Prévention du risque alcool en milieu scolaire
2010
Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association
45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France
0596 73 25 58
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : ADDICTIONS (alcool, tabac, toxicomanie)
- Objectif : Faire en sorte que le nombre de jeunes ayant des consommations à risque de substances psycho-actives diminue de 10% d?ici 2011
Contexte
La dernière enquête en milieu scolaire (Enquête ETADAM 2003) montre que l’alcool est la substance la plus fréquemment expérimentée chez les jeunes scolarisés.
L’âge moyen de la première ivresse est d’environ 15 ans, chez les garçons comme chez les filles ; la consommation régulière d’alcool augmentant en proportion avec l’âge.
Notre expérience de trente trois ans dans ce domaine, nous conduit à constater que l’initiation à l’alcoolisation se fait dans la famille.
De ce constat, il nous apparaît impératif que notre démarche préventive en milieu scolaire soit dirigée également, en amont de cette tranche d’âge pour une meilleure transmission de l’information. Et de ce fait, Il nous semble nécessaire de privilégier des interventions qui s’inscrivent dans la durée, en accentuant nos actions sur la promotion de la santé et une plus grande participation des enfants par des animations novatrices.
C’est dans cet objectif que nous avons défini un programme de prévention prenant en compte le suivi de l’enfant de l’école primaire jusqu’au lycée.
L’âge moyen de la première ivresse est d’environ 15 ans, chez les garçons comme chez les filles ; la consommation régulière d’alcool augmentant en proportion avec l’âge.
Notre expérience de trente trois ans dans ce domaine, nous conduit à constater que l’initiation à l’alcoolisation se fait dans la famille.
De ce constat, il nous apparaît impératif que notre démarche préventive en milieu scolaire soit dirigée également, en amont de cette tranche d’âge pour une meilleure transmission de l’information. Et de ce fait, Il nous semble nécessaire de privilégier des interventions qui s’inscrivent dans la durée, en accentuant nos actions sur la promotion de la santé et une plus grande participation des enfants par des animations novatrices.
C’est dans cet objectif que nous avons défini un programme de prévention prenant en compte le suivi de l’enfant de l’école primaire jusqu’au lycée.
Objectif de l'action
Objectif Général :
Diminuer de 30% la consommation des substances psycho-actives auprès de 1 500 élèves âgés de 9 à 20
ans, en développant leur capacité à réfléchir sur les effets de leur consommation sur leur santé, dans les
établissements scolaires du centre de la Martinique d’ici 2011.
Action Primaires :
OS1 : Animer des séances de sensibilisation sur le risque alcool auprès des enfants âgés de 9 à 11 ans et
leurs parents dans les écoles primaires du centre de la Martinique jusqu’en 2011.
OP1/1 : Développer les notions de santé chez les enfants afin d’éviter les conduites à risque.
OP1/2 : Sensibiliser les enfants sur la banalisation de la consommation de produits alcoolisés en milieu
festif.
OP1/3 : Contribuer à l’évolution des représentations des parents sur la consommation d’alcool (en milieu
festif) et favoriser le repérage de leurs enfants.
Action Collèges :
OS2 : Permettre aux adolescents de 11 à 16 ans ainsi que leurs parents d’acquérir des connaissances et les
conduites à tenir dans le cadre de la prévention des conduites addictives au sein des collèges du centre de
la Martinique jusqu’en 2011.
OP2/1 : Permettre aux adolescents de se confronter à des choix de vie par rapport à leur responsabilité et
à leur liberté face à la consommation de produits psycho-actifs
OP2/2 : Evaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psycho-actifs.
OP2/3 : Informer les jeunes et les parents sur les signes d’alerte, et sur les réseaux d’aide et d’écoute
existant en Martinique et dans leur établissement scolaire
Action Lycées :
OS3 : Mettre en place des actions de prévention visant à réduire les situations de dépendance et favoriser
à la diminution de la consommation de produits psycho-actifs, auprès des jeunes âgés de 16 à 20 ans,
scolarisés dans les lycées du centre de la Martinique jusqu’en 2011.
OP3/1 : Donner aux jeunes des connaissances relatives au domaine des addictions tant sur les produits
consommés, leurs effets, que sur la législation et la réglementation en vigueur.
