ADDICTIONS ET COMPORTEMENTS A RISQUES
2014
Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association
45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France
0596 73 25 58
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Contexte
Dans le monde du travail, l'alcoolisation de certains salariés est une préoccupation pour les employeurs et la collectivité de travail car l’alcoolisme constitue un facteur aggravant du risque professionnel : l’alcool est indéniablement un facteur démultiplicateur des accidents du travail dont on estime que de 10 à 20 % sont liés à l'alcool et qui reste encore un sujet tabou.
On ne doit pas oublier, par ailleurs, que d'autres substances psychoactives (drogues diverses et, notamment, le cannabis, certains médicaments,…) peuvent entraîner des troubles du comportement avec des conséquences sur la vigilance, la sécurité et la qualité du travail, l’absentéisme, les arrêts de maladie et l’augmentation et la banalisation de la consommation de ces produits en font une question qui doit aussi être prise en compte dans chaque entreprise.
Les chiffres de la Sécurité Routière en Martinique, montrent que chaque année globalement, près de 50% des accidents de la route sont commis par des conducteurs sous l’emprise d’un état alcoolique.
Par ailleurs, on constate qu’environ 50% de ces accidents et de plus en plus spectaculaire relève de jeunes âgés de 18 à 30 ans avec une association de cannabis.
Depuis l’année 2011, notre action a été légitimée par les nouvelles réformes législatives relatives à la lutte contre l’insécurité routière en matière de consommation de produits alcoolisés au volant et démontrent le bien fondé de notre action d’éducation et de sensibilisation des conducteurs, depuis déjà plus de 10 ans.
De même, on constate, lors des manifestations sportives et culturelles, une forte alcoolisation associée à une consommation de cannabis entraînant des comas éthyliques et une montée des chiffres de la délinquance en Martinique.
De plus, on constate un fort rajeunissement des consommateurs et une montée de la consommation de bières et autres boissons notamment les « Prémix » auprès des jeunes filles.
Pour répondre à cette préoccupation de santé publique, nous avons élaboré un projet qui consiste à aller auprès des différents publics tout au long de l’année par l’apport d’informations et de connaissances nécessaires pour adopter des comportements responsables agissant sur la réduction des dommages sanitaires et sociaux.
On ne doit pas oublier, par ailleurs, que d'autres substances psychoactives (drogues diverses et, notamment, le cannabis, certains médicaments,…) peuvent entraîner des troubles du comportement avec des conséquences sur la vigilance, la sécurité et la qualité du travail, l’absentéisme, les arrêts de maladie et l’augmentation et la banalisation de la consommation de ces produits en font une question qui doit aussi être prise en compte dans chaque entreprise.
Les chiffres de la Sécurité Routière en Martinique, montrent que chaque année globalement, près de 50% des accidents de la route sont commis par des conducteurs sous l’emprise d’un état alcoolique.
Par ailleurs, on constate qu’environ 50% de ces accidents et de plus en plus spectaculaire relève de jeunes âgés de 18 à 30 ans avec une association de cannabis.
Depuis l’année 2011, notre action a été légitimée par les nouvelles réformes législatives relatives à la lutte contre l’insécurité routière en matière de consommation de produits alcoolisés au volant et démontrent le bien fondé de notre action d’éducation et de sensibilisation des conducteurs, depuis déjà plus de 10 ans.
De même, on constate, lors des manifestations sportives et culturelles, une forte alcoolisation associée à une consommation de cannabis entraînant des comas éthyliques et une montée des chiffres de la délinquance en Martinique.
De plus, on constate un fort rajeunissement des consommateurs et une montée de la consommation de bières et autres boissons notamment les « Prémix » auprès des jeunes filles.
Pour répondre à cette préoccupation de santé publique, nous avons élaboré un projet qui consiste à aller auprès des différents publics tout au long de l’année par l’apport d’informations et de connaissances nécessaires pour adopter des comportements responsables agissant sur la réduction des dommages sanitaires et sociaux.
Objectif de l'action
*Objectif général:
-Amener d’ici 2016, 6000 personnes à avoir des comportements favorables pour leur santé à court, moyen et long terme, en les aidant à identifier les risques liés à l’alcool et autres produits psychoactifs, par une prise de conscience des conséquences sanitaires dû à des comportements à risques.
*Objectifs opérationnels:
-Mettre en place des sessions de prévention et d’information de 3 heures sur les addictions auprès des salariés des entreprises et collectivités.
-Mettre en place aux abords des établissements (Discothèques et autres) un stand d’information sur les addictions avec du matériel de réduction des risques.
