Promotion du petit-déjeuner à la maison

2015

Porteur de l'action : Joie et Santé Koenigshoffen (JSK), Association

41 rue Virgile , Strasbourg

Thème
Santé scolaire

Programmes
    Programme : Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents
  • Objectif Objectif 2 : Faire évoluer les comportements alimentaires des enfants et des adolescents
    Programme : Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé pour améliorer l’accès à la prévention, à la promotion de la santé et aux soins
  • Objectif Objectif 1 : Améliorer la connaissance et l'observation partagée des inégalités territoriales et sociales de santé (ITSS)

Contexte
La collation du matin est une habitude qui s’est ancrée en France dans les années 1950, pour pallier les carences caloriques et calciques des enfants dans l’après-guerre. Aujourd’hui, le niveau de santé général des enfants s’est nettement amélioré et les jeunes français ne souffrent plus (ou moins) de ces carences.

Selon certains spécialistes, la collation de 10h représente aujourd’hui un excès d’apport calorique de l’ordre de 14% rapportés aux apports journaliers recommandés (AJR).

Cet état de fait est d’autant plus problématique que le surpoids et l’obésité des enfants sont élevés en France. *En Alsace, la situation est plus préoccupante encore du fait de la prévalence du surpoids en particulier chez les enfants. En effet, le « Mémento » de mars 2015 réalisé par le Pôle prévention, promotion de la santé et accès aux soins de l’ARS Alsace, nous fait prendre conscience que la lutte contre le surpoids et l’obésité des enfants est un enjeu fort de santé publique particulièrement prégnant en Alsace, où près de 14% des enfants âgés de 5 à 6 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité (contre 12% en France).

Objectif de l'action
* Objectif général :

- Informer, sensibiliser et éduquer à l’équilibre alimentaire ;
- Promouvoir les bienfaits du petit déjeuner en famille va naturellement réduire l’importance de la collation matinale dans les apports alimentaires de l’enfant.


* Objectifs intermédiaires et opérationnels :

* Objectif intermédiaire 1 :

- Evaluer les besoins, attentes des publics (écoles, élèves, parents) et répondre aux questionnements ;


* Objectifs opérationnels :

- Permettre aux écoles de nous solliciter si elles souhaitent mettre en place des réunions d’informations pour les parents ;
- Réaliser auprès des enfants une enquête sur la prise du petit-déjeuner et sa composition habituelle ;
- Aller à la rencontre des parents en organisant des petits-déjeuners en famille au sein des écoles.


* Objectif intermédiaire 2 : Sensibiliser à l’équilibre alimentaire

* Objectifs opérationnels :

- Organiser des actions éducatives à destination des enfants : activités pédagogiques sur la composition du petit-déjeuner ;
- Permettre aux parents de se retrouver autour de la question commune d’un rythme de vie favorable à leur enfant.


* Objectif intermédiaire 3 :

- Permettre une ouverture aux goûts et saveurs que peut offrir un petit-déjeuner.


* Objectifs opérationnels :

- Organiser des petits-déjeuners en famille au sein des écoles ;
- Organiser des actions éducatives à destination des enfants : activités pédagogiques d’éveil sensoriel.

Description
- Implication du corps enseignant et les parents dans cette démarche ;
- Estimation de la proportion d’enfants prenant habituellement un petit-déjeuner à la maison ;
- Définition de la composition habituelle du petit-déjeuner ;
- Identification du jour opportun pour les parents pour programmer un petit-déjeuner ;
- Remise d'un questionnaire simple aux enfants (avec images/photos), à remplir avec l’aide de l’enseignant en début d’année scolaire ou avec les parents (modalités à affiner). Ce questionnaire, sous forme de tableau, est à remplir durant une semaine, afin de bénéficier d’une visibilité large. Il est distribué aux enfants en début d’année scolaire afin de connaître les besoins en intervention (« est-ce que tous les enfants prennent déjà un petit-déjeuner ? quelle en est la composition ? » …) ;
- Organisation de petit-déjeuners en famille au sein des écoles ;
- Valorisation de l’intérêt du petit-déjeuner auprès des parents et des enfants ;
- Prise de contact avec les parents et ainsi découvrir «une famille» et non un élève seul ;
- Explication de la composition d’un petit-déjeuner équilibré ;
- Information sur les méfaits de la collation de 10h ;
- Invitation des parents via le cahier de liaison de leur enfant à un petit-déjeuner ;
- Organisation d'un petit-déjeuner par trimestre pour chaque classe de CP (soit 3 petit-déjeuners en famille sur l’année pour chaque classe de CP)
avec parents et enfants ;
- Sollicitation de l’aide des parents et leur contribution (denrées alimentaires sélectionnées) ;
- Proposition de préparations et des denrées alimentaires très variées pour chaque famille d’aliment (en accord avec les recommandations PNNS et autres) ;
- Remise des dépliants expliquant la non-utilité de la collation de 10h (réalisés par l’ARS Alsace, l’Education Nationale, …) ;
- Réponse aux objections et aux freins engendrés par l’arrêt d’une collation de 10h ;
- Sensibilisation et éducation à l’équilibre alimentaire et les repas pris à la maison : Permettre aux parents de se retrouver dans une ambiance conviviale autour de préoccupations communes ;
- Apprentissage des enfants au «réflexe petit-déjeuner» ; Apprendre aux enfants à structurer ce repas essentiel de la journée ;
- Découverte des enfants à la diversité des aliments de chaque famille préconisée pour le petit-déjeuner ;
- Eveil du sens pour participer à la construction de leur goût.


