Permanence téléphonique d'information et d'orientation en matière d'accès à la contraception et à l'IVG
2015
Action chaînée avec : Permanence téléphonique d'information et d'orientation en matière d'accès à la contraception et à l'IVG. - 2013
Porteur de l'action : Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF 67), Association
13 rue du 22 Novembre , Strasbourg
03 88 32 28 28
Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC), Violence (dont mutilations sexuelles), Compétences psychosociales
Programmes
-
Programme : Lutter contre le VIH/SIDA, les IST et les hépatites
- Objectif Objectif 1 : Prévenir les risques de transmission (VIH/SIDA/Hépatites)
-
Programme : Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé pour améliorer l’accès à la prévention, à la promotion de la santé et aux soins
- Objectif Objectif 1 : Améliorer la connaissance et l'observation partagée des inégalités territoriales et sociales de santé (ITSS)
- Objectif Objectif 2 : Adapter les politiques de prévention et de promotion de la santé aux populations concernées
-
Programme : Prévenir les conduites à risque chez les jeunes
- Objectif Objectif 1 : Inscrire les actions de prévention des conduites à risque dans une logique de promotion de la santé
- Objectif Objectif 2 : Favoriser l'accès des jeunes et/ou de leurs parents aux ressources en matière de prévention des conduites à risque
Contexte
Depuis 1956, Le Planning Familial, organisation non gouvernementale, mouvement féministe et d’éducation populaire, développe des actions en direction du public, d’associations, d’institutions et d’élus grâce à son réseau de 76 associations départementales et de 12 fédérations régionales.
Il agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître le droit de chacune, chacun , à vivre sa sexualité, quelle que soit son orientation sexuelle et pour que les droits sexuels soient respectés.
Il agit pour le droit à l’information et l’accès à la contraception pour toutes et tous, et tout particulièrement pour le droit des femmes à la maîtrise de leur fécondité. La contraception et l'avortement sont les moyens indispensables aux femmes pour la libre disposition de leur corps et le libre choix de leur maternité, condition de leur autonomie (besoin très grand d'information sur la sexualité, la contraception, les IVG, les viiolences, les difficultés de couple, les problèmes liés à une IST, les risques sexuels).
Il agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître le droit de chacune, chacun , à vivre sa sexualité, quelle que soit son orientation sexuelle et pour que les droits sexuels soient respectés.
Il agit pour le droit à l’information et l’accès à la contraception pour toutes et tous, et tout particulièrement pour le droit des femmes à la maîtrise de leur fécondité. La contraception et l'avortement sont les moyens indispensables aux femmes pour la libre disposition de leur corps et le libre choix de leur maternité, condition de leur autonomie (besoin très grand d'information sur la sexualité, la contraception, les IVG, les viiolences, les difficultés de couple, les problèmes liés à une IST, les risques sexuels).
Objectif de l'action
* objectif général :
- Prévenir et réduire les conduites à risque liées à la sexualité, les grossesses précoces, les violences sexistes et sexuelles.
* Objectif intermédiaire 1 :
- Répondre directement aux besoins d’informations des personnes en palliant à certaines difficultés comme l’éloignement géographique, la difficulté à se déplacer pour raisons familiales, professionnelles ou culturelles.
* Objectifs opérationnels :
- Ouvrir la permanence téléphonique à des horaires d’ouverture large, 6 jours sur 7 et répartis sur la journée, y compris pendant l’été et pendant les périodes de vacances scolaires.
* Objectif intermédiaire 2 :
- Permettre une orientation pertinente vers les consultations ou groupes de parole du Planning Familial ou ses différents partenaires.
* Objectifs opérationnels :
- Mise à jour continue des références des partenaires et réflexion d’équipe sur les différentes orientations.
* Objectif intermédiaire 3 :
- Faire évoluer les pratiques dans les structures accueillant notre public en contactant les différents professionnels à qui nous adressons les personnes.