-Amener tout en chacun à respecter la position de toute personne qui ne veut pas ou ne doit pas boire d’alcool et ne pas la soumettre à une pression sociale l’incitant à consommer de l’alcool.
-Mettre en place aux abords des manifestations grand public un stand d’information sur les addictions pour sensibiliser la population sur les comportements à risques.
-Démontrer aux estivants, qu’il s’agisse de drogues « anciennes ou nouvelles », chaque jour, de nombreux consommateurs ingèrent, inhalent ou s’injectent des cocktails qui contiennent des substances dont ils ne savent rien.
-Amener d’ici 2016, 6000 personnes à avoir des comportements favorables pour leur santé à court, moyen et long terme, en les aidant à identifier les risques liés à l’alcool et autres produits psychoactifs, par une prise de conscience des conséquences sanitaires dû à des comportements à risques.
*Objectifs opérationnels:
-Mettre en place des sessions de prévention et d’information de 3 heures sur les addictions auprès des salariés des entreprises et collectivités.
-Mettre en place aux abords des établissements (Discothèques et autres) un stand d’information sur les addictions avec du matériel de réduction des risques.
-Amener tout en chacun à respecter la position de toute personne qui ne veut pas ou ne doit pas boire d’alcool et ne pas la soumettre à une pression sociale l’incitant à consommer de l’alcool.
-Mettre en place aux abords des manifestations grand public un stand d’information sur les addictions pour sensibiliser la population sur les comportements à risques.
-Démontrer aux estivants, qu’il s’agisse de drogues « anciennes ou nouvelles », chaque jour, de nombreux consommateurs ingèrent, inhalent ou s’injectent des cocktails qui contiennent des substances dont ils ne savent rien.
Description
Notre action a pour objectif à travers des espaces de rencontres d’informer les différents publics cible sur les conséquences liées à la consommation de produits psychoactifs sur la santé et des risques physiques encourus.
En lien avec les CHST, le CMPAA mettra en place un programme d’action de prévention et d’information au sein de l’entreprise et des collectivités.
Aux abords de l’établissement qui nous reçoit, on installe un stand de d’information et de prévention sur les addictions et la santé, avec un ensemble d’outils (SIMALC (simulateur d’alcoolémie), éthylomètre, alcootests, exposition, brochures, diffusion de spots et de films, et simulation d’alcoolémie sur un parcours avec les lunettes de l’ivresse) qui nous permettront d’accueillir et d’échanger avec le public.
En lien avec les CHST, le CMPAA mettra en place un programme d’action de prévention et d’information au sein de l’entreprise et des collectivités.
Aux abords de l’établissement qui nous reçoit, on installe un stand de d’information et de prévention sur les addictions et la santé, avec un ensemble d’outils (SIMALC (simulateur d’alcoolémie), éthylomètre, alcootests, exposition, brochures, diffusion de spots et de films, et simulation d’alcoolémie sur un parcours avec les lunettes de l’ivresse) qui nous permettront d’accueillir et d’échanger avec le public.
Partenaire de l'action
•Entreprises et Collectivités
•Communes - Associations
•Délégation à la Sécurité Routière
•Les Mutuelles des Etudiants (SMERAG – LMDE)
•Les gérants des discothèques, organisateurs de soirées privées, gérants de salles privées.
•MAIF PREVENTION
•Bénévoles
•Communes - Associations
•Délégation à la Sécurité Routière
•Les Mutuelles des Etudiants (SMERAG – LMDE)
•Les gérants des discothèques, organisateurs de soirées privées, gérants de salles privées.
•MAIF PREVENTION
•Bénévoles
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
11 mois, de Février à Décembre 2014
Fréquence
Répétitive
Public
Tout public
Nombre de personnes concernées
Environ 5 000
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
SIMALC (simulateur d’alcoolémie), éthylomètre, alcootests, exposition, brochures, spots, films, les lunettes de l’ivresse
Financeur
- ARS : 59 880 € €
- - Communes et intercommunalités : Délégation Sécurité Routière: 5 000 € CGSSM: 5 000 € €
- - Conseils départementaux : 7 000 € €
- - Conseil régional : 7 000 € €
- - Autre : MILDT: 10 000 € €
- Fonds propres : Bénévolat: 5 020 € €
- Autre : Brasserie Lorraine: 15 000 € €
Evaluation de l'action
Méthode d’évaluation :
Questionnaires - Sondages.
Questionnaires - Sondages.
Secteur d'activité
Lieu de travail, Lieux festifs
Niveau géographique
Territorial
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Nord Caraibe, Sud
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)