Réseau départemental des points d’accueil et d’écoute pour les jeunes - PAEJ - 2015/2016.

2015

Action chaînée avec : Réseau départemental des Points d’Accueil et d’Ecoute pour les Jeunes (PAEJ) - 2013

Porteur de l'action : Association de Lutte contre la Toxicomanie (ALT), Association

1 Chemin de l'Anguille , Strasbourg

03 88 31 33 45

contact@alt-67.org

http://www.alt-67.org

Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), Santé mentale, Périnatalité - Parentalité, Précarité, Compétences psychosociales

Programmes
    Programme : Adapter la prise en charge sanitaire et médico-sociale pour faciliter l’autonomie et l’insertion des personnes souffrant de pathologies mentales et de handicap psychique
  • Objectif objectif 1 : Prévenir la souffrance psychique chez les jeunes
    Programme : Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé pour améliorer l’accès à la prévention, à la promotion de la santé et aux soins
  • Objectif Objectif 1 : Améliorer la connaissance et l'observation partagée des inégalités territoriales et sociales de santé (ITSS)
  • Objectif Objectif 2 : Adapter les politiques de prévention et de promotion de la santé aux populations concernées
    Programme : Prévenir les conduites à risque chez les jeunes

Contexte
Les PAEJ permettent de prévenir l’aggravation du mal-être et des conduites à risques des jeunes.

Implantés à proximité des lieux de vie des habitants, ces permanences offrent une réponse rapide et souple aux jeunes et à leur entourage ainsi qu’aux professionnels confrontés à des situations complexes de jeunes et/ou à la problématique de l’adolescence et des conduites à risques.

Les PAEJ participent à la réduction des inégalités territoriales de santé.

- Analyse des besoins, de la demande et des ressources (données sur les caractéristiques de la population et du territoire concerné ; caractéristiques de l’environnement physique, socioculturel, politique, économique susceptibles d’avoir un effet sur les comportements de santé visés par l’action ; identification des parties prenantes ; prise en compte des bénéfices et inconvénients pour les personnes les plus éloignées du système de santé et des risques de stigmatisation).

Une enquête a été réalisée auprès des professionnels du département en contact avec des jeunes de 12 à 25 ans. Les questionnaires ont été diffusés très largement ciblant aussi bien le secteur du handicap que celui des loisirs, les foyers ou l’éducation nationale.
Près de 240 questionnaires ont été adressés aux différentes institutions, 44 ont répondu soit un taux de réponse de 18 %. La majorité des réponses émanent de l’éducation nationale.

Les résultats des questionnaires ont mis en évidence :
- l'hétérogénéité des situations économiques et sociales des familles surtout dans les zones rurales ;
- la précarité de certains territoires : familles monoparentales, recomposées, à bas revenus, chômage, alcoolisme des parents. De nombreuses familles ont quitté les grandes villes pour se loger à moindre coût et/ou accéder à la propriété en zone rurale.
- les problématiques liées à l'accueil de publics spécifiques : ITEP et enfants porteurs de handicap, enfants en familles d'accueil ou en foyers (placements), enfants de populations étrangères (Saverne/Hochfelden), internats (Education Nationale), ZEP ;
- les problématiques des jeunes adultes : chômage, absence de qualification et d’expérience professionnelle (missions locales).

La majorité des professionnels est confrontée aux diverses problématiques suggérées dans le questionnaire à savoir violence, mal être, dépression, conduites à risque, absentéisme et décrochage scolaire. A celles-ci s’ajoutent d’autres problématiques fréquemment citées telles que les comportements sexuels à risque, la phobie scolaire ou encore le refus d’autorité.

Des relais institutionnels ou externes sont fréquemment cités : personnels internes à l’Education Nationale, la psychiatrie, les dispositifs spécialisés (PAEJ, MDA, CSAPA, CIRDD, Infos Ado…).
Les professionnels se sentent souvent démunis, seuls.
Les orientations extérieures prennent du temps, les délais sont longs voir très longs. Certains sollicitent plus de lien, de communication avec les partenaires.

Certains professionnels ont vécu des évènements graves impactant le groupe tels que la maladie d’un jeune, le décès d'un jeune, d'un parent, d’un professionnel, une tentative de suicide d'un jeune, des violences, un signalement au Conseil Général ou encore une grossesse précoce… Si des ressources extérieures existent, notamment la CUMP 67 (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) ou l’équipe sécurité de l’Inspection Académique, ces dispositifs s’avèrent souvent inadaptés (absence de psychologue) ou trop limités dans la durée d’intervention (48 heures pour la CUMP).