OP3/2 : Développer chez les jeunes des compétences leur permettant de faire des choix responsables, notamment par une mise en évidence des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la
consommation.
OP3/3 : Informer les jeunes sur les structures d’écoute, d’accueil et de soins présentes en Martinique.
Diminuer de 30% la consommation des substances psycho-actives auprès de 1 500 élèves âgés de 9 à 20
ans, en développant leur capacité à réfléchir sur les effets de leur consommation sur leur santé, dans les
établissements scolaires du centre de la Martinique d’ici 2011.
Action Primaires :
OS1 : Animer des séances de sensibilisation sur le risque alcool auprès des enfants âgés de 9 à 11 ans et
leurs parents dans les écoles primaires du centre de la Martinique jusqu’en 2011.
OP1/1 : Développer les notions de santé chez les enfants afin d’éviter les conduites à risque.
OP1/2 : Sensibiliser les enfants sur la banalisation de la consommation de produits alcoolisés en milieu
festif.
OP1/3 : Contribuer à l’évolution des représentations des parents sur la consommation d’alcool (en milieu
festif) et favoriser le repérage de leurs enfants.
Action Collèges :
OS2 : Permettre aux adolescents de 11 à 16 ans ainsi que leurs parents d’acquérir des connaissances et les
conduites à tenir dans le cadre de la prévention des conduites addictives au sein des collèges du centre de
la Martinique jusqu’en 2011.
OP2/1 : Permettre aux adolescents de se confronter à des choix de vie par rapport à leur responsabilité et
à leur liberté face à la consommation de produits psycho-actifs
OP2/2 : Evaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psycho-actifs.
OP2/3 : Informer les jeunes et les parents sur les signes d’alerte, et sur les réseaux d’aide et d’écoute
existant en Martinique et dans leur établissement scolaire
Action Lycées :
OS3 : Mettre en place des actions de prévention visant à réduire les situations de dépendance et favoriser
à la diminution de la consommation de produits psycho-actifs, auprès des jeunes âgés de 16 à 20 ans,
scolarisés dans les lycées du centre de la Martinique jusqu’en 2011.
OP3/1 : Donner aux jeunes des connaissances relatives au domaine des addictions tant sur les produits
consommés, leurs effets, que sur la législation et la réglementation en vigueur.
OP3/2 : Développer chez les jeunes des compétences leur permettant de faire des choix responsables, notamment par une mise en évidence des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la
consommation.
OP3/3 : Informer les jeunes sur les structures d’écoute, d’accueil et de soins présentes en Martinique.
Description
Notre action consiste à apporter aux enfants et aux jeunes adultes toutes les informations nécessaires afin
qu’ils fassent des choix responsable en matière de consommation d’alcool, mais également au niveau de
tout autre produit psycho-actif.
Ecoles primaires :
Ces informations/sensibilisation doivent commencer dès le plus jeune âge et notamment avant l’entrée au
collège par les classes de CM1 et CM2 des écoles primaires, par une première approche sur les
représentations du produit vis-à-vis des enfants en lien avec les parents.
Cette animation d’une heure par classe, se fera dans un contexte plutôt ludique par des mises en situation
sous forme de jeux de rôle, afin que les enfants connaissent la carte d’identité de l’alcool.
Collèges :
Ensuite au collège, un autre travail est fait avec les adolescents par trois rencontres de 2 heures par classe:
1.La première rencontre permettra par le biais d’un questionnaire sondage de vérifier les connaissances et
les croyances des jeunes sur l’alcool et de déterminer comment ils souhaiteraient en parler avec les
animateurs.
2.La deuxième séance, permettra de faire un constat avec les jeunes par rapport au dépouillement effectué
des questionnaires rendus. Et ensuite se déclenchera une discussion sur l’alcool, ses effets, et des
conséquences sur l’organisme et sociales. A travers ces échanges et des anecdotes des jeunes leur apporter des éléments leur donnant les moyens de faire des choix face aux sollicitations par le biais d’un
CD ROM « Alcool et Cannabis » et de petits reportages filmés.
3.La troisième rencontre, elle a pour but d’apporter aux jeunes des outils pour aider et/ou écouter un camarade qui souffre par sa consommation d’alcool ou tout autre produit psycho-actifs. Cette séance sera en grande partie consacrée à l’évaluation des trois séances par un questionnaire d’évaluation et d’une fiche d’appréciation des outils et de l’animation en partenariat avec l’ADSM.
