Révolu'form après cancer du sein

2015

Porteur de l'action : Comité Régional EPMM Sports pour Tous en Alsace, Association

4 rue Jean Mentelin BP 95028, Strasbourg

03 88 26 94 95

cralsace@epmm.org

http://www.cr.sportspourtous.org/alsace

Thème
Cancers

Programmes
    Programme : Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents
    Programme : Mieux dépister et traiter les cancers
    Programme : Prévenir les conduites à risque chez les jeunes

Contexte
Le cancer du sein est actuellement le cancer qui est le plus répandu au sein de la population féminine en France. Les femmes alsaciennes sont particulièrement touchées par cette maladie. Il faut noter qu’on observe en Alsace une poussée exponentielle de cette maladie au cours de ces deux dernières années. A la suite du protocole de prise en charge médicale qui est généralement associée à des traitements parfois lourds s’ensuit une phase de rémission où il s’agit de diminuer les risques de récidive. Cette période est parfois complexe à gérer et à vivre par les femmes qui ont dû faire face à la maladie. Le processus de reconstruction mental et physique mérite une attention particulière de la part des professionnels qui accompagnent les personnes dans leur cheminement.

Le temps de la rémission est un temps fait d’incertitudes, de craintes. Les personnes qui ne bénéficient plus d’un accompagnement quasi quotidien peuvent avoir le sentiment d’être délaissées et s’enfermer dans une forme d’isolement. Il est impératif d’agir rapidement de manière plurifactorielle afin de permettre à ces femmes de renforcer leur estime de soi, leur confiance en elle et en l’avenir, et de permettre à celle pour qui la maladie aurait été un facteur d’isolement de favoriser leur resocialisation.

L’activité physique constitue un des outils permettant aux femmes ayant eu un cancer du sein, d’atteindre ces objectifs, de lutter contre la fatigue et d’éviter les risques de récidives. Nous avons à l’esprit que la pratique d’une activité physique régulière et adaptée au potentiel des personnes n’est qu’un maillon de la prise en charge post-cancer.

Néanmoins, différentes publications scientifiques internationales1 sont unanimes pour reconnaître les effets bénéfiques des activités physiques adaptées sur la santé, que ce soit en termes de prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Ses effets sur la qualité de vie, sur l’estime de soi et la restauration du lien social sont également établis2.

Pour ce qui concerne le cancer du sein, des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory viennent de montrer qu’une activité sportive régulière pourrait abaisser de 40% le risque de décès par cancer du sein ! En effet, il se pourrait que l’activité physique contrecarre l’exposition aux œstrogènes, ces hormones typiquement féminines, qui jouent souvent un rôle dans le cancer du sein. Au-delà de cet aspect, "L'activité physique est probablement l'arme la plus efficace pour lutter contre les effets négatifs dont on parle peu : la fatigue chronique, l'anxiété et la prise de poids", a expliqué le Dr Christian JAMIN, endocrinologue et Président de l'Association Française de l'Après Cancer du Sein (AFACS). Des études ont en effet montré que l'activité physique démarrée après un cancer du sein réduisait de 25 % le risque de récidive (en diminuant le surpoids notamment), diminuait de 30 % celui de la mortalité, et améliorait la qualité de vie en atténuant considérablement la fatigue.

Dans une perspective de prévention des complications et d’amélioration de la qualité de vie, la pratique d’activités physiques adaptées fait ainsi l’objet de nouvelles articulations avec les pratiques d’éducation thérapeutique du patient qui comprennent des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient.

L’encadrement des séances de pratique des activités physiques adaptées vise à redonner ou à développer le goût d’une pratique d’activités physiques inscrite dans le quotidien et les habitudes de vie des personnes.

Faire agir les personnes dans une logique de prévention, telle est l’ambition que nous poursuivons depuis plus d’une dizaine d’années. Nos résultats sont probants sur des publics souffrant d’autres maladies chroniques que le cancer. Nous souhaitons désormais mettre à profit notre expérience au service d’acteurs avec qui nous entrevoyons de nombreuses pistes de collaboration

Ainsi, le Comité Régional Sports pour Tous Alsace en étroite collaboration avec le Réseau CAROL, la Mutualité Française Alsace et leurs partenaires, le centre de réadaptation de Mulhouse veulent offrir, par le biais d’une prise en charge dans différents cycles d’ateliers, deux formes de propositions :

- d’une part, un accompagnement à l’éducation physique adaptée comme facteur d’«épanouissement de soi», qui consiste à redonner du sens et le goût à la pratique sportive. Ce dernier passera par une reprise progressive d’un mode de vie physiquement actif qui sera adapté aux capacités de chacune. A l’issue du programme, il s’agira de les orienter vers les associations sportives Sports pour Tous signataires de la Charte «Sport Santé Bien-Etre» pour une pratique régulière et pérenne. La sortie des ateliers est pensée comme un passeport pour une pratique autonome afin d’entretenir les gains du programme et de limiter les risques de récidives.

