Prévention surdité

2013

Thème
Handicap

Contexte
Le besoin d'information relatif à la surdité, et par extension au bruit est extrêmement important, encore plus depuis la loi sur l'égalité des chances de 2005 qui prévoit l'intégration des élèves handicapés dans les cursus normaux de l'éducation nationale.
Rappelons que la surdité frappe en aveugle, parfois héréditaire, elle est le plus souvent le produit d'une maladie, d'un accident ou d'une cause tout simplement inconnue.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les acteurs de l'école, du petit élève aux enseignants et encadrants à la surdité, aux dangers du bruit, au respect de la différence, à la LSF

Description
L'action se décline en 30 séances de deux heures au cours desquelles seront exposés les principaux points relatifs aux dangers du bruit, à la surdité et à la langue de signes en les rendant accessibles au public jeune et non averti.

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2013

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Nombre de personnes concernées
800

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Le livret "Surdité" La plaquette LSF Outremer

Financeur
  • Politique de la ville : CUCS : 6 000 € €
  • Autre : Contributions volontariat : 200 € €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
-Le nombre de participant

* Indicateurs qualitatifs
-Une fiche d'évaluation et de satisfaction est complétée par l'établissement scolaire à chaque séance

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre

Niveau territorial de santé
centre

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)