Globalement, les répondants soulignent l’absence et/ou les limites des dispositifs existants essentiellement en dehors de la Communauté Urbaine de Strasbourg, en raison :

- des délais d’attente trop long (engorgement des services, peu de permanences…), ce qui démotive les jeunes et les familles ;
- de temps de permanence trop courts (PAEJ) ;
- de l’absence de structures ouvertes pendant les congés scolaires ;
- du manque de dispositifs de soutien à la parentalité.

Objectif de l'action
* Objectif général :

- Proposer un accompagnement inscrit dans la cohérence et la continuité aux jeunes en souffrance psychique ainsi qu’à leur entourage ;

- Prévenir la souffrance psychique chez les jeunes (Axe 4 Priorité 3 du SRP) ;


* Objectifs opérationnels :

- Maintenir et développer l’inscription territoriale dans le département du Bas-Rhin de 27 Points d’accueil et d’écoute pour les jeunes ;

- Expérimenter la mise en place d’une équipe mobile PAEJ dans le nord-est du Bas-Rhin.

Description
Pour 2015 :

* Objectif intermédiaire 1 : Maintenir l’inscription du réseau départemental des PAEJ dans un maillage et un partenariat de proximité.

Activités :
- Fonctionnement de 29 permanences d’accueil et d’écoute pour les jeunes et leur entourage, dont trois PAEJ avec une activité de quelques mois ;
- 28 permanences sur 20 communes au 1er janvier 2015 ;
- 28 permanences en avril-mai 2015 : fermeture du PAEJ de Couffignal et ouverture du PAEJ de Hautepierre ;
- 27 permanences en juin 2015 : création de l’équipe mobile PAEJ et fermeture du PAEJ de Haguenau.

Coordination du réseau :
- Organisation de réunions mensuelles de coordination ;
- Soutien individuel aux psychologues et aide à la décision dans les situations complexes ;
- Poursuite des réunions de synthèse, orientations etc…

Communication :
- Diffusion d’articles dans la presse locale (missions et horaires des permanences PAEJ) ;
- Renouvellement, actualisation et diffusion régulière d’affiches, plaquettes et courriers aux partenaires.

* Objectif intermédiaire 2 : Améliorer la couverture territoriale des actions de prévention en direction des jeunes dans le nord-est du Bas-Rhin.

Activités :
- Repérage précoce du mal-être en intervenant dans le cadre de situations individuelles (demandes individuelles) et de situations collectives (évènements affectant un groupe) ;
- Par la mobilité, lors d’interventions auprès d’un public éloigné de tout dispositif ;
- Intervention rapide et adaptée sur le lieu de vie des jeunes ;
- Couverture de l’ensemble du territoire d’expérimentation ;
- Articulation et partenariat avec la MDA : réception des appels et demandes par la MDA puis orientations vers l’équipe mobile ;
- Mise en place d’un réseau partenarial avec les différents acteurs du territoire circonscrit pour permettre l’orientation et l’accompagnement des jeunes ;
- Orientation vers les partenaires pour des relais ou des prises en charge spécifiques, spécialisées.

Pour 2016 :

* Objectif intermédiaire 1 : Maintenir l’inscription du réseau départemental des PAEJ dans un maillage et un partenariat de proximité.
Idem qu'en 2015

* Objectif intermédiaire 2 : Améliorer la couverture territoriale des actions de prévention en direction des jeunes dans le nord-est du Bas-Rhin.

Activités : Mêmes activités qu'en 2015 auxquelles s'ajoutent une synthèse des indicateurs de suivi et un bilan de 18 mois d’activité de l'équipe mobile sur le territoire expérimental.

Partenaire de l'action
Partenaires non financeurs :

- Communes et Communautés de Communes
- Centres socioculturels et MJC
- Missions locales
- Chefs d’établissements scolaires
- Maisons Urbaine de Santé
- Maison des Adolescents
- Sépia
- Services de pédopsychiatrie (Erstein, LACAAN, EPSAN,CAMPA, Elsau) CSAPA et CJC)
- CSAPA hospitalier et ou associatif et leurs CJC


Partenaires financeurs :

- ARS
- DDCS / ACSE
- CUCS
- CD 67
- Collectivités territoriales.