* Objectifs opérationnels :
- Approfondissement de la connaissance de ces structures et mise à jour des fiches les concernant ;
- Contacts individuels répétés avec les professionnels ;
- Réunions inter associatives, interprofessionnelles et institutionnelles : réseau violences, réseau mariages forcés, Observatoire régional de l’IVG….
- Prévenir et réduire les conduites à risque liées à la sexualité, les grossesses précoces, les violences sexistes et sexuelles.
* Objectif intermédiaire 1 :
- Répondre directement aux besoins d’informations des personnes en palliant à certaines difficultés comme l’éloignement géographique, la difficulté à se déplacer pour raisons familiales, professionnelles ou culturelles.
* Objectifs opérationnels :
- Ouvrir la permanence téléphonique à des horaires d’ouverture large, 6 jours sur 7 et répartis sur la journée, y compris pendant l’été et pendant les périodes de vacances scolaires.
* Objectif intermédiaire 2 :
- Permettre une orientation pertinente vers les consultations ou groupes de parole du Planning Familial ou ses différents partenaires.
* Objectifs opérationnels :
- Mise à jour continue des références des partenaires et réflexion d’équipe sur les différentes orientations.
* Objectif intermédiaire 3 :
- Faire évoluer les pratiques dans les structures accueillant notre public en contactant les différents professionnels à qui nous adressons les personnes.
* Objectifs opérationnels :
- Approfondissement de la connaissance de ces structures et mise à jour des fiches les concernant ;
- Contacts individuels répétés avec les professionnels ;
- Réunions inter associatives, interprofessionnelles et institutionnelles : réseau violences, réseau mariages forcés, Observatoire régional de l’IVG….
Description
* Permanence téléphonique régionale d’information et d’orientation en matière d’accès à la contraception et à l’IVG.
- Diffusion d’une carte d’information sur les horaires d’ouverture de la permanence lors des interventions diverses (collèges, lycées, groupes de parole…).
. Cette carte est expédiée une à deux fois par an dans les hôpitaux, PMI, centres de dépistage, missions locales, CSC, MJC, Centres de soin, Mairies, Pharmacies de la région…
- Mise à jour des données des contacts vers qui le Planning Familial oriente ses publics.
- Diffusion d’une carte d’information sur les horaires d’ouverture de la permanence lors des interventions diverses (collèges, lycées, groupes de parole…).
. Cette carte est expédiée une à deux fois par an dans les hôpitaux, PMI, centres de dépistage, missions locales, CSC, MJC, Centres de soin, Mairies, Pharmacies de la région…
- Mise à jour des données des contacts vers qui le Planning Familial oriente ses publics.
Partenaire de l'action
Hôpitaux CHU, généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin
Médecine légale du CHU et des hôpitaux généraux (Mulhouse et Colmar)
CDAG/CIDDIST
Réseau violences
Réseau mariages forcés
ARS,
Observatoire régional de l’IVG
Police, Gendarmerie, Justice
N° vert national : (Sexualités-Contraception-IVG) 0 800 08 11 11
Ville de Strasbourg
Médecine légale du CHU et des hôpitaux généraux (Mulhouse et Colmar)
CDAG/CIDDIST
Réseau violences
Réseau mariages forcés
ARS,
Observatoire régional de l’IVG
Police, Gendarmerie, Justice
N° vert national : (Sexualités-Contraception-IVG) 0 800 08 11 11
Ville de Strasbourg
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2017
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Tout public, Femmes enceintes, Parents, Personnes relais / pairs, Homosexuels, Etudiants, apprentis, Personnes immigrées, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique, Homme, Femme
Nombre de personnes concernées
2 788 femmes et 300 hommes.
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports créés :
- Carte d’information - fiches téléphoniques.
Outils et supports utilisés :
Distribution de la carte d’information rééditée en 2013.
