Préventions des comportements et conduites prostitutionnelles
2013
Porteur de l'action : Association pour l'accompagnement le développement et la promotion de l'action sociale (AADPAS), Association
76 Bd Génaral de Gaulle , 92700 Fort-de-France
0596 50 72 33
Thème
Sexualité (contraception, IVG), Santé mentale
Programmes
-
Programme : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) Populations immigrées
- Objectif : Développer une prévention spécifique et de proximité
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Optimiser le système de santé pour une vie affective, sexuelle et reproductive favorable à la santé tout au long de la vie
Contexte
Depuis 2005, L’AADPAS propose un accompagnement psycho - social à deux publics spécifiques, les personnes immigrées et les victimes d’agressions sexuelles, à travers 2 services :
- Le Service d’Aide à l’Intégration des Femmes Immigrées- SAIFI
- Le Service d’Aide aux Victimes d’Agressions Sexuelles-SAVAS.
L'association ayant pris la mesure de la problématique de la prostitution sur le territoire a décidé de s’y attaquer sous plusieurs angles. Cette action est transversale sur les 2 services proposés à la population.
Le phénomène des conduites pré-prostitutionnelle est apparu dans le monde occidental au début des années 2000. Il n’a cessé depuis de se développer. Ce phénomène a d’abord touché les étudiants dans la précarité. Selon deux enquêtes (LMDE/IFOP et USEM/CSA) réalisées en 2011, 26% des étudiants interrogés déclarent être « en difficultés lorsqu’il s’agit de faire face aux dépenses courantes » et un quart disent vivre avec moins de 400€ par mois. Cette paupérisation des étudiants est croissante compte tenu du contexte économique.
Les raisons économiques ne sont pas les seuls qui motivent ces comportements. Dès le lycée, la convoitise d’objets en vogue permettant de se faire valoir et de concurrencer ses amis, la volonté de s’affranchir des normes parentales et sociétales, le besoin de mesurer son potentiel de séduction etc…peuvent conduire certains jeunes à adopter des comportements et conduites prostitutionnels. Les jeunes qui adoptent ces conduites n’assimilent pas leur activité à de la prostitution or avec des pratiques comme le « troc sexuel » (échange de rapports sexuels contre du matériel) ou encore les « skin party » (soirées alcoolisées sans interdits sexuelles) ces jeunes s’exposent à des risques pouvant conduire à la prostitution où a des situations de détresse psychologique.
Aussi l’équipe de l’AADPAS accompagne depuis plusieurs années des victimes d’agression sexuelle et des femmes en situation de prostitution. Elle a constaté que le manque d’information sur le sujet peut favoriser les dérives sexuelles.
L'association a également identifié ce besoins à partir des demandes croissantes provenant des établissements scolaires qui se sentent démunies face à des problématiques sexuelles. Cette action répond à ces besoins d’information auprès des jeunes sur les thématiques de la sexualité et des comportements pré-prostitutionnels.
L’AADPAS propose donc un programme de prévention spécifique sur la sexualité et les conduites et comportements prostitutionnels à destination des lycéens et des étudiants.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention des risques de l’ARS et de la prévention auprès des publics vulnérables mis en œuvre par les CUCS.
- Le Service d’Aide à l’Intégration des Femmes Immigrées- SAIFI
- Le Service d’Aide aux Victimes d’Agressions Sexuelles-SAVAS.
L'association ayant pris la mesure de la problématique de la prostitution sur le territoire a décidé de s’y attaquer sous plusieurs angles. Cette action est transversale sur les 2 services proposés à la population.
Le phénomène des conduites pré-prostitutionnelle est apparu dans le monde occidental au début des années 2000. Il n’a cessé depuis de se développer. Ce phénomène a d’abord touché les étudiants dans la précarité. Selon deux enquêtes (LMDE/IFOP et USEM/CSA) réalisées en 2011, 26% des étudiants interrogés déclarent être « en difficultés lorsqu’il s’agit de faire face aux dépenses courantes » et un quart disent vivre avec moins de 400€ par mois. Cette paupérisation des étudiants est croissante compte tenu du contexte économique.
