Conduites addictives, conduites préventives
2016
Action chaînée avec : Conduites addictives, conduites préventives - 2015
Porteur de l'action : Mutuelle Générale des Etudiants de L'Est (MGEL), Mutuelles
44 Cours Léopold , Nant-le-Grand
03 83 30 03 00
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme SRP 1. : La promotion de la santé et l'éducation pour la santé
- Objectif 1. : Promouvoir le développement d’actions d’PS/EPS efficaces et de qualité
- Objectif 2. : Professionnaliser les acteurs : professionnels et non professionnels
Contexte
Les jeunes, en commençant à acquérir autonomie et libertés, s’exposent à des expériences nouvelles qui s’accompagnent souvent de conduites addictives et de prises de risques. Ces conduites addictives touchent en grande partie l’alcool, avec pour conséquences les risques d’une alcoolisation excessive (coma éthylique, alcool au volant), mais aussi les conséquences indirectes comme les relations sexuelles non protégées.
La consommation d’alcool chez les jeunes est d’autant plus banalisée que ses effets sur la santé se ressentent à moyen et long terme. De ce fait, ils se sentent invulnérables face à ces conséquences tardives. Ils sont dans le même temps à la recherche de sensations d’ivresse. Lors de ces événements, on constate également que le comportement d’alcoolisation des jeunes correspond souvent au « binge drinking » anglo-saxon, soit une forte alcoolisation ponctuelle, largement supérieure aux recommandations et aux seuils définis par l’OMS. Cela est d’autant plus inquiétant que ces jeunes pensent pouvoir, à tort, tout contrôler.
Outre l’alcool, les jeunes expérimentent également d’autres substances psychoactives, dans le cadre d’un usage quotidien, et/ou en association avec l’alcool lors événements festifs : tabac, cannabis, cocaïne etc…
Il apparaît donc aujourd’hui nécessaire de poursuivre le travail de prévention auprès des lycéens et étudiants afin :
-De les informer sur les dangers des substances psychoactives
-De les inciter à s’interroger sur les motivations de leur consommation et les risques qui en découlent
-De faire en sorte qu’ils adoptent des comportements favorables à leur santé
La consommation d’alcool chez les jeunes est d’autant plus banalisée que ses effets sur la santé se ressentent à moyen et long terme. De ce fait, ils se sentent invulnérables face à ces conséquences tardives. Ils sont dans le même temps à la recherche de sensations d’ivresse. Lors de ces événements, on constate également que le comportement d’alcoolisation des jeunes correspond souvent au « binge drinking » anglo-saxon, soit une forte alcoolisation ponctuelle, largement supérieure aux recommandations et aux seuils définis par l’OMS. Cela est d’autant plus inquiétant que ces jeunes pensent pouvoir, à tort, tout contrôler.
Outre l’alcool, les jeunes expérimentent également d’autres substances psychoactives, dans le cadre d’un usage quotidien, et/ou en association avec l’alcool lors événements festifs : tabac, cannabis, cocaïne etc…
Il apparaît donc aujourd’hui nécessaire de poursuivre le travail de prévention auprès des lycéens et étudiants afin :
-De les informer sur les dangers des substances psychoactives
-De les inciter à s’interroger sur les motivations de leur consommation et les risques qui en découlent
-De faire en sorte qu’ils adoptent des comportements favorables à leur santé
Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir l’installation de la dépendance chez les jeunes (lycéens et étudiants) de Champagne Ardenne.
*Objectif opérationnels
Augmenter le nombre de jeunes informés sur les dangers d’une consommation d’une ou plusieurs substances psychoactives en Alsace.
* Objectifs opérationnels
- Mettre en place une formation de 6 Conseillers Santé sur les différents produits et les conduites addictives afin de mener sur la Champagne Ardenne des opérations de prévention et de promotion de la santé par les pairs
- Mettre en place 20 opérations en lycées sous forme d’interventions ou de stands sur les différents produits psychoactifs et les conduites addictives
- Mettre en place 4 opérations en résidences universitaires
- Mettre en place 6 opérations sur les campus étudiants
- Mettre en place 4 formations d'associations étudiantes
- Mettre en place 9 stands en soirées étudiantes
- Prévenir l’installation de la dépendance chez les jeunes (lycéens et étudiants) de Champagne Ardenne.
*Objectif opérationnels
Augmenter le nombre de jeunes informés sur les dangers d’une consommation d’une ou plusieurs substances psychoactives en Alsace.
