CAAPS: comportements alimentaire des adolescents: le pari de la santé!
2012
Porteur de l'action : Groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle Alsace (GIP FCIP ALSACE), Autre
16 rue de Bouxwiller , Strasbourg
03 88 23 36 00
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)
Programmes
-
Programme : Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents
- Objectif objectif 1 : Développer l'activité physique chez l'enfant et l'adolescent
- Objectif objectif 2 : Faire évoluer les comportements alimentaires des enfants et adolescents
- Objectif objectif 4 : Renforcer le dépistage précoce des enfants et adolescents en surpoids ou obèses
Contexte
l'Alsace se situe en première position parmi les régions les plus touchées par le surpoids et l'obésité des enfants.
Il y a une volonté des équipes éducatives de continuer à bénéficier d'un soutien pour le développement de projets alimentation-activité physique.
L'action s'inscrit dans un axe prioritaire du PRS.
Il y a une volonté des équipes éducatives de continuer à bénéficier d'un soutien pour le développement de projets alimentation-activité physique.
L'action s'inscrit dans un axe prioritaire du PRS.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer à la réduction de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les adolescents et, de ce fait, participer à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
* Objectif intermédiaire 1
- Aider et soutenir les équipes des établissements scolaires dans la mise en place d’actions ayant pour objectif d'améliorer et/ou renforcer les habitudes et comportements favorables à la santé des jeunes.
* Objectifs opérationnels
- Accompagner les équipes éducatives dans la mise en place d'actions en direction des élèves de 5è
- Accompagner les actions de prévention en direction des élèves, prioritairement les élèves de 5è et les élèves de SEGPA
- Encourager et favoriser la pratique d'activité physique
- Accompagner les équipes éducatives dans leurs choix d'outils en éducation pour la santé
- Rechercher et faciliter les partenariats
* Objectif intermédiaire 2
- Optimiser le dépistage du surpoids et de l'obésité et la prise en charge des élèves en surcharge pondérale
* Objectifs opérationnels
- Poursuivre l'harmonisation des pratiques professionnelles
- Développer le conseil minimal auprès des élèves
* Objectif intermédiaire 3
- Mettre en place, aider et soutenir des actions d'information et de sensibilisation des familles
* Objectif intermédiaire 4
- Contribuer à développer et améliorer la connaissance et l'observation en matière d'alimentation, d’activité physique, de surpoids et d'obésité
* Objectif opérationnel
- Diffuser les résultats obtenus à partir du logiciel utilisé par les personnels infirmiers dans le cadre des bilans infirmiers des élèves de CE2.
* Objectif intermédiaire 5
- Aider et soutenir les actions d’amélioration de l'offre alimentaire au sein des restaurations scolaires
* Objectifs opérationnels
- Accompagner les personnels de restauration scolaire dans l’application des recommandations
- Développer leurs compétences et les aider à améliorer l'accueil des élèves
- Contribuer à la réduction de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les adolescents et, de ce fait, participer à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
* Objectif intermédiaire 1
- Aider et soutenir les équipes des établissements scolaires dans la mise en place d’actions ayant pour objectif d'améliorer et/ou renforcer les habitudes et comportements favorables à la santé des jeunes.
* Objectifs opérationnels
- Accompagner les équipes éducatives dans la mise en place d'actions en direction des élèves de 5è
- Accompagner les actions de prévention en direction des élèves, prioritairement les élèves de 5è et les élèves de SEGPA
- Encourager et favoriser la pratique d'activité physique
- Accompagner les équipes éducatives dans leurs choix d'outils en éducation pour la santé
- Rechercher et faciliter les partenariats
* Objectif intermédiaire 2
- Optimiser le dépistage du surpoids et de l'obésité et la prise en charge des élèves en surcharge pondérale
* Objectifs opérationnels
- Poursuivre l'harmonisation des pratiques professionnelles
- Développer le conseil minimal auprès des élèves
* Objectif intermédiaire 3
- Mettre en place, aider et soutenir des actions d'information et de sensibilisation des familles
* Objectif intermédiaire 4
- Contribuer à développer et améliorer la connaissance et l'observation en matière d'alimentation, d’activité physique, de surpoids et d'obésité
* Objectif opérationnel
- Diffuser les résultats obtenus à partir du logiciel utilisé par les personnels infirmiers dans le cadre des bilans infirmiers des élèves de CE2.