Les raisons économiques ne sont pas les seuls qui motivent ces comportements. Dès le lycée, la convoitise d’objets en vogue permettant de se faire valoir et de concurrencer ses amis, la volonté de s’affranchir des normes parentales et sociétales, le besoin de mesurer son potentiel de séduction etc…peuvent conduire certains jeunes à adopter des comportements et conduites prostitutionnels. Les jeunes qui adoptent ces conduites n’assimilent pas leur activité à de la prostitution or avec des pratiques comme le « troc sexuel » (échange de rapports sexuels contre du matériel) ou encore les « skin party » (soirées alcoolisées sans interdits sexuelles) ces jeunes s’exposent à des risques pouvant conduire à la prostitution où a des situations de détresse psychologique.
Aussi l’équipe de l’AADPAS accompagne depuis plusieurs années des victimes d’agression sexuelle et des femmes en situation de prostitution. Elle a constaté que le manque d’information sur le sujet peut favoriser les dérives sexuelles.
L'association a également identifié ce besoins à partir des demandes croissantes provenant des établissements scolaires qui se sentent démunies face à des problématiques sexuelles. Cette action répond à ces besoins d’information auprès des jeunes sur les thématiques de la sexualité et des comportements pré-prostitutionnels.
L’AADPAS propose donc un programme de prévention spécifique sur la sexualité et les conduites et comportements prostitutionnels à destination des lycéens et des étudiants.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention des risques de l’ARS et de la prévention auprès des publics vulnérables mis en œuvre par les CUCS.
Objectif de l'action
- Préserver notre jeunesse des conséquences psychologiques, familiales et sociales liés à la prostitution ; mais également au niveau de la santé physique et psychique.
-Amener les jeunes à se penser aujourd’hui et se projeter dans l’avenir en ayant des informations qui leur permettra de faire des choix.
-Amener les lycéens et les étudiants à penser leur sexualité
-Amener les jeunes à se penser aujourd’hui et se projeter dans l’avenir en ayant des informations qui leur permettra de faire des choix.
-Amener les lycéens et les étudiants à penser leur sexualité
Description
« La prévention des conduites pré-prostitutionnelles passe essentiellement par l’éducation. Outre la sensibilisation aux questions liées à la prostitution proprement dite, les parents et les enseignants doivent s’atteler à promouvoir une éducation égalitaire entre garçons et filles, basée sur le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Les adultes ont pour mission d’amener les enfants à se forger des valeurs saines, à exercer leur propre jugement et à repérer les attitudes malsaines, les comportements déviants et les situations dangereuses. Ils doivent les aider à développer des relations positives et les mettre en garde contre la dépendance affective, l’abus de pouvoir et la violence sous toutes ses formes. Il est indispensable que l’éducation sexuelle tienne compte de la vie affective et qu’elle replace la sexualité au sein des relations amoureuses équilibrées. Dès le plus jeune âge, l’enfant doit apprendre à respecter son corps et celui d’autrui et savoir que l’intimité n’est pas un bien de consommation à vendre. »
Evelyne Josse
Psychologue clinicienne, psychothérapeute en consultation privée (hypnose éricksonnienne, EMDR, thérapie brève Palo Alto, EFT), formatrice en psychotraumatologie.
L'action s’appuie sur les principes énoncés ci-dessus.
* Interventions sur :
- une réflexion autour de la sexualité
- puis dans un second temps les conduites et comportements déviants.
* Intervention dans les lycées
- deux séances avec une même classe, animées par des professionnels dans trois champs professionnels en vue d'une réponse globale : juridique, psychologique, éducatif.
