Permanence téléphonique d'information et d'orientation en matière d'accès à la contraception et à l'IVG
2018
Porteur de l'action : Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF 67), Association
13 rue du 22 Novembre , Strasbourg
03 88 32 28 28
Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC), Violence (dont mutilations sexuelles), Compétences psychosociales
Contexte
La permanence téléphonique, très bien implantée depuis longtemps dans la région Alsace et plus récemment dans la région Grande Est par l’intermédiaire du Numéro Vert National, se développe d’année en année. Son efficacité est accrue par un grand nombre d’heures d’ouverture au public, sans interruption pendant l’été, ce qui permet aussi de répondre à des situations parfois vraiment urgentes et à des personnes localisées sur des territoires éloignés des services. Ceci participe à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant pour tous l’accès aux droits en matière de secualité tel qu’il est voulu par la loi française.
D’autre part, l’action de promotion de la santé, de prévention et réduction des risques liés à la sexualité, qui se déroule depuis de très nombreuses années, est au cœur des objectifs du Planning Familial. La majorité des jeunes fréquentant les centres de planification disent avoir été informés de l’existence du Planning Familial par une animation ou par un jeune en ayant lui-même bénéficié.
D’autre part, l’action de promotion de la santé, de prévention et réduction des risques liés à la sexualité, qui se déroule depuis de très nombreuses années, est au cœur des objectifs du Planning Familial. La majorité des jeunes fréquentant les centres de planification disent avoir été informés de l’existence du Planning Familial par une animation ou par un jeune en ayant lui-même bénéficié.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Prévenir et réduire les conduites à risque liées à la sexualité, les grossesses précoces, les violences sexistes et sexuelles
* Objectifs intermédiaires :
- Répondre directement aux besoins d’informations des personnes en palliant à certaines difficultés comme l’éloignement géographique, la difficulté à se déplacer pour raisons familiales, professionnelles ou culturelles
- Permettre une orientation pertinente vers les consultations ou groupes de parole du Planning Familial ou ses différents partenaires
- Faire évoluer les pratiques dans les structures accueillant notre public en contactant les différents professionnels à qui nous adressons les personnes
* Objectifs opérationnels :
- Ouvrir la permanence téléphonique à des horaires d’ouverture large, 6 jours sur 7 et répartis sur la journée, y compris pendant l’été et pendant les périodes de vacances scolaires
- Mise à jour continue des références des partenaires et réflexion d’équipe sur les différentes orientations
- Approfondissement de la connaissance de ces structures et mise à jour des fiches les concernant
- Contacts individuels répétés avec les professionnels
- Réunions inter associatives, interprofessionnelles et institutionnelles : réseau violences, réseau mariages forcés, Observatoire régional de l’IVG….
- Élargissement à toute la France des ressources pour permettre de répondre aux appels adressés par le Numéro Vert National
- Prévenir et réduire les conduites à risque liées à la sexualité, les grossesses précoces, les violences sexistes et sexuelles
* Objectifs intermédiaires :
- Répondre directement aux besoins d’informations des personnes en palliant à certaines difficultés comme l’éloignement géographique, la difficulté à se déplacer pour raisons familiales, professionnelles ou culturelles
- Permettre une orientation pertinente vers les consultations ou groupes de parole du Planning Familial ou ses différents partenaires
- Faire évoluer les pratiques dans les structures accueillant notre public en contactant les différents professionnels à qui nous adressons les personnes
* Objectifs opérationnels :
- Ouvrir la permanence téléphonique à des horaires d’ouverture large, 6 jours sur 7 et répartis sur la journée, y compris pendant l’été et pendant les périodes de vacances scolaires
- Mise à jour continue des références des partenaires et réflexion d’équipe sur les différentes orientations
- Approfondissement de la connaissance de ces structures et mise à jour des fiches les concernant
- Contacts individuels répétés avec les professionnels
- Réunions inter associatives, interprofessionnelles et institutionnelles : réseau violences, réseau mariages forcés, Observatoire régional de l’IVG….
- Élargissement à toute la France des ressources pour permettre de répondre aux appels adressés par le Numéro Vert National
Description
* Permanence téléphonique régionale d’information et d’orientation en matière d’accès à la contraception et à l’IVG.
- Diffusion d’une carte d’information sur les horaires d’ouverture de la permanence lors des interventions diverses (collèges, lycées, groupes de parole…).