Lycées :
Au lycée, la consommation des jeunes a déjà bien souvent pris une envergure importante, d’où notre
positionnement qui est d’en informer le plus tôt possible. Car il s’agira pour nous de développer chez cesjeunes une prise de conscience de leur comportement et de leur consommation en introduisant notamment les conséquences sur la sécurité routière et dans le cadre du monde du travail par le biais de filmsdocumentaires et d’échanges.
OP1/1 Animation avec les enfants à partir d’un photolangage évoquant les différents aspects de la santé. 1 école primaire (Schœlcher) 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2 ,de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 1 heure par classe Nombre de séances/ Nombre d’élèves/Evaluation des connaissances sur la santé
OP1/2 Animation avec les enfants par l’organisation virtuelle d’une fête d’anniversaire à l’aide d’images. 1 école primaire (Schœlcher) 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2 ,de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 1 heure par classe Nombre de séances/Nombre d’élèves/Evaluation des connaissances sur les produits alcoolisés
OP1/3 Séance d’information en direction des parents pour un repérage précoce de leurs enfants. 1 école primaire (Schœlcher) 100 parents Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 2 heures Nombre de parents présents/Evaluation des connaissances des parents sur les produits psycho-actifs
OP3/1 Echanges sur les différents produits psycho-actifs et sur la législation en vigueur suite à la projection d’un film documentaire sur l’alcool, les drogues et la route 4 Lycées (Fort-de-France – Marin – Trinité – Lamentin) 5 classes de 1er et 5 classes de Terminale de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 2 heures par classe Nombre de séances/ Nombre d’élèves/Nombre d’établissement partenaires/Evaluation des connaissances sur la législation
OP3/2 Jeu de rôle suivi d’échanges avec les jeunes sur les représentations et l’effet de groupe 4 Lycées (Fort-de-France – Marin – Trinité – Lamentin) 5 classes de 1er et 5 classes de Terminale de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 2 heures par classe Nombre de séances/Nombre d’élèves/Evaluation des connaissances sur les produits psycho-actifs et leurs conséquences
OP3/3 Présentation et distribution d’une plaquette d’information des différentes structures d’accueil, d’écoute et de soins. 4 Lycées (Fort-de-France – Marin – Trinité – Lamentin) 5 classes de 1er et 5 classes de Terminale de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 1 heure par classe Nombre de jeunes présents/Nombre de brochures distribuées
qu’ils fassent des choix responsable en matière de consommation d’alcool, mais également au niveau de
tout autre produit psycho-actif.
Ecoles primaires :
Ces informations/sensibilisation doivent commencer dès le plus jeune âge et notamment avant l’entrée au
collège par les classes de CM1 et CM2 des écoles primaires, par une première approche sur les
représentations du produit vis-à-vis des enfants en lien avec les parents.
Cette animation d’une heure par classe, se fera dans un contexte plutôt ludique par des mises en situation
sous forme de jeux de rôle, afin que les enfants connaissent la carte d’identité de l’alcool.
Collèges :
Ensuite au collège, un autre travail est fait avec les adolescents par trois rencontres de 2 heures par classe:
1.La première rencontre permettra par le biais d’un questionnaire sondage de vérifier les connaissances et
les croyances des jeunes sur l’alcool et de déterminer comment ils souhaiteraient en parler avec les
animateurs.
2.La deuxième séance, permettra de faire un constat avec les jeunes par rapport au dépouillement effectué
des questionnaires rendus. Et ensuite se déclenchera une discussion sur l’alcool, ses effets, et des
conséquences sur l’organisme et sociales. A travers ces échanges et des anecdotes des jeunes leur apporter des éléments leur donnant les moyens de faire des choix face aux sollicitations par le biais d’un
CD ROM « Alcool et Cannabis » et de petits reportages filmés.
3.La troisième rencontre, elle a pour but d’apporter aux jeunes des outils pour aider et/ou écouter un camarade qui souffre par sa consommation d’alcool ou tout autre produit psycho-actifs. Cette séance sera en grande partie consacrée à l’évaluation des trois séances par un questionnaire d’évaluation et d’une fiche d’appréciation des outils et de l’animation en partenariat avec l’ADSM.