Communication et valorisation de l'action
- Diffusion de la carte d’information de la permanence téléphonique auprès des structures dans les 2 départements
- Information sur les n° de téléphone dans les animations du planning familial 67 et 68 et dans les manifestations auxquelles participe le planning avec public extérieur
- Information sur les horaires d’ouverture large de la permanence téléphonique : 6 jours sur 7 répartis dans la journée y compris pendant l’été et pendant les périodes de vacances scolaires .
- Communication avec la presse écrite, la radio et la télévision.
- Information sur les n° de téléphone dans les animations du planning familial 67 et 68 et dans les manifestations auxquelles participe le planning avec public extérieur
- Information sur les horaires d’ouverture large de la permanence téléphonique : 6 jours sur 7 répartis dans la journée y compris pendant l’été et pendant les périodes de vacances scolaires .
- Communication avec la presse écrite, la radio et la télévision.
Financeur
- ARS : 21 000 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Intercommunalité : 9 000 € €
- Fonds propres : Vente de produits finis, de marchandises, prestations de services : 6 660 € ; Bénévolat : 3 200 €
Evaluation de l'action
* indicateurs quantitatifs:
- 3 266 appels (2788 femmes et 300 hommes) ;
- 41,36 % de femmes de moins de 20 ans
- 58,64 % de femmes de plus de 20 ans
- 28 % d'hommes de moins de 20 ans
- 72 % d'hommes de plus de 20 ans.
- 92,85 % des appels sont des appels régionaux, dont : 58,40 % proviennent de Strasbourg ; 15,27 % du reste du Bas-Rhin ; 19,18% du Haut-Rhin dont 13,28 % pour Colmar et Mulhouse.
* Indicateurs qualitatifs :
- Répondre de manière satisfaisante à la problématique de la personne qui appelle ;
- Faire émerger, à partir d’une demande initiale, d’autres problématiques au cours de l’appel ;
- Mettre en confiance de la personne qui pourra alors nous recontacter pour un autre questionnement ultérieur. Pour certaines personnes isolées géographiquement, socialement ou familialement cela revêt une importance particulière ;
- Permettre à la personne de rencontrer à la suite de l’appel téléphonique, une conseillère ou un médecin du Planning Familial ou d’être orientée vers une autre structure ou association ;
- Permettre à la personne de nous recontacter par téléphone (et nous faisons alors un suivi téléphonique) ;
- La formation «généraliste» et l’expérience des écoutantes est fondamentale ;
- Les deux associations départementales du Planning Familial sont impliquées dans les réseaux départementaux et régionaux de santé et de prévention – réseaux associatifs, Observatoire de l’IVG (ARS)- et font régulièrement des formations proposées par leur confédération nationale ou par d’autres associations ou institutions.
- 3 266 appels (2788 femmes et 300 hommes) ;
- 41,36 % de femmes de moins de 20 ans
- 58,64 % de femmes de plus de 20 ans
- 28 % d'hommes de moins de 20 ans
- 72 % d'hommes de plus de 20 ans.
- 92,85 % des appels sont des appels régionaux, dont : 58,40 % proviennent de Strasbourg ; 15,27 % du reste du Bas-Rhin ; 19,18% du Haut-Rhin dont 13,28 % pour Colmar et Mulhouse.
* Indicateurs qualitatifs :
- Répondre de manière satisfaisante à la problématique de la personne qui appelle ;
- Faire émerger, à partir d’une demande initiale, d’autres problématiques au cours de l’appel ;
- Mettre en confiance de la personne qui pourra alors nous recontacter pour un autre questionnement ultérieur. Pour certaines personnes isolées géographiquement, socialement ou familialement cela revêt une importance particulière ;
- Permettre à la personne de rencontrer à la suite de l’appel téléphonique, une conseillère ou un médecin du Planning Familial ou d’être orientée vers une autre structure ou association ;
- Permettre à la personne de nous recontacter par téléphone (et nous faisons alors un suivi téléphonique) ;
- La formation «généraliste» et l’expérience des écoutantes est fondamentale ;
- Les deux associations départementales du Planning Familial sont impliquées dans les réseaux départementaux et régionaux de santé et de prévention – réseaux associatifs, Observatoire de l’IVG (ARS)- et font régulièrement des formations proposées par leur confédération nationale ou par d’autres associations ou institutions.
