inscrivent dans le vécu et la matérialisme. Les élèves sont captivés par l’impact de la réalité de leurs expériences.
L’association inscrit son projet prévention en milieu scolaire dans une dynamique avec une double efficacité ; le développement de la diffusion de l’information « autrement » et la promotion des actions préventives novatrices. C’est une exigence essentielle pour la réussite du projet qui présente toutes les garanties de fiabilité préventive.
L’ACEATE se propose d’être un espace de communication entre les scolaires en situation de consommation de produits stupéfiants qui rencontrent de sérieux problèmes dans leur vie quotidienne ce qui entraîne l’exclusion scolaire et leur environnement.
Objectif de l'action
*Objectif général:
-Sensibiliser le public scolarisé sur les méfaits néfastes des produits psychotropes sur l’organisme, afin freiner l’envie de l’ expérimentation et de diminuer ou arrêter la consommation.
*Objectif opérationnel:
-Diffuser un message de sensibilisation sur les effets néfastes des produits psychotropes et la connaissance nécessaire des structures médico sociales mises en place.
-Sensibiliser le public scolarisé sur les méfaits néfastes des produits psychotropes sur l’organisme, afin freiner l’envie de l’ expérimentation et de diminuer ou arrêter la consommation.
*Objectif opérationnel:
-Diffuser un message de sensibilisation sur les effets néfastes des produits psychotropes et la connaissance nécessaire des structures médico sociales mises en place.
Description
L’intervention est organisée à l’initiative du chef de l’établissement par l’infirmière
Au début de chaque intervention en milieu scolaire, nous faisons remplir par chaque élève le questionnaire sous forme de sondage anonyme de sorte à adapter notre prévention au regard des différentes réponses donner par les élèves. ( temps accordé 8mn). Et aussi cela nous permet de repérer le nombre d’élèves qui consomment du cannabis.
Il en ressort de façon général que les élèves avouent ne jamais communiquer avec leurs parents sur les drogues pour des raisons diverses ( par peur des réactions des parents, et les parents par peur de provoquer une incitation à la consommation chez leurs enfants). Ils se sont donc montrer intéressés par cette initiative.
L’intervention se poursuit à expliquer par le biais de supports ludiques (panneaux, films, brochures) les méfaits des drogues à la fois sur l’organisme et sur la vie quotidienne. Les jeunes de ce fait peuvent échanger et témoigner de leurs propres expériences.
En effet, certains connaissent déjà certains produits et d’autres dits avoir déjà consommé du cannabis.
Néanmoins, les conséquences néfaste des différentes substances semblent moins connues car ils posent beaucoup de questions notamment sur les effets des drogues qui sont moins répandues en Martinique telles que : extasie, héroïne, LSD.. .
Ils bénéficient d’un témoignage qui intervient comme une révélation pour ces jeunes. Un témoignage d’un ancien usager de produits stupéfiants ( cannabis, cocaïne, crack, héroïne, LSD et autres…) qui a eu une durée de consommation de 25 années et qui depuis 18 années ne consomme plus. Ce témoignage vécu intervient dans ce contexte comme un accélérateur percutant pour ces jeunes ce qui leur permet de balayer les idées reçues.
Les élèves montrent un grand intérêt à l’action puisqu’ils participent activement et prennent connaissance de façon approfondi et ludique des conséquences non seulement sur l’organisme mais également sur leur environnement.
Cette intervention leur permet d'échanger sur un sujet qui chez eux est tabou et de comprendre l'importance de l’influence de ces produits sur la société actuelle. Elle a fait ressortir la notion de responsabilité en appelant chacun à refuser la drogue.
Pour conclure la projection du film de prévention suivi de commentaires partagés.
Echanges très agréables avec participation des professeurs et de l’infirmière.
Nous percevons chez certains élèves consommateurs(trices) une véritable prise de conscience du danger et une volonté de changer. Cependant les jeunes ne connaissaient pas les différentes solutions d'arrêt donc nous les renseignons et leur laissons les coordonnées de l'association et des structures adaptées afin qu'ils puissent, avec l'aide de leurs parents ou pas, y trouver des conseils, un soutien et un accompagnement.