* Objectif intermédiaire 5
- Aider et soutenir les actions d’amélioration de l'offre alimentaire au sein des restaurations scolaires
* Objectifs opérationnels
- Accompagner les personnels de restauration scolaire dans l’application des recommandations
- Développer leurs compétences et les aider à améliorer l'accueil des élèves
Description
CAAPS est une action de promotion de la santé qui permet de renforcer l'éducation des élèves en matière de "manger-bouger" par le biais d'enseignements, de manifestations ou lors du passage au restaurant scolaire.L'axe éducatif de l'action se fait au moyen de transmission de connaissances mais aussi de développement de compétences: développement de l'esprit critique face aux messages publicitaires...
L'action s'adresse aussi aux familles, en les informant sur les recommandations du PNNS.
les personnels de santé sont également informés et sensibilisés à l’importance du dépistage.
Les personnels de restauration sont informés et bénéficient d'un accompagnement de manière à pouvoir proposer une alimentation équilibrée conforme aux recommandations de la restauration collective.
L'action s'adresse aussi aux familles, en les informant sur les recommandations du PNNS.
les personnels de santé sont également informés et sensibilisés à l’importance du dépistage.
Les personnels de restauration sont informés et bénéficient d'un accompagnement de manière à pouvoir proposer une alimentation équilibrée conforme aux recommandations de la restauration collective.
Partenaire de l'action
DRAAF, UNSS, comité départemental d'athlétisme du Bas-Rhin, ORS, IREPS, CRDP, espaces régionaux de documentation Strasbourg et Mulhouse
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2013
Durée
1 an, de septembre 2012 à septembre 2013
Fréquence
Suivie
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Autre profession, Parents
Nombre de personnes concernées
19000 élèves touchés par les actions; 37885 demi-pensionnares concernés; 211 parents touchés, 79 équipes de restauration formées
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Soutien aux équipes
Outils et supports créés :
- diaporamas CAAPS abordant: la publicité alimentaire, le petit déjeuner, la lecture d'étiquettes, l'équilibre alimentaire et l'activité physique, les sucres, sels et graisses cachées. - outils restauration: 5 diaporamas, tableau de fréquence, modèles de plan alimentaire, modèle de classeur de fiches techniques, cahier de suivi - exposition CAAPS "affichons la forme" - pictogrammes "repères" à afficher au self
Outils et supports utilisés :
- livrets, brochures et dépliants INPES - classeur "foiurchettes et baskets " de l'INPES - outils "bouge, une priorité pour ta santé" de la MFA.
Communication et valorisation de l'action
- interview du Dr Kochanowski par des jeunes volontaires du service civique
- mise à jour des pages Caaps hébergées sur le site de l'académie.
- mise à jour des pages Caaps hébergées sur le site de l'académie.
Financeur
- ARS : 20000 €
- Assurance Maladie
- - Autres régimes spécifiques : Régime Local 50000 €
- Fonds propres : 24095 €
Evaluation de l'action
* indicateurs quantitatifs:
- 149 établissements inscrits (109 collèges et 40 lycées)
- 576 actions ont été menées en direction des élèves
- 21 interventions auprès des parents
- 108 infirmières scolaires ont été formées
- 2 journées de formation des personnels de santé
- 2 journées de formation à la méthodologie de projets à destination des infirmières et des diététiciennes.
* Indicateurs qualitatifs:
- mise en place d'un comité de pilotage, d'un comité technique et d'un comité d'évaluation
- les personnels de restauration ont amélioré leurs connaissances
- l'offre alimentaire dans les selfs a été améliorée
- des actions ont été montées avec des partenaires (journée du sport, dispositif "un fruit pour la récrée"...)
- 149 établissements inscrits (109 collèges et 40 lycées)
- 576 actions ont été menées en direction des élèves
- 21 interventions auprès des parents
- 108 infirmières scolaires ont été formées
- 2 journées de formation des personnels de santé
- 2 journées de formation à la méthodologie de projets à destination des infirmières et des diététiciennes.
* Indicateurs qualitatifs:
- mise en place d'un comité de pilotage, d'un comité technique et d'un comité d'évaluation
- les personnels de restauration ont amélioré leurs connaissances
- l'offre alimentaire dans les selfs a été améliorée
- des actions ont été montées avec des partenaires (journée du sport, dispositif "un fruit pour la récrée"...)
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
les collèges
Niveau géographique
Régional
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)