- d’autre part, une éducation via des ateliers thématiques proposés qui couvre trois niveaux définis par Alain Deccache :

. Celui de l’éducation thérapeutique qui touche à la partie de l’éducation directement liée au traitement (…). Elle suppose des collaborations avec des professionnels de santé identifiés par le COPIL, et permet de construire des compétences « en situation », relatives à l’alimentation, à l’estime de soi, à la mémoire et aux bienfaits de l’activité physique sur la maladie ;
. L’éducation des personnes à sa maladie qui contribue à une reconstruction biographique «avec la maladie» via notamment les activités physiques adaptées et des fiches récapitulatives créées par le COPIL.
. L’éducation pour la santé, à partir d’une expérience incarnée, qui s’intéresse aux modes de vie dans une logique de « culture sanitaire.

Les recherches en santé publique rappellent l’influence des déterminants de la santé et du bien- être sur les populations, plus précisément sur les facteurs endogènes ou biologiques, les habitudes de vie et les comportements, l’environnement physique, l’environnement social : les milieux de vie (famille, école, travail), les conditions de vie (revenu, scolarité, logement, emploi événements stressants) et l’organisation du système de soins et de services.

Les auteurs consultés dans le cadre de la revue de littérature de Leroux & Ninacs5 sous l’angle des perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés, confirment que l’état de santé et de bien-être d’une population est fortement déterminé par des facteurs comportementaux, sociaux mais aussi culturels, environnementaux et économiques.

Pour le Comité Régional Sports pour Tous Alsace et les partenaires potentiels cités ci-dessus que nous avons rencontré et avec qui nous souhaitons travailler, il semble primordial et nécessaire d’investir dans l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes, par une vision plus globale de la prise en charge de la maladie et un développement accru de leurs connaissances.
Aujourd’hui, cette action s'inscrit pleinement dans une approche globale de la santé et tend à permettre au public de devenir acteur de sa propre santé.

Des pistes de travail concrètes ont déjà été envisagées avec la Mutualité Française d’Alsace. L’action brasse un ensemble de thématiques, telles que l’activité physique, l’estime de soi, l’alimentation, la mémoire, les bienfaits de l’activité physique sur le cancer du sein sous forme d’ateliers pratiques et théoriques permettant d’avoir un niveau d’informations et de connaissances sur la maladie et de reprendre goût à la pratique physique.

Objectif de l'action
* Objectif général :

- Promouvoir la santé et améliorer la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer du sein sur les secteurs de l’Euro-Métropole, la M2A et de Colmar en agissant sur les principaux déterminants de santé par le biais d’un dispositif inédit de sensibilisation et d’accompagnement.

* Objectif intermédiaire 1 :
- Développer un projet global d’accompagnement vers la pratique d’une activité physique régulière et pérenne sur les secteurs de l’Euro-Métropole (3 ateliers Révolu’Forme), la M2A (3 ateliers Révolu’Forme) et Colmar (2 ateliers Révolu’Forme) ;


* Objectif opérationnel 1 :

- Mettre en place un cycle de 14 ateliers passerelles Réhabili’forme de notre programme Révolu’forme pour favoriser la prise de conscience des personnes concernant les bienfaits de l’activité physique et de son impact.

* Objectif opérationnel 2 :
- Offrir à la suite des 14 séances Réhabili’forme, la possibilité aux bénéficiaires de continuer à pratiquer une activité physique adaptée et encadrée pour qu’ils puissent davantage progresser à travers des exercices à domiciles et un suivi de pas grâce à un podomètre. C’est au cours des cycles Evolu’forme (13 séances) et Progress’forme (13 séances) que la personne va prendre confiance en ses capacités et va être capable d’atteindre des objectifs.

* Objectif opérationnel 3 :
- Créer des fiches d’activités à domicile et un carnet de suivi pour faciliter et favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif à l’aide d’un podomètre.

* Objectif opérationnel 4 :
- Orienter et intégrer les personnes vers une association Sports pour Tous de proximité ayant adhérée à la Charte Sport Santé Bien-Etre pour une pratique régulière, pérenne et adaptée.