Lieu d'intervention
- Dans les locaux de Strasbourg et Mulhouse.
- Couverture territoriale : principalement les départements du Haut Rhin, du Bas-Rhin ; Départements limitrophes ; Reste de la France dont Ile de France, parfois l’étranger.
- Couverture territoriale : principalement les départements du Haut Rhin, du Bas-Rhin ; Départements limitrophes ; Reste de la France dont Ile de France, parfois l’étranger.
Niveau géographique
Départemental
Commune
Strasbourg, Mulhouse
Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin
Niveau territorial de santé
Territoire 2, Territoire 4
Niveau autre territoires de santé
STRASBOURG, MULHOUSE
Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)
Action(s) lolf
PSSOS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins, PSSOS 13.1 VIH / SIDA / IST / Hépatites
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Depuis octobre 2015 notre permanence téléphonique régionale est correspondante régionale du numéro vert national «Sexualités-Contraception-IVG» 0 800 08 11 11
(Quand un appel au n°vert vient de notre région Grand Est l’appel est basculé sur nos deux numéros).
Pour l’instant, ce "n° vert" ne nous adresse pas encore beaucoup d’appels.
Nous avons eu à faire face cette année à plusieurs pannes de notre opérateur Orange, dont une durant 2 semaines. Ceci explique vraisemblablement la baisse du nombre d’appels durant le deuxième semestre puisque ces pannes ont eu lieu essentiellement pendant le 4ème trimestre de l’année 2015. Comment pourrait-on y remédier ?
Les objectifs d’information, de sensibilisation et d’éducation pour la santé, les objectifs de dépistage, d’accompagnement et de soutien sont globalement atteints pour les 3 266 personnes qui ont contacté le Planning Familial par téléphone en 2015.
Il reste important, à partir d’une demande initiale, de faire émerger d’autres problématiques au cours de l’appel.
Il est important également que la personne se sente en confiance et satisfaite de l’entretien pour qu’elle puisse nous recontacter pour un autre questionnement ultérieur. Pour certaines personnes isolées géographiquement, socialement ou familialement, cela revêt une importance particulière.
A la suite de l’appel téléphonique, la personne a la possibilité de rencontrer une conseillère ou un médecin du Planning Familial ou d’être orientée vers une autre structure ou association. Elle peut également nous recontacter par téléphone et nous faisons alors un suivi téléphonique.
La formation «généraliste» et l’expérience des écoutantes est fondamentale. Les deux associations départementales du Planning Familial sont impliquées dans les réseaux départementaux et régionaux de santé et de prévention – réseaux associatifs, Observatoire de l’IVG (ARS),hôpitaux etc - et font régulièrement des formations proposées par leur confédération nationale ou par d’autres associations ou institutions.
Le dispositif "permanence téléphonique" a cependant des limites que nous avions déjà évoquées en 2013 et en 2014 :
- Difficultés d’évaluation qualitative de ce type de service au-delà de la satisfaction immédiate ;
- Difficultés d’évaluation pour les personnes orientées vers d’autres structures ;
- Inadéquation entre l’offre et la non possibilité pour une personne de se déplacer.
L’exemple que nous avions déjà cité l’an dernier reste tout à fait valable : certains jeunes ruraux reçoivent l’information sur la contraception ou les IST, mais ne peuvent se déplacer en centre de planification pour profiter de la gratuité et de l’anonymat. Certains n’osent pas aller chercher une contraception d’urgence ou des préservatifs chez le pharmacien du village parce qu’ils le connaissent.
L’accès à l’IVG reste parfois difficile malgré l’information correcte donnée lors de l’entretien téléphonique, en particulier pour les personnes qui n’appellent pas de la région.
Cette première année du CPOM 2015-2017 est en continuité et en adéquation avec l’action depuis ses débuts.