Au début de chaque intervention en milieu scolaire, nous faisons remplir par chaque élève le questionnaire sous forme de sondage anonyme de sorte à adapter notre prévention au regard des différentes réponses donner par les élèves. ( temps accordé 8mn). Et aussi cela nous permet de repérer le nombre d’élèves qui consomment du cannabis.
Il en ressort de façon général que les élèves avouent ne jamais communiquer avec leurs parents sur les drogues pour des raisons diverses ( par peur des réactions des parents, et les parents par peur de provoquer une incitation à la consommation chez leurs enfants). Ils se sont donc montrer intéressés par cette initiative.
L’intervention se poursuit à expliquer par le biais de supports ludiques (panneaux, films, brochures) les méfaits des drogues à la fois sur l’organisme et sur la vie quotidienne. Les jeunes de ce fait peuvent échanger et témoigner de leurs propres expériences.
En effet, certains connaissent déjà certains produits et d’autres dits avoir déjà consommé du cannabis.
Néanmoins, les conséquences néfaste des différentes substances semblent moins connues car ils posent beaucoup de questions notamment sur les effets des drogues qui sont moins répandues en Martinique telles que : extasie, héroïne, LSD.. .
Ils bénéficient d’un témoignage qui intervient comme une révélation pour ces jeunes. Un témoignage d’un ancien usager de produits stupéfiants ( cannabis, cocaïne, crack, héroïne, LSD et autres…) qui a eu une durée de consommation de 25 années et qui depuis 18 années ne consomme plus. Ce témoignage vécu intervient dans ce contexte comme un accélérateur percutant pour ces jeunes ce qui leur permet de balayer les idées reçues.
Les élèves montrent un grand intérêt à l’action puisqu’ils participent activement et prennent connaissance de façon approfondi et ludique des conséquences non seulement sur l’organisme mais également sur leur environnement.
Cette intervention leur permet d'échanger sur un sujet qui chez eux est tabou et de comprendre l'importance de l’influence de ces produits sur la société actuelle. Elle a fait ressortir la notion de responsabilité en appelant chacun à refuser la drogue.
Pour conclure la projection du film de prévention suivi de commentaires partagés.
Echanges très agréables avec participation des professeurs et de l’infirmière.
Nous percevons chez certains élèves consommateurs(trices) une véritable prise de conscience du danger et une volonté de changer. Cependant les jeunes ne connaissaient pas les différentes solutions d'arrêt donc nous les renseignons et leur laissons les coordonnées de l'association et des structures adaptées afin qu'ils puissent, avec l'aide de leurs parents ou pas, y trouver des conseils, un soutien et un accompagnement.
Partenaire de l'action
CIFAD ,Alcool Assistance
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans)
Financeur
- ARS : 14 000 € €
- Fonds propres : Bénévolat: 2 500 € Prestations en nature: 5 500 € Dons en nature: 2 500 € €
Evaluation de l'action
Indicateurs quantitatifs:
•Nombre d’élèves touchés , Tranches d'âge, Niveau des classes
•Nombre d'élèves qui ont consommé
•Nombre d'élèves qui consomment
•Nombre de personnes qui ont été prises en charge
•Nombre de personnes abstinents 6 mois après la conduite aux soins
Indicateurs qualitatifs:
Evaluation de la dynamique évolutive de la personne
-Les démarches personnelles engagées,
-Mesure de diminution sur la consommation
•Nombre d’élèves touchés , Tranches d'âge, Niveau des classes
•Nombre d'élèves qui ont consommé
•Nombre d'élèves qui consomment
•Nombre de personnes qui ont été prises en charge
•Nombre de personnes abstinents 6 mois après la conduite aux soins
Indicateurs qualitatifs:
Evaluation de la dynamique évolutive de la personne
-Les démarches personnelles engagées,
-Mesure de diminution sur la consommation
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée, Local d’association
Lieu d'intervention
Collèges , lycées , centres de formation des communes concernées
Niveau géographique
Départemental
Commune
Ducos, Le François, Le Lamentin, Le Marin, Rivière-Salée, Le Robert, Sainte-Anne, Saint-Esprit, Schœlcher, La Trinité, Les Trois-Îlets
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Sud
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)