* Objectif intermédiaire 2 :

- Développer les connaissances liées au cancer du sein, afin d’améliorer la gestion de leur maladie, d’en éviter les complications et la récidive.

* Objectif opérationnel 1 :
- Mettre en place un Comité de pilotage composé d’un groupe multidisciplinaire pour des interventions conjointes entre professionnel de santé, professionnel de l’activité physique et/ou de la promotion de la santé au sein des ateliers passerelles Réhabili’forme. En d’autres termes, en parallèle des ateliers activité physique, les bénéficiaires auront également des informations sur diverses thématiques en lien avec le cancer du sein (estime de soi, alimentation, bienfaits de l’activité physique sur la maladie, mémoire, informations sur la maladie) afin de limiter les risques de récidive.

Description
Le programme Révolu’forme après cancer a pour but d’accompagner les femmes en rémission vers une reprise de la pratique sportive pour favoriser leur estime de soi, reconstruire leur image corporelle et adopter un mode de vie physiquement actif.

Ce programme se déroule en 3 temps :

- Un cycle d’information de 14 séances : Réhabili’forme au cours duquel les pratiquantes vont pouvoir identifier les bienfaits de l’activité physique et les conséquences sur leur vie quotidienne, tout en retrouvant confiance en leurs capacités. Couplé à cela, des ateliers thématiques en lien avec la maladie, animés par des professionnels de santé qualifiés pour leur permettre de s’informer, d’échanger et de mieux appréhender leurs maux. Pour la mise en œuvre de ces ateliers, le Comité Régional Sports pour Tous Alsace comptera sur le soutien de la Mutualité Française Alsace et leurs partenaires. Les 12 ateliers sportifs seront dédiés à la pratique de plusieurs activités pour les découvrir : gym forme, swiss-ball et marche nordique où les membres supérieurs seront sollicités. Les deux autres séances seront consacrées à l’évaluation de la condition physique.

- Un cycle de découverte de 13 séances : Evolu’forme où les personnes seront incitées à pratiquer en dehors des séances par le biais d’exercices à réaliser à domicile et un suivi de leur dépense physique quotidienne à l’aide d’un podomètre et d’un passeport. En fin de cycle, une séance sera dédiée à l’évaluation de leur condition physique pour mesurer leurs progrès. Au cours de ces 13 séances, l’objectif sera de les accompagner de façon adaptée et sécurisée pour qu’elles puissent progresser au travers d’activités multisports (badminton, gym forme, marche nordique et swiss-ball).

- Un cycle de perfectionnement de 13 séances : Progress’forme qui a pour but d’individualisé le parcours de chacune en leur fixant des objectifs par rapport à leur état de forme. Dernier maillon du programme, le but est de les accompagner vers des associations sportives de loisirs, capables de les accueillir pour une pratique régulière et pérenne. Elles pourront s’évaluer au travers de défi quotidien qui porte sur la marche. Les 12 séances du cycle seront effectuées à une intensité plus élevée que les précédentes au travers du badminton, la gym forme, le swiss-ball et la marche nordique. Associé à cela, des exercices à réaliser à domicile et le passeport à renseigner sur les objectifs de marche atteints. La dernière séance de l’ensemble du programme sera à nouveau consacrée à l’évaluation de la condition physique et à l’impact des cycles sur leur qualité de vie.

De mars à juin 2015 :
- Formation des animateurs sportifs
- Mise en place du COPIL
- Réunion avec le COPIL

De juin à août 2015 :
- Communication sur le programme Révolu’forme
- Prise en compte des inscriptions

De septembre 2015 à décembre 2015 :
- Cycle Réhabili’forme : activités physiques et ateliers thématiques

De janvier à avril 2016 :
- Cycle Evolu’forme
- Réunion avec le COPIL : bilan intermédiaire

D’avril à juillet 2016 :
- Cycle Progress’forme
- Evaluation du programme
- Découverte des activités sportives en milieu associatif

De juillet à août 2016 :
- Formalisation de l’évaluation de l’action
- Réunion du COPIL pour le bilan de l’action et les perspectives
- Découverte des activités sportives en milieu associatif

Septembre 2016 :
- Intégration des bénéficiaires dans une association Sports pour Tous signataire de la Charte Sport Santé Bien-Etre de proximité pour permettre aux femmes atteintes d’un cancer du sein en rémission de pratique une activité physique pérenne et régulière

Janvier 2016 :
- Suivi des bénéficiaires : incidence de l’activité physique sur leur quotidien et sur leur qualité
de vie

Partenaire de l'action
Mutualité Française Alsace
Réseau CAROL
Centre hospitalier Paul Strauss
Centre de réadaptation de Mulhouse
ARS
DRJSCS

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Public
Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Patients, Femme

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau

Outils et supports utilisés :

Matériel sportif pour les activités multisports (badminton, marche nordique, swiss-ball et gym forme) et les tests d’évaluation de la condition physique ainsi que des documents supports (passeport, questionnaire de qualité de vie, questionnaire de satisfaction, fiches techniques pour les ateliers du cycle Réhabili’forme).

