Education Thérapeutique des enfants et des adolescents - obésité
2017
Porteur de l'action : Réseau d'éducation nutritionnelle infantile de la Réunion - REUNIR (REUNIR), Association
19 Che Mondon 400 Condé Ravine des Cabris, 97432 Saint-Pierre
Thème
Maladies chroniques (autres)
Objectif de l'action
- Proposer, au plus près de l’enfant et de sa famille, un programme d’éducation thérapeutique personnalisé d’une durée minimum de trois ans
- Mettre en place un accompagnement éducatif individualisé pour chaque famille, des séances d’éducation thérapeutique collectives de proximité, des séances d’activité physique, etc.
- Mettre en place un accompagnement éducatif individualisé pour chaque famille, des séances d’éducation thérapeutique collectives de proximité, des séances d’activité physique, etc.
Description
Suivi de l’activité
- Rapports d’activité trimestriels et évolution du programme,
- Taux de fidélisation : % de famille participant régulièrement au programme,
- Taux d’abandon en cours de programme et causes des abandons,
Suivi de la personnalisation du programme
- Mode d’entrée des patients dans le programme,
- Nombre d’enfants et adolescents ayant eu un diagnostic éducatif,
- Nombre de patients ayant un programme personnalisé,
- Nombre de séances suivies / séances planifiées (assiduité),
- Nombre de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès,
- Nombre de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme.
Mobilisation des ressources et adéquation avec les objectifs du programme
- Nombre de séances réalisées (individuelles et collectives),
- Taille des groupes,
- Durée des séances,
- Nombre de séances par thématique,
- Nombre équivalents temps plein mobilisés,
- Evaluation de la qualité des pratiques professionnelles,
- Partage d’information,
- Recueil de l’opinion des bénéficiaires du programme d’ETP et des intervenants.
- Rapports d’activité trimestriels et évolution du programme,
- Taux de fidélisation : % de famille participant régulièrement au programme,
- Taux d’abandon en cours de programme et causes des abandons,
Suivi de la personnalisation du programme
- Mode d’entrée des patients dans le programme,
- Nombre d’enfants et adolescents ayant eu un diagnostic éducatif,
- Nombre de patients ayant un programme personnalisé,
- Nombre de séances suivies / séances planifiées (assiduité),
- Nombre de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès,
- Nombre de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme.
Mobilisation des ressources et adéquation avec les objectifs du programme
- Nombre de séances réalisées (individuelles et collectives),
- Taille des groupes,
- Durée des séances,
- Nombre de séances par thématique,
- Nombre équivalents temps plein mobilisés,
- Evaluation de la qualité des pratiques professionnelles,
- Partage d’information,
- Recueil de l’opinion des bénéficiaires du programme d’ETP et des intervenants.
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
1 an
Fréquence
Suivie
Public
Parents, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Financeur
- ARS : 153000 €
- - Communes et intercommunalités : St Joseph: 2000 Le Tampon: 500 €
- - DRAAF : 15700 €
- - Autre : CNDS: 7000 €
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
La Réunion
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)