* Objectifs opérationnels
- Mettre en place une formation de 6 Conseillers Santé sur les différents produits et les conduites addictives afin de mener sur la Champagne Ardenne des opérations de prévention et de promotion de la santé par les pairs
- Mettre en place 20 opérations en lycées sous forme d’interventions ou de stands sur les différents produits psychoactifs et les conduites addictives
- Mettre en place 4 opérations en résidences universitaires
- Mettre en place 6 opérations sur les campus étudiants
- Mettre en place 4 formations d'associations étudiantes
- Mettre en place 9 stands en soirées étudiantes
Description
* Préparation
. Formation des Conseillers Santé
. Réunion du comité de pilotage pour l’université sans addictions
. Prise de contact avec les associations étudiantes
. Participation de la MGEL aux différentes réunions de préparation des interventions dans les lycées.
. Rendez vous avec le CROUS afin d’organiser les soirées en résidences universitaires
- Octobre 2015 à janvier 2016
* Miseen placede la première phase opérationnelle
. Mise en place des stands en lycées, en soirées étudiantes, en résidences universitaires, sur les campus universitaires. Mise en place des formations des associations étudiantes
- Janvier 2016 à juin 2016
* Evaluation intermédiaire
- Juillet 2016 à août 2016
* Deuxième phase opérationnelle
. Mise en place des stands en résidences universitaires, en soirées étudiantes, des stands et interventions en lycées
- Septembre 2016 à Décembre 2016
* Evaluation finale
- Décembre 2016
. Formation des Conseillers Santé
. Réunion du comité de pilotage pour l’université sans addictions
. Prise de contact avec les associations étudiantes
. Participation de la MGEL aux différentes réunions de préparation des interventions dans les lycées.
. Rendez vous avec le CROUS afin d’organiser les soirées en résidences universitaires
- Octobre 2015 à janvier 2016
* Miseen placede la première phase opérationnelle
. Mise en place des stands en lycées, en soirées étudiantes, en résidences universitaires, sur les campus universitaires. Mise en place des formations des associations étudiantes
- Janvier 2016 à juin 2016
* Evaluation intermédiaire
- Juillet 2016 à août 2016
* Deuxième phase opérationnelle
. Mise en place des stands en résidences universitaires, en soirées étudiantes, des stands et interventions en lycées
- Septembre 2016 à Décembre 2016
* Evaluation finale
- Décembre 2016
Partenaire de l'action
Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), Mutuelle Générale des Étudiants de l'Est (MGEL), Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA), associations étudiantes, LesFrancas
Public
Personnes relais / pairs, Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
4 031 personnes (prévisionnel)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation
Financeur
- ARS : 4 000 € €
- Autre : Vente de produits finis, prestations de services, Marchandises : 7 974 € €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs :
- Nombre d'étudiants formés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre de lycéens sensibilisés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre d'interventions en classe faites (prévu) :
- Nombre de stands tenus (prévu) :
- Nombre d'étudiants informés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre d'interventions réalisées en résidences (prévu) :
- Nombre d'étudiants informés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre d'opérations sur les campus étudiants (prévu) :
- Nombre de formations réalisées (prévu) :
- Nombre d'étudiants associatifs formés (prévu) :
- Nombre d'étudiants informés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre de mesures réalisées avec l'éthylotest électronique (prévu) :
- Nombre de stands réalisés en soirée (prévu) :
- Nombre d'étudiants formés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre de lycéens sensibilisés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre d'interventions en classe faites (prévu) :
- Nombre de stands tenus (prévu) :
- Nombre d'étudiants informés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre d'interventions réalisées en résidences (prévu) :
- Nombre d'étudiants informés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre d'opérations sur les campus étudiants (prévu) :
- Nombre de formations réalisées (prévu) :
- Nombre d'étudiants associatifs formés (prévu) :
- Nombre d'étudiants informés en Champagne Ardenne (prévu) :
- Nombre de mesures réalisées avec l'éthylotest électronique (prévu) :
- Nombre de stands réalisés en soirée (prévu) :
Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée, Université
Lieu d'intervention
Dans les lycées et milieu étudiant
Niveau géographique
Territorial
Commune
Charleville-Mézières, Sedan, Troyes, Châlons-en-Champagne, Reims, Chaumont, Wassy
Niveau territorial de santé
CHARLEVILLE-MEZIERES, SEDAN, TROYES, CHALONS-EN-CHAMPAGNE, REIMS, CHAUMONT, WASSY
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)