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2016

Durée
2 ans

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Parents, Usagers de drogues, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
2 290 personnes.

Type d'action
Soutien aux équipes, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

Outils : Photo langage, mallette pédagogique etc… Accompagnement : animation collective, travail sur l’expression, transmission d’informations, diner quizz…

Outils et supports utilisés :

- Outils de communication affiches, dépliants, site internet - Création et élaboration d’outils de liaison et de suivi - Frais liés aux outils de communication

Communication et valorisation de l'action
- Diffusion d’information, via la presse locale, les lettres communales et les bulletins d’information ;

- A chaque nouvelle rentrée scolaire, 18 présentations du dispositif PAEJ accueilli au sein d’établissements scolaires, dont 12 réunions au collège et 6 réunions au lycée ;

- Affichages ;
- Courriers aux professionnels en relation avec les jeunes, aux parents par l’intermédiaire des logiciels scolaires : ENTEA, Scolastance, Pronote, intranet des collèges ;

- Réactualisation (équipe mobile PAEJ) des outils de communication : plaquettes et affiche du réseau. ; cartes de visites.

Financeur
  • ARS : 124 820 € €
  • - Communes et intercommunalités : 57 940 € €
  • - Conseils départementaux : Conseil général : 5 000 € €
  • - Autre : DDCS : 106 170 € €
  • Politique de la ville : CUCS : 20 790 € €
  • Autre : ACSE/FDP : 10 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

- 2 290 personnes ont été accueillies dont :
- 1 137 Jeunes accueillis,
- 3 670 entretiens réalisés,
- 435 familles accueillies et 860 entretiens réalisés,
- 718 professionnels rencontrés et 1 803 entretiens réalisés.

. Equipe mobile (septembre à décembre 2015):

- 44 jeunes, 143 entretiens ;
- 16 parents et 20 entretiens ;
- 70 professionnels, 44 entretiens



* Indicateurs qualitatifs :

. Création et redéploiement :

- Mise en place de l’équipe mobile
- Recherche d’un local et recrutement des salariés
- Présentation et mise en place de partenariats (mise à disposition de locaux pour accueillir du public à DURENBACH. NIEDERBRONN, SELTZ, GUNDERSHOFFEN

- Création du PAEJ de Hautepierre en avril 2015 dans la Maison urbaine de santé suite aux sollicitations des professionnels du cabinet médical, soutenus par le service de santé de la Ville de Strasbourg ;
- Redéploiement et démarrage d’une nouvelle antenne du PAEJ de la vallée de la Bruche en septembre 2015 au Collège Frison Roche de La Broque ;
- Fermeture de l’antenne PAEJ de Haguenau (à compter de juillet et redéploiement vers l’équipe mobile).


. Coordination et appui technique aux professionnels de l’équipe PAEJ :

- 10 réunions de coordination du réseau des PAEJ ;
- 10 réunions d’analyse des pratiques destinées aux psychologues de l’équipe ;
- Temps de travail commun et d’échanges ;
- Soutien individuel aux psychologues et aux partenaires : 26 réunions ou rencontres de travail ;
- Aide à la décision dans les situations complexes :14 temps formalisés et nombreux échanges téléphoniques.

Lieu d'intervention
Bas-Rhin


Niveau géographique
Départemental

Commune
Barr, Benfeld, Bischheim, Bischwiller, Diemeringen, Duttlenheim, Erstein, Geispolsheim, Haguenau, Illkirch-Graffenstaden, Molsheim, Obernai, Sarre-Union, Saverne, Schiltigheim, Schirmeck, Soultz-sous-Forêts, Strasbourg, Villé, Wasselonne, Wissembourg

Niveau départemental
Bas-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2, Territoire 3

Niveau autre territoires de santé
WISSEMBOURG, HAGUENAU, SAVERNE, STRASBOURG, MOLSHEIM SCHIRMECK, OBERNAI-SELESTAT

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
L’impossibilité de répondre aux demandes et attentes des professionnels de l’Education nationale (en particulier celles des infirmières scolaires ayant peu de solutions pour les jeunes en situation de décrochage scolaire, de prise de risque – consommations alcool et cannabis, conduites alimentaires).

Sur les territoires de Villé, Wasselonne et Sarre-Union, les psychologues sont de plus en plus sollicités pour accueillir des jeunes dès l’âge de 8 ans.