Promotion de la santé, prévention et réduction des risques liés à la sexualité - Éducation à la sexualité au moyen d'animations auprès de groupes d'âge scolaire.

2014

Action chaînée avec : Promotion de la santé, prévention et réduction des risques liés à la sexualité - Éducation à la sexualité au moyen d'animations auprès de groupes d'âge scolaire. - 2013

Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC), Santé scolaire, Maladies infectieuses (autres)

Programmes
    Programme : Lutter contre le VIH/SIDA, les IST et les hépatites
  • Objectif Objectif 1 : Prévenir les risques de transmission (VIH/SIDA/Hépatites)
  • Objectif Objectif 2 : Renforcer le dépistage (VIH/SIDA/Hépatites)
    Programme : Prévenir les conduites à risque chez les jeunes
  • Objectif Objectif 1 : Inscrire les actions de prévention des conduites à risque dans une logique de promotion de la santé
  • Objectif Objectif 2 : Favoriser l'accès des jeunes et/ou de leurs parents aux ressources en matière de prévention des conduites à risque
  • Objectif Objectif 3 : Renforcer la réduction des risques dans la continuité de la prévention des conduites à risque
  • Objectif Objectif 4 : Faciliter le repérage des conduites d'excès et la continuité de prise en charge des jeunes qui s'y livrent

Contexte
La sexualité peut entraîner de nombreuses prises de risque : grossesses non désirées, IST/VIH, violences, souffrance psychique...

Aujourd'hui, les moyens d'accès à l'information concernant la sexualité se multiplient. Pourtant le recours à l'IVG reste important, les IST comme les chlamydiaes contaminent de plus en plus de jeunes filles et les problèmes liés à la construction de l'identité sexuelle sont toujours parmi les premières causes de suicide chez les adolescents.
Cela montre que l'apport d'information de prévention ne suffit pas. Il est essentiel d'ouvrir un espace de parole dans lequel les jeunes pourront évoquer leurs représentations de la sexualité , les assignations de genre et les normes sexuelles omniprésentes dans la société. Ces normes retrouvées dans la pornographie (souvent désignée comme la principale source d'information par les jeunes) contribuent à une société où les rapports de domination homme/femme, hétérosexualité/homosexualité, sont, au quotidien, aussi pesants.

Aider les jeunes à prendre du recul vis-à-vis de ces normes, leur permettre de s'exprimer librement quant à leurs attentes et leurs peurs en allant au-delà des stéréotypes permettra à chacun de faire des choix éclairés et libres en matière de sexualité.

Les thèmes abordés dans les animations du MFPF ne peuvent faire l'objet d'une information ponctuelle : ils s'intègrent dans une politique de prévention et de santé publique nécessitant une action qui s'inscrit dans la durée et doit être renouvelée tous les ans.
Les demandes de plus en plus nombreuses de la part des structures (établissements scolaires, foyers d'accueil...) font écho à cette analyse et nous montrent qu'il y a un réel besoin de ces interventions.

Le MFPF souhaite s'inscrire dans une action d'éducation populaire, d'accès à l'autonomie des personnes afin qu'elles soient plus à même de prendre en charge leur santé et leur sexualité, de réduire au maximum leur prise de risque et de contribuer peut-être, par leur attitude responsable, à responsabiliser d'autres personnes avec lesquelles elles sont en contact.

Ces animations permettent également de repérer l'évolution des problématiques des jeunes et des publics vulnérables. Certaines problématiques ont émergé en partie grâce à ces animations : relations garçons-filles, violences sexistes, viols, viols par inceste, maltraitance, mariages forcés, homophobie... et les besoins sont importants.

Objectif de l'action
* Objectif général

- Favoriser l’intégration de comportements de protection ou à moindres risques et permettre d’aborder la vie affective et sexuelle sereinement ;
- Aborder la sexualité sous l’angle relationnel : estime de soi , respect de l’autre, désir, plaisir, tendresse, amour...