Partenaire de l'action
- Ecole des Romains : le Directeur ; les enseignants de CP ; l'infirmière de l’école ; le concierge ;

- Ecole du Hohberg : la Directrice ; les enseignants de CP ; l'infirmière de l’école.

- Une diététicienne pour les activités du CSC Camille CLAUSS.


Partenaires financeurs :

- La ville de Strasbourg ;
- l'ARS.

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
1 AN

Public
Enfants (6-9 ans), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation, Parents, Homme, Femme

Nombre de personnes concernées
▪ Ecole des Romains : Au niveau des petits déjeuners : 5 petits déjeuners réalisés - soit 5 classes de CP mobilisées. 95 enfants et environ 5 parents par classe, soit 25 parents présents. ▪ Au niveau des réunions d’information : 1 réunion d’information organisée, 9 parents présents. ▪ Ecole du Hohberg : Au niveau des petits déjeuners : 5 petits déjeuners réalisés - soit 4 classes de CP mobilisées et la classe de CLIS. 90 enfants et 23 parents présents. Au niveau des réunions d’information : 2 réunions d’information organisées, 13 parents présents.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Action de santé communautaire, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports créés :

- Carton d’invitation aux petits déjeuners pour les différentes classes et les parents ; - Questionnaire d’enquête imagé pour connaître la composition habituelle du petit déjeuner des enfants ; - «Fleur des 7 groupes alimentaires» ; - jeu autour des emballages alimentaires usuels des aliments et des emballages pour permettre aux enfants la reconnaissance des produits de base et pour les sensibiliser à l’équilibre alimentaire.

Outils et supports utilisés :

- Diaporama «La collation matinale», support pour sensibiliser enfants et parents à l’importance du petit-déjeuner, transmis par la Ville de Strasbourg et l’ARS ; - Diaporama "Déclinaison de la campagne de sensibilisation collations matinales" transmis par la Ville de Strasbourg et l’ARS. Il a facilité, pour les intervenantes, la mise en œuvre des réunions d’information à destination des parents.

Communication et valorisation de l'action
- Communication via le tableau d’affichage des écoles ;

- Outil «pancarte» pour rassembler les parents le matin de l’action ;

- Affichage des outils pédagogiques réalisés par les enfants dans les classes et au Centre Socio-culturel ;

- Invitations pour les parents via le carnet de liaison.

Financeur
  • ARS : ARS : 4 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

- 5 petits déjeuners ont été réalisés par école soit :

. 5 classes de CP mobilisées au Hohberg ;
. 90 enfants et 36 parents présents ;

. 5 classes de CP mobilisées à l’Ecole des Romains ;
. 95 enfants et 34 parents.



* Indicateurs qualitatifs :

- Un partenariat réactif au niveau des écoles, un bon investissement des équipes enseignantes, un suivi et rappels des connaissances acquises auprès des élèves ;

- Les enfants ont été enthousiastes dans les différents ateliers proposés et ont appréciés le petit déjeuner partagé avec leurs camarades et certains de leurs parents présents. Bonne participation sur les animations. (pas d’enfants à l’écart) ;

- Les connaissances concernant les groupes alimentaires sont acquises, les enfants reconnaissent les différents groupes. Des exercices pratiques ont permis de vérifier cela ;

- Les parents ont pu échanger entre eux au sujet des habitudes alimentaires et des alternatives possibles, un intérêt également pour le rythme de vie de l’enfant.

- Au terme de chaque petit déjeuner, nous avons questionné les parents présents pour avoir un retour sur l’action. Les questions posées :

. «Que retenez-vous de cet atelier ?»,
. « Y a-t-il quelque chose que vous pensez pouvoir réutiliser dans votre vie quotidienne ? ou en famille ?»
. un quizz ludique pour vérifier les connaissances acquises.

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Strasbourg

Niveau géographique
Communal

Commune
Strasbourg

Niveau territorial de santé
Territoire 2

Niveau autre territoires de santé
STRASBOURG

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
A travers les réunions d'information sur l'importance d'un petit-déjeuner équilibré, les parents ont pris conscience des « mauvaises » habitudes alimentaires, en ayant des échanges constructifs, un débat entre eux avec des parents d’autres origines culturelles,

Cette action a permis une amélioration du partenariat avec les deux écoles du quartier ; les échanges entre le Centre Socio-culturel et le corps enseignant sont beaucoup plus fluides.


Difficultés de mobilisation des parents pour les réunions d’information qui leur sont destinées. Cela demande aux intervenantes de faire du lien, de les solliciter, de les rencontrer presque individuellement. Les parents répondent présents quand l’intérêt est bien compris.

Un constat au fil de l’action : nous n’avons pas suffisamment impliqué les enfants dans la préparation de la collation matinale (préparation, élaboration…) et nous avons été parfois trop « généreux » dans le choix d’aliments proposés pour le petit déjeuner. La variété des propositions était trop disproportionnée par rapport à un petit déjeuner habituel en famille. L’objectif sera de «coller» au mieux et de faire évoluer les habitudes alimentaires en s’appuyant sur des aliments ciblés.

