Petit déjeuner pédagogique à l’école des romains
2018
Porteur de l'action : Joie et Santé Koenigshoffen (JSK), Association
41 rue Virgile , Strasbourg
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Périnatalité - Parentalité
Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé II Ville de Strasbourg
Contexte
Les besoins sont identifiés au travers :
- du Contrat de Projet du Centre Socio Culturel Camille Claus - habitants, usagers, partenaires institutionnels,
- du Diagnostic de Santé partagé réactualisé en 2013 pour le faubourg de Koenigshoffen qui met en évidence la proportion des enfants en surpoids. En effet, sur Koenigshoffen - Montagne Verte - Elsau le taux de surpoids était de 8,2% en grande section maternelle (5-6 ans) et de 18,5% en CE2 (8-9 ans) en 2009. En 2011 (cumul sur 3 années), ces chiffres s'améliorent et passent à 5,5% en grande section (5,7% pour le quartier de Koenigshoffen).
Aussi, ce diagnostic précise l'importance de la population des moins de 18 ans sur nos quartiers cibles : 26,1% de la population au Hohberg et 23,1% de la population aux Romains. Soit près du quart des habitants de ces quartiers,
- des professionnels de santé, au travers des deux ateliers santé ville, dont relève notre territoire ont relevé les problématiques suivantes : alimentation et surpoids, gestion du stress, toxicomanies, mal être, sexualité des jeunes et relations filles/garçons, vie sédentaire,
- les enseignants et la direction de l'Ecole des Romains.
Cette demande s’inscrit également dans la fiche action 16 - axe 5 du CLS2 de la ville de Strasbourg : « ».
- du Contrat de Projet du Centre Socio Culturel Camille Claus - habitants, usagers, partenaires institutionnels,
- du Diagnostic de Santé partagé réactualisé en 2013 pour le faubourg de Koenigshoffen qui met en évidence la proportion des enfants en surpoids. En effet, sur Koenigshoffen - Montagne Verte - Elsau le taux de surpoids était de 8,2% en grande section maternelle (5-6 ans) et de 18,5% en CE2 (8-9 ans) en 2009. En 2011 (cumul sur 3 années), ces chiffres s'améliorent et passent à 5,5% en grande section (5,7% pour le quartier de Koenigshoffen).
Aussi, ce diagnostic précise l'importance de la population des moins de 18 ans sur nos quartiers cibles : 26,1% de la population au Hohberg et 23,1% de la population aux Romains. Soit près du quart des habitants de ces quartiers,
- des professionnels de santé, au travers des deux ateliers santé ville, dont relève notre territoire ont relevé les problématiques suivantes : alimentation et surpoids, gestion du stress, toxicomanies, mal être, sexualité des jeunes et relations filles/garçons, vie sédentaire,
- les enseignants et la direction de l'Ecole des Romains.
Cette demande s’inscrit également dans la fiche action 16 - axe 5 du CLS2 de la ville de Strasbourg : « ».
Objectif de l'action
* Objectif général
- Renforcer les actions de nutrition (équilibre alimentaire et activité physique) pour diminuer la prévalence du surpoids chez les enfants et lutter contre les maladies chroniques chez les adultes
* Objectifs intermédiaires
- Promouvoir les bienfaits du petit-déjeuner en famille pour réduire de facto l'intérêt de la collation matinale dans les apports alimentaires de l'enfant,
- Amener les enfants et leurs parents à s'approprier l'équilibre alimentaire, à modifier leur comportement alimentaire et à supprimer progressivement la collation matinale en faveur d'un petit-déjeuner complet et équilibré,
- Apporter aux parents des éléments de réflexion sur l'alimentation - promotion de la santé, du bienêtre et de l'activité physique,
- Apporter des repères de consommation aux parents et aux enfants afin de renforcer les capacités d'agir des parents sur les apports alimentaires donnés à leurs enfants,
- Impliquer le corps enseignant dans une démarche de promotion du petit-déjeuner et l'amener à réaliser des actions pédagogiques complémentaires sur le thème de l'alimentation auprès de ses élèves,
- Sensibiliser les parents à l'équilibre alimentaire et aux rythmes de vie des enfants,
- Valoriser la participation active des enfants et de leurs parents lors de la confection et de la dégustation des petits déjeuners
* Objectifs opérationnels
- Organisation de petits déjeuners pédagogiques à l'école des romains
- Renforcer les actions de nutrition (équilibre alimentaire et activité physique) pour diminuer la prévalence du surpoids chez les enfants et lutter contre les maladies chroniques chez les adultes
* Objectifs intermédiaires
- Promouvoir les bienfaits du petit-déjeuner en famille pour réduire de facto l'intérêt de la collation matinale dans les apports alimentaires de l'enfant,
- Amener les enfants et leurs parents à s'approprier l'équilibre alimentaire, à modifier leur comportement alimentaire et à supprimer progressivement la collation matinale en faveur d'un petit-déjeuner complet et équilibré,
- Apporter aux parents des éléments de réflexion sur l'alimentation - promotion de la santé, du bienêtre et de l'activité physique,
- Apporter des repères de consommation aux parents et aux enfants afin de renforcer les capacités d'agir des parents sur les apports alimentaires donnés à leurs enfants,
- Impliquer le corps enseignant dans une démarche de promotion du petit-déjeuner et l'amener à réaliser des actions pédagogiques complémentaires sur le thème de l'alimentation auprès de ses élèves,
- Sensibiliser les parents à l'équilibre alimentaire et aux rythmes de vie des enfants,
- Valoriser la participation active des enfants et de leurs parents lors de la confection et de la dégustation des petits déjeuners
* Objectifs opérationnels
- Organisation de petits déjeuners pédagogiques à l'école des romains
Description
* Rencontre de l'équipe éducative :
Rencontre avec tous enseignants des classes de CP, le directeur et l'infirmière scolaire pour co-construire le projet. L'équipe a donné son accord pour renouveler l'action avec l'ensemble des classes de CP.