* Objectifs opérationnels :

* Objectif intermédiaire 1 :

- recenser les besoins et attentes des différents publics ;
- recenser les besoins et attentes des différents publics avec les infirmières scolaires, les personnes référentes, les équipes éducatives ;
- définir les modalités pratiques d’intervention ;
- contacter les responsables académiques en charge de l’éducation à la sexualité pour harmoniser les interventions ;
- préparer des interventions dans le cadre des réunions de comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans les établissements et participer à certaines réunions de regroupement des infirmières scolaires ;
- préparer les interventions en fonction de la demande des personnes référentes des groupes hors cadre scolaire ;
- dans les suites de la réalisation des interventions, utiliser les évaluations qualitatives des jeunes réalisées à la fin de chaque séance pour être au plus près de leurs attentes ainsi que le bilan qualitatif de la personne référente.


* Objectif intermédiaire 2 :

- Apporter recul et connaissance autour du corps, de la contraception, des risques liés au VIH/IST, des violences, des droits.

* Objectifs opérationnels :
- approfondir les connaissances concernant le corps ;
- apporter les informations complémentaires en matière de contraception ;
- informer sur les IST et le Sida ainsi que sur les façons de s’en protéger ;
- faire réfléchir et émerger les représentations autour de la sexualité, des relations hommes-femmes, le respect de l’autre, de l’amour…
- faire émerger les questionnements ;
- informer sur les structures existantes et compétentes sur les différentes problématiques : contraception, IVG, IST, violences de couple, intrafamiliales et violences sexuelles (viol, viols par inceste, mariages forcés…)
- familiariser avec les préservatifs masculins et féminins : mise à disposition et présentation selon le public.


* Objectif intermédiaire 3 :

- prévenir la souffrance psychique chez les jeunes, en particulier chez des jeunes dits «vulnérables».


* Objectifs opérationnels :

- permettre l’expression des questions sur l’identité sexuelle et faire émerger les questionnements et stéréotypes sur l’homosexualité ;
- permettre l’expression des jeunes en situation de handicap, en foyer d’accueil, en échec scolaire, en rupture familiale et sociale ;
- travailler autour du respect de soi et des autres ;
- informer sur les structures existantes, les lieux d’accueil permettant de s’exprimer sur ses problématiques personnelles.


* Objectif intermédiaire 4 :

- développer les fonctions parentales autour des questions liées à la sexualité ;


* Objectifs opérationnels :

- réunir des parents et les faire réfléchir à l’égalité hommes / femmes ;
- développer les thématiques violences et ses impacts sur les jeunes ;
- partager une réflexion sur les droits des enfants et des jeunes ;
- informer sur l’importance de l’éducation à la sexualité dans la réduction des risques sexuels.

Partenaire de l'action
infirmèeres scolaires
enseignantes
éducateurs-trices
responsables associatifs
structures faisant appel à l'association.

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
1 an

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Tout public, Parents, Personnes handicapées, Etudiants, apprentis, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique, Homme, Femme

Nombre de personnes concernées
3 891 personnes ont été touchées par l'action.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Documentation, brochures, affiches et matériel pédagogique utilisés par notre association, supports vidéos, préservatifs masculins et féminins ; Cartes d’information donnant les coordonnées de l'association ; Ces supports sont adaptés aux différents groupes et peuvent donc varier.

Communication et valorisation de l'action
Notre action est pérenne depuis de nombreuses années et nous avons un réseau de partenaires qui nous contactent tous les ans. Nous essayons de renforcer ce partenariat, en particulier avec les infirmières scolaires

La confédération nationale du Planning Familial a un agrément de l’Education Nationale pour l’éducation à la sexualité. Par ailleurs le Planning est connu pour travailler transversalement sur tous les thèmes en relation avec l’éducation à la sexualité, notamment par des articles dans les journaux, par des manifestations sur ces thèmes en lien avec d’autres associations.

Diffusion systématique dans nos différentes actions d’une carte donnant nos coordonnées et nos champs d’action Facebook et site internet.

Colloque international organisé par le Planning 67 et la Confédération nationale en mai 2014 à Strasbourg : "L’Education à la sexualité, tremplin vers l’égalité et l’émancipation" : 350 participants, intervenants de toute l’Europe.