Lycées :
Au lycée, la consommation des jeunes a déjà bien souvent pris une envergure importante, d’où notre
positionnement qui est d’en informer le plus tôt possible. Car il s’agira pour nous de développer chez cesjeunes une prise de conscience de leur comportement et de leur consommation en introduisant notamment les conséquences sur la sécurité routière et dans le cadre du monde du travail par le biais de filmsdocumentaires et d’échanges.
OP1/1 Animation avec les enfants à partir d’un photolangage évoquant les différents aspects de la santé. 1 école primaire (Schœlcher) 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2 ,de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 1 heure par classe Nombre de séances/ Nombre d’élèves/Evaluation des connaissances sur la santé
OP1/2 Animation avec les enfants par l’organisation virtuelle d’une fête d’anniversaire à l’aide d’images. 1 école primaire (Schœlcher) 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2 ,de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 1 heure par classe Nombre de séances/Nombre d’élèves/Evaluation des connaissances sur les produits alcoolisés
OP1/3 Séance d’information en direction des parents pour un repérage précoce de leurs enfants. 1 école primaire (Schœlcher) 100 parents Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 2 heures Nombre de parents présents/Evaluation des connaissances des parents sur les produits psycho-actifs
OP3/1 Echanges sur les différents produits psycho-actifs et sur la législation en vigueur suite à la projection d’un film documentaire sur l’alcool, les drogues et la route 4 Lycées (Fort-de-France – Marin – Trinité – Lamentin) 5 classes de 1er et 5 classes de Terminale de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 2 heures par classe Nombre de séances/ Nombre d’élèves/Nombre d’établissement partenaires/Evaluation des connaissances sur la législation
OP3/2 Jeu de rôle suivi d’échanges avec les jeunes sur les représentations et l’effet de groupe 4 Lycées (Fort-de-France – Marin – Trinité – Lamentin) 5 classes de 1er et 5 classes de Terminale de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 2 heures par classe Nombre de séances/Nombre d’élèves/Evaluation des connaissances sur les produits psycho-actifs et leurs conséquences
OP3/3 Présentation et distribution d’une plaquette d’information des différentes structures d’accueil, d’écoute et de soins. 4 Lycées (Fort-de-France – Marin – Trinité – Lamentin) 5 classes de 1er et 5 classes de Terminale de 25 élèves par classe Oct. 2010 à Juin 2011 1 séance de 1 heure par classe Nombre de jeunes présents/Nombre de brochures distribuées
Partenaire de l'action
Education nationale
Association Départementale de la Santé Mentale (A.D.S.M)
Autres partenaires : Services médico-social scolaire : Assistante sociale - Infirmière – Médecin - CECS
Association Départementale de la Santé Mentale (A.D.S.M)
Autres partenaires : Services médico-social scolaire : Assistante sociale - Infirmière – Médecin - CECS
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2011
Durée
12 mois
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
1500
Type d'action
Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Supports d’information (Expositions/Diaporama/films) plaquettes, SIMALC - Lunettes de l’ivresse, Photolangage, Photos Jeux de rôle/Questionnaires d’évaluation des connaissances/Coupures de presse
Financeur
- ARS : 113880.00 €
Evaluation de l'action
•Nombre d’établissements touchés
•Nombre d’élèves touchés
• Les niveaux d’études
•Nombre d’enseignants qui se sont sentis concernés
•Nombre de parents participants
•Nombres de séances
•Satisfaction des élèves
•Satisfaction des parents
•Nombre de questionnaires remplis
•Connaissance des enfants avant et après l’intervention
Méthode d'évaluation:
Auto-évaluation (Guide d'auto-évaluation INPE
•Nombre d’élèves touchés
• Les niveaux d’études
•Nombre d’enseignants qui se sont sentis concernés
•Nombre de parents participants
•Nombres de séances
•Satisfaction des élèves
•Satisfaction des parents
•Nombre de questionnaires remplis
•Connaissance des enfants avant et après l’intervention
Méthode d'évaluation:
Auto-évaluation (Guide d'auto-évaluation INPE
Lieu d'intervention
Département : Martinique ( Fort-de-France - Schoelcher - Lamentin - Trinité - Marigot - Marin )
Niveau géographique
Régional
Commune
Fort-de-France
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)