Financeur
  • ARS : ARS : 6 500 € €
  • Assurance Maladie : Régime local : 9 500 € €
  • - Autre : Autres privées : 7 010 € €
  • Fonds propres : Cotisations, dons manuels ou legs : 4 800 € €
  • Autre : CNDS : 2 500 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs : en cours.

- Le partenariat est fondé sur la connaissance mutuelle des valeurs et actions de chaque acteur.

Les indicateurs :

- explicitation des valeurs propres et communes à chaque structure impliquée dans le projet, comme la réduction des inégalités sociales ;
- communication sur les pratiques et les actions pour informer les partenaires concernés par un même territoire, une même population ou une même thématique et mutualiser ainsi les expériences ;
- L’analyse de la situation porte sur le contexte dans sa globalité ;
- les caractéristiques des populations concernées, en lien avec le besoin exprimé, sont décrites et prises en compte dans l’action ;
- l’environnement des personnes concernées par l’action est décrit et pris en compte ;
- les informations issues d’expérience similaires sont prises en compte ;
- les priorités correspondent aux priorités fixées par l’ARS et la FNMF ;
- L’analyse de la situation s’intéresse aux besoins, aux demandes et aux attentes des différents acteurs du projet;
- une recherche de littérature spécialisée ;
- l’analyse de la situation est partagée avec l’ensemble des participants à l’action ;
- L’analyse de la situation évalue les ressources mobilisables ;
- les moyens et ressources mobilisables sont pluridisciplinaires ;
- L’organisation de l’action rend visible la définition des responsabilités de chacun et le périmètre des collaborations pour la mise en œuvre ;
- les personnes ressources sont identifiées ;
- une synergie entre les acteurs a été crée ;
- La communication externe et interne autour de l’action est organisée et reconnue satisfaisante par l’ensemble des acteurs ;
- temps de coordination et de concertation.

- Les bénéficiaires seront associées à l’évaluation de l’action de par un questionnaire de satisfaction. Nous serons également capables d’évaluer l’évolution de la condition physique de chacune à partir des tests d’évaluation de la condition physique et de l’impact de notre programme sur leur qualité de vie (via une questionnaire, le Duke).

- L’action favorise une approche globale et positive de la santé ;
- Reconnaissance de multiples déterminants de santé (environnement, social, nutrition ;
- Articulation de l’action avec des niveaux complémentaires d’intervention (appuis sur les structures locales) ;
- L’action privilégie le renforcement des ressources personnelles et sociales des populations ;
- les messages véhiculés et supports utilisés sont-ils adaptés aux populations ?
- l’action comprend des activités qui s’appuient sur les ressources des personnes ou des populations et les valorisent ?
- Les objectifs expriment le lien entre les éléments repérés dans l’analyse de la situation et les stratégies d’intervention mise en œuvre ;
- L’évaluation est prévue, structurée et ses résultats communiqués ;
- L’action comporte un suivi permettant d’éventuels réajustements ;
- L’action s’inscrit dans des approches globales et durables ;
- tests d’évaluation de la condition physique Sports pour Tous (5 tests) ;
- questionnaire d’évaluation de qualité de vie ;
- questionnaire de satisfaction pour les participants et l’équipe pédagogique à l’issue de chaque atelier ;
- passeport de suivi du bénéficiaire ;
- fiche de suivi de l’équipe pédagogique ;
- questionnaire final adressé aux participants ;
- séance d’évaluation orale d’une heure ;


* Indicateurs quantitatifs : en cours.


Lieu d'intervention
Strasbourg ; Colmar ; Mulhouse


Niveau géographique
Territorial

Commune
Strasbourg, Colmar, Mulhouse

Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 2, Territoire 3, Territoire 4

Niveau autre territoires de santé
STRASBOURG, COLMAR, MULHOUSE

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
L'action est en cours de réalisation sur l'année 2016.