Expérimentation d'un parcours de formation "accompagner le repas au restaurant scolaire"
2017
Porteur de l'action : Réseau d'éducation nutritionnelle infantile de la Réunion - REUNIR (REUNIR), Association
19 Che Mondon 400 Condé Ravine des Cabris, 97432 Saint-Pierre
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)
Objectif de l'action
® Acquérir et développer des compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être constituant un ensemble de ressources professionnelles
® Structurer une réflexion sur les conditions d’accueil des enfants et les relations avec les enfants (et les parents, les équipes pédagogiques…)
® Développer la confiance en soi, la motivation et la créativité professionnelle
® Valoriser la mission d’accompagnement au repas des enfants et le rôle quotidien des personnes qui l’assurent
® Identifier les pistes d’améliorations et d’actions nouvelles à mettre en place
® Structurer une réflexion sur les conditions d’accueil des enfants et les relations avec les enfants (et les parents, les équipes pédagogiques…)
® Développer la confiance en soi, la motivation et la créativité professionnelle
® Valoriser la mission d’accompagnement au repas des enfants et le rôle quotidien des personnes qui l’assurent
® Identifier les pistes d’améliorations et d’actions nouvelles à mettre en place
Description
AXE 1 - Culture professionnelle (socle de connaissances)
‐ Alimentation dont la nutrition en perspective avec la prévention du surpoids, de l’obésité et du diabète
‐ Relation et communication avec les enfants
‐ Construction du rapport à l’alimentation des enfants
AXE 2 - Posture professionnelle (identité, posture et rôle professionnel)
‐ Exploration de son propre rapport, histoire, représentations, perceptions, à l’acte de manger (vers la conscience et la distance nécessaires à une posture d’accompagnement)
‐ Accompagnement, accompagnement des enfants, accompagnement au repas
‐ Restauration scolaire : missions, enjeux, visions
AXE 3 - Mise en pratique (concrétiser, pendant le parcours de formation, les 2 axes précédents dans le fonctionnement quotidien du restaurant scolaire : valeurs, comportements, organisation des tâches, agencement…)
‐ Allers-retours formation / terrain
‐ Echanges d’expériences
‐ Constitution de bonnes pratiques
AXE 4 - Soutien à l’apprentissage
‐ En fonction des besoins, accompagnement individuel et/ou collectif des stagiaires afin de lever les éventuels obstacles au processus d’apprentissage hors contenu « technique » ou thématique
‐ L’axe 4 est transversal et sera proposé en fonction des besoins exprimés par les participants et des observations des intervenants.
‐ Alimentation dont la nutrition en perspective avec la prévention du surpoids, de l’obésité et du diabète
‐ Relation et communication avec les enfants
‐ Construction du rapport à l’alimentation des enfants
AXE 2 - Posture professionnelle (identité, posture et rôle professionnel)
‐ Exploration de son propre rapport, histoire, représentations, perceptions, à l’acte de manger (vers la conscience et la distance nécessaires à une posture d’accompagnement)
‐ Accompagnement, accompagnement des enfants, accompagnement au repas
‐ Restauration scolaire : missions, enjeux, visions
AXE 3 - Mise en pratique (concrétiser, pendant le parcours de formation, les 2 axes précédents dans le fonctionnement quotidien du restaurant scolaire : valeurs, comportements, organisation des tâches, agencement…)
‐ Allers-retours formation / terrain
‐ Echanges d’expériences
‐ Constitution de bonnes pratiques
AXE 4 - Soutien à l’apprentissage
‐ En fonction des besoins, accompagnement individuel et/ou collectif des stagiaires afin de lever les éventuels obstacles au processus d’apprentissage hors contenu « technique » ou thématique
‐ L’axe 4 est transversal et sera proposé en fonction des besoins exprimés par les participants et des observations des intervenants.
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
1 an
Fréquence
Ponctuelle
Public
Autre
Public autre
Professionnels de collectivité (animation et restauration scolaire)
Type d'action
Formation
Financeur
- ARS : 5000 €
- Collectivités territoriales : 5625 €
- - DRAAF : PNA rég: 10 000 €
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
La Réunion
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)