Articles dans la presse locale.
Interviews télévisés.

Financeur
  • ARS : 15000 €
  • Fonds propres : Vente de marchandises, produits finis, prestations de services : 7 083 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

- 298 séances ont été réalisées ;
- 3 919 personnes ont été rencontrées ;
- 1 458 collégiens ont été rencontrés lors de 112 interventions ;
- 1 035 lycéens ont été rencontrés lors de 56 interventions ;
- 427 lycéens ont été rencontrés lors de 37 animations ;
- 212 personnes ont été rencontrés dans les établissements post bac lors de 8 animations ;
- 182 personnes ont été rencontrées lors de 40 interventions (Foyers de jeunes, Public précaire jeunes) ;
- 268 personnes ont été rencontrées lors de 15 interventions (dans les établissements spécialisés) ;
- 337 personnes rencontrées lors de 30 interventions (dans les établissements spécialisés) ;


* Indicateurs qualitatifs :

- 93 % des jeunes trouvent les interventions intéressantes ;
- intérêt pour l'intervention : "suite à l’animation je me sens plus à l’aise sur les sujets suivants" ; Connaissance nouvellement acquises : mon corps : 30 % ; les relations filles/garçons : 52 % ;
- où se renseigner, se confier en cas de questions, problèmes : 52 % ; la contraception : 46 % ; la sexualité : 45 % ; rien du tout: 17 % ;
autre : 2 % ;
- Connaissances acquises en matière de contraception : "je me sens mieux informé-e sur les moyens de contraception et de protection" : 87 % répondent "oui" ;
- Lieu ressource à contacter en cas de violence : "je me sens mieux informé-e sur les violences et les lieux où je peux en parler" : 88 % répondent "oui" ; - Question ouverte pour savoir si tous les thèmes attendus par les jeunes ont été abordés : "tous les sujets que je souhaitais ont été abordés" : 95 % répondent "oui" ;
- Les 5 % restant demandent essentiellement un approfondissement des thèmes abordés (violence, homosexualité, avortement, IST) ou font part d’une problématique plus personnelle.

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Etablissements scolaires du Bas Rhin ,
Foyers de jeunes
Etablissements médico sociaux
Associations travaillant auprès des migrants
CHRS
En concertation avec l’équipe pédagogique, l’intervention peut avoir lieu dans l’établissement d’accueil (collège, lycée, IME/IMP, missions locales, foyers d’accueil) ou dans les locaux de notre association , ce qui permet alors aux jeunes un premier repérage d’un des lieux d’information et de consultation (par exemple pour une contraception).

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Andlau, Bischheim, Grendelbruch, Illkirch-Graffenstaden, Molsheim, Mundolsheim, Obernai, Schiltigheim, Sélestat, Strasbourg, Villé

Niveau départemental
Bas-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 2, Territoire 3

Niveau autre territoires de santé
STRASBOURG, MOLSHEIM SCHIRMECK, OBERNAI-SELESTAT

Plan national
HEPATITES - Programme national hépatites virales C et B, PERINATALITE - Plan périnatalité, VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Nous avons intégré au bilan un objectif qui n’était pas inclus dans la demande de financement initiale mais qu’il nous a été demandé de développer dans le projet de CPOM 2015-2017 :
Objectif intermédiaire 4 : "Développer les fonctions parentales autour des questions liées à la sexualité". Nous avons intégré cet objectif car il est déjà le nôtre depuis de nombreuses années pour les parents d’enfants dits "vulnérables" que nous rencontrons très régulièrement autour des questions liées à la sexualité .

Cette année, du fait du départ de notre gestionnaire et du congé maternité prolongé de notre responsable des animations, l’essentiel du travail de recueil des informations, des statistiques a été fait bénévolement et peut difficilement être chiffré, mais cela représente un très grand nombre d’heures de travail .

Mais nous restons toutes, salariées et bénévoles, persuadées que l’éducation à la sexualité est non seulement un vecteur de prévention en matière de santé mais aussi, comme nous l’avons développé dans notre Colloque international à Strasbourg en mai 2014, un tremplin vers l’égalité et l’émancipation .