En conclusion, vos observations concernant la poursuite de l’action en 2016, en précisant les ajustements éventuels qui vous semblent devoir être apportés.
Le dispositif régional "Permanence Téléphonique" est un dispositif stable qui fonctionne depuis de nombreuses années et qui a été reconnu par l’obtention d’un CPOM 2015-2017. Il peut rester ainsi au plus près des demandes des personnes qui nous contactent.
Cette permanence téléphonique est également correspondante régionale du n° vert national "Sexualités-Contraception-IVG" 0 800 08 11 11.
(Quand un appel au n°vert vient de notre région Grand Est l’appel est basculé sur nos deux numéros).
Pour l’instant, ce "n° vert" ne nous adresse pas encore beaucoup d’appels.
Nous avons eu à faire face cette année à plusieurs pannes de notre opérateur Orange, dont une durant 2 semaines. Ceci explique vraisemblablement la baisse du nombre d’appels durant le deuxième semestre puisque ces pannes ont eu lieu essentiellement pendant le 4ème trimestre de l’année 2015. Comment pourrait-on y remédier ?
Les objectifs d’information, de sensibilisation et d’éducation pour la santé, les objectifs de dépistage, d’accompagnement et de soutien sont globalement atteints pour les 3 266 personnes qui ont contacté le Planning Familial par téléphone en 2015.
Il reste important, à partir d’une demande initiale, de faire émerger d’autres problématiques au cours de l’appel.
Il est important également que la personne se sente en confiance et satisfaite de l’entretien pour qu’elle puisse nous recontacter pour un autre questionnement ultérieur. Pour certaines personnes isolées géographiquement, socialement ou familialement, cela revêt une importance particulière.
A la suite de l’appel téléphonique, la personne a la possibilité de rencontrer une conseillère ou un médecin du Planning Familial ou d’être orientée vers une autre structure ou association. Elle peut également nous recontacter par téléphone et nous faisons alors un suivi téléphonique.
La formation «généraliste» et l’expérience des écoutantes est fondamentale. Les deux associations départementales du Planning Familial sont impliquées dans les réseaux départementaux et régionaux de santé et de prévention – réseaux associatifs, Observatoire de l’IVG (ARS),hôpitaux etc - et font régulièrement des formations proposées par leur confédération nationale ou par d’autres associations ou institutions.
Le dispositif "permanence téléphonique" a cependant des limites que nous avions déjà évoquées en 2013 et en 2014 :
- Difficultés d’évaluation qualitative de ce type de service au-delà de la satisfaction immédiate ;
- Difficultés d’évaluation pour les personnes orientées vers d’autres structures ;
- Inadéquation entre l’offre et la non possibilité pour une personne de se déplacer.
L’exemple que nous avions déjà cité l’an dernier reste tout à fait valable : certains jeunes ruraux reçoivent l’information sur la contraception ou les IST, mais ne peuvent se déplacer en centre de planification pour profiter de la gratuité et de l’anonymat. Certains n’osent pas aller chercher une contraception d’urgence ou des préservatifs chez le pharmacien du village parce qu’ils le connaissent.
L’accès à l’IVG reste parfois difficile malgré l’information correcte donnée lors de l’entretien téléphonique, en particulier pour les personnes qui n’appellent pas de la région.
Cette première année du CPOM 2015-2017 est en continuité et en adéquation avec l’action depuis ses débuts.
En conclusion, vos observations concernant la poursuite de l’action en 2016, en précisant les ajustements éventuels qui vous semblent devoir être apportés.
Le dispositif régional "Permanence Téléphonique" est un dispositif stable qui fonctionne depuis de nombreuses années et qui a été reconnu par l’obtention d’un CPOM 2015-2017. Il peut rester ainsi au plus près des demandes des personnes qui nous contactent.
Cette permanence téléphonique est également correspondante régionale du n° vert national "Sexualités-Contraception-IVG" 0 800 08 11 11.