Séance 1 : Echanges sur la sexualité en générale : relation homme/femme : questions des genres; respect de la sexualité de l’autre notamment l’homophobie; respect du corps et du désir de l’autre; les relations amoureuses; la place et les conséquences de la rumeur; la pornographie.
- Utilisation de la « Roue des Questions », support pédagogique interactif que nous avons créé.
Séance 2 :Echanges sur les conduites et comportements sexuels déviants (agressions...). A l’aide de : DVD éducatifs, reportages, articles de journaux, diaporamas
* Interventions à l’université avec deux axes d’interventions :
-La mise en place d’une permanence au sein du campus universitaire ouverte aux étudiants souhaitant obtenir des réponses d’un professionnel personnel éducatif ou psychologue) sur les questions qu’il se pose sur la sexualité et avoir un lieu d’écoute et d’orientation sur les déviances et agressions sexuelles.
-L'organisation une fois par trimestre d'une journée à thème sur la sexualité: conférences, des projections de films avec débat, des interventions de troupe de théâtres etc…
Evelyne Josse
Psychologue clinicienne, psychothérapeute en consultation privée (hypnose éricksonnienne, EMDR, thérapie brève Palo Alto, EFT), formatrice en psychotraumatologie.
L'action s’appuie sur les principes énoncés ci-dessus.
* Interventions sur :
- une réflexion autour de la sexualité
- puis dans un second temps les conduites et comportements déviants.
* Intervention dans les lycées
- deux séances avec une même classe, animées par des professionnels dans trois champs professionnels en vue d'une réponse globale : juridique, psychologique, éducatif.
Séance 1 : Echanges sur la sexualité en générale : relation homme/femme : questions des genres; respect de la sexualité de l’autre notamment l’homophobie; respect du corps et du désir de l’autre; les relations amoureuses; la place et les conséquences de la rumeur; la pornographie.
- Utilisation de la « Roue des Questions », support pédagogique interactif que nous avons créé.
Séance 2 :Echanges sur les conduites et comportements sexuels déviants (agressions...). A l’aide de : DVD éducatifs, reportages, articles de journaux, diaporamas
* Interventions à l’université avec deux axes d’interventions :
-La mise en place d’une permanence au sein du campus universitaire ouverte aux étudiants souhaitant obtenir des réponses d’un professionnel personnel éducatif ou psychologue) sur les questions qu’il se pose sur la sexualité et avoir un lieu d’écoute et d’orientation sur les déviances et agressions sexuelles.
-L'organisation une fois par trimestre d'une journée à thème sur la sexualité: conférences, des projections de films avec débat, des interventions de troupe de théâtres etc…
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2013
Durée
9 mois de septembre 2013 à juin 2014
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
500 lycéens et jeunes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Support pédagogique (DVD, manuel de prévention, diaporamas…)
Financeur
- ARS
- - Autre : DRDFE: 20 000 € €
Evaluation de l'action
*Pour les lycées
Indicateurs qualitatifs
- Connaissances acquises (questionnaire)
- Taux de satisfaction.
- Concertation avec l’équipe médico-sociale des établissements après chaque module
- Evolution du comportement de ces jeunes
* Pour l’Université
Indicateurs qualitatifs
- Connaissances acquises
- Concertation avec les différentes instances de l’UAG : médico-social, sécurité, pédagogique
Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’étudiants reçus en permanence
- Nombre d’étudiants présents lors des journées de prévention
Indicateurs qualitatifs
- Connaissances acquises (questionnaire)
- Taux de satisfaction.
- Concertation avec l’équipe médico-sociale des établissements après chaque module
- Evolution du comportement de ces jeunes
* Pour l’Université
Indicateurs qualitatifs
- Connaissances acquises
- Concertation avec les différentes instances de l’UAG : médico-social, sécurité, pédagogique
Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’étudiants reçus en permanence
- Nombre d’étudiants présents lors des journées de prévention
Secteur d'activité
Etablissement scolaire : lycée, Université
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Schœlcher
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)