- Mise à jour des données des contacts vers qui le Planning Familial oriente ses publics.
- Diffusion d’une carte d’information sur les horaires d’ouverture de la permanence lors des interventions diverses (collèges, lycées, groupes de parole…).
- Mise à jour des données des contacts vers qui le Planning Familial oriente ses publics.
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2018
Durée
12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2018
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Parents, Personnes en difficulté socio-économique
Type d'action
Education pour la santé, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 32500 €
- - Communes et intercommunalités : Ville de Strasbourg : 9000 €
Evaluation de l'action
*Indicateurs de processus :
- Nombre de permanence : 756
- Nombre de fiches téléphoniques : 3612
- Répartition des appels en fonction :
. des thématiques abordées : Contraception 38%, Avortement 21%, IST-Sida 12%, Violences 7%, Vie affective et sexuelle 6%, Grossesse 9%, Problème personnel/ familial 7%
. du sexe : 85% de femmes ; 10% d'hommes ; 5% d'hommes trans
. de l’âge : 20% de mineurs ; 39% de 18-24 ; 15% de 25-30 ; 9% de 31-36 ; 6% de 37-40 ; 11% de 40 ans et +
. de l’origine géographique : Pour le 67, 98% des appels ( soit 1285) proviennent du Grand Est, 28 d’autres régions ( dont 6 de l’étranger et 5 d’Ile De France). Plus précisément, 1212 appels proviennent du Bas-Rhin ( 92%), 61 du Haut-Rhin (3,8%), 6 de la Moselle (0,4%), 4 de la Meurthe et Moselle (0,3%), 2 de la Marne et 1 de la Meuse. Pour le 68, 95% des appels (soit 768) proviennent du Haut-Rhin, 3,5 % d’autres départements (soit 29 appels), 1,3% du Haut-Rhin (soit 11 appels), et 2 de l’étranger. La qualité du remplissage des fiches téléphoniques par les écoutantes est également à souligner. Seules 5 fiches n’indiquent pas l’origine géographique de l’appel (dont 2 erreurs de numéro et 1 blague).
- Nombre de personnes ayant eu une réponse immédiate suffisante : 1445
- Nombre de personnes ayant eu une réponse immédiate suivie d’une orientation : 2167
- Satisfaction des appelants : 99% selon testing mené par un cabinet pour la DGS
- Nombre de permanence : 756
- Nombre de fiches téléphoniques : 3612
- Répartition des appels en fonction :
. des thématiques abordées : Contraception 38%, Avortement 21%, IST-Sida 12%, Violences 7%, Vie affective et sexuelle 6%, Grossesse 9%, Problème personnel/ familial 7%
. du sexe : 85% de femmes ; 10% d'hommes ; 5% d'hommes trans
. de l’âge : 20% de mineurs ; 39% de 18-24 ; 15% de 25-30 ; 9% de 31-36 ; 6% de 37-40 ; 11% de 40 ans et +
. de l’origine géographique : Pour le 67, 98% des appels ( soit 1285) proviennent du Grand Est, 28 d’autres régions ( dont 6 de l’étranger et 5 d’Ile De France). Plus précisément, 1212 appels proviennent du Bas-Rhin ( 92%), 61 du Haut-Rhin (3,8%), 6 de la Moselle (0,4%), 4 de la Meurthe et Moselle (0,3%), 2 de la Marne et 1 de la Meuse. Pour le 68, 95% des appels (soit 768) proviennent du Haut-Rhin, 3,5 % d’autres départements (soit 29 appels), 1,3% du Haut-Rhin (soit 11 appels), et 2 de l’étranger. La qualité du remplissage des fiches téléphoniques par les écoutantes est également à souligner. Seules 5 fiches n’indiquent pas l’origine géographique de l’appel (dont 2 erreurs de numéro et 1 blague).
- Nombre de personnes ayant eu une réponse immédiate suffisante : 1445
- Nombre de personnes ayant eu une réponse immédiate suivie d’une orientation : 2167
- Satisfaction des appelants : 99% selon testing mené par un cabinet pour la DGS
Secteur d'activité
Local d'association
Lieu d'intervention
Locaux du Planning Familial 67 et 68
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin
Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)
Action(s) lolf
PSSOS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins, PSSOS 13.1 VIH / SIDA / IST / Hépatites
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)