Interventions ciblées sur les 5 classes de CP : le fait de cibler la classe d'âge des CP s'appuie sur notre expérience passée, il s'agit de transmettre des repères dès l'entrée en école élémentaire.
* Déroulement de l'action pour chaque classe :
- Animations ludiques autour de l'alimentation et de l'équilibre alimentaire,
- Réalisation d'un petit-déjeuner équilibré avec la participation des enseignants, des enfants et de leurs parents,
- Partage et dégustation du petit-déjeuner préparé le jour même avec enseignants, enfants, parents et diététicienne du CAAPS,
- Echanges et discussions autour des habitudes alimentaires et des difficultés que peuvent rencontrées les parents lors du moment du petit-déjeuner,
- Implication de l'infirmière scolaire au moment des ateliers ou de la rencontre avec les parents
Rencontre avec tous enseignants des classes de CP, le directeur et l'infirmière scolaire pour co-construire le projet. L'équipe a donné son accord pour renouveler l'action avec l'ensemble des classes de CP.
Interventions ciblées sur les 5 classes de CP : le fait de cibler la classe d'âge des CP s'appuie sur notre expérience passée, il s'agit de transmettre des repères dès l'entrée en école élémentaire.
* Déroulement de l'action pour chaque classe :
- Animations ludiques autour de l'alimentation et de l'équilibre alimentaire,
- Réalisation d'un petit-déjeuner équilibré avec la participation des enseignants, des enfants et de leurs parents,
- Partage et dégustation du petit-déjeuner préparé le jour même avec enseignants, enfants, parents et diététicienne du CAAPS,
- Echanges et discussions autour des habitudes alimentaires et des difficultés que peuvent rencontrées les parents lors du moment du petit-déjeuner,
- Implication de l'infirmière scolaire au moment des ateliers ou de la rencontre avec les parents
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2019
Durée
11 mois, du 1er septembre 2018 et le 31 juillet 2019
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (6-9 ans), Parents
Public autre
Élèves des classes de CP
Nombre de personnes concernées
Nombre de bénéficiaires : 180
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Action de santé communautaire
Financeur
- ARS : 2000 €
- Fonds propres : Contribution JSK : 131 €
Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre et types d’ateliers organisés : 8 ateliers de sensibilisation à l'équilibre alimentaires et 4 petits déjeuners équilibrés partagés, animations interactives
- Nombre de parents présents lors de la préparation et la dégustation des petits déjeuners : une dizaine de parents présents à chaque petit déjeuner = 40 parents
- Freins et difficultés exprimés : L'occasion pour des parents d'exprimer leurs questionnements, inquiétudes par rapport au sommeil de l'enfants, parents apprécient l'initiative
- Qualité du partenariat entre les différents partenaires : Investissement des différents partenaires : enseignants de l'Ecole des Romains, CAAPS
* Indicateurs de résultats
- Modifications et évolutions des comportements : Des enfants sensibilisé à l'équilibre alimentaire, supports pédagogiques repris au cours de l'année par les enseignants, intérêt pour l'origine des aliments, le goût, les saveurs.
- Nombre et types d’ateliers organisés : 8 ateliers de sensibilisation à l'équilibre alimentaires et 4 petits déjeuners équilibrés partagés, animations interactives
- Nombre de parents présents lors de la préparation et la dégustation des petits déjeuners : une dizaine de parents présents à chaque petit déjeuner = 40 parents
- Freins et difficultés exprimés : L'occasion pour des parents d'exprimer leurs questionnements, inquiétudes par rapport au sommeil de l'enfants, parents apprécient l'initiative
- Qualité du partenariat entre les différents partenaires : Investissement des différents partenaires : enseignants de l'Ecole des Romains, CAAPS
* Indicateurs de résultats
- Modifications et évolutions des comportements : Des enfants sensibilisé à l'équilibre alimentaire, supports pédagogiques repris au cours de l'année par les enseignants, intérêt pour l'origine des aliments, le goût, les saveurs.
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Ecole des Romains – Strasbourg Koenigshoffen
Niveau géographique
Communal
Commune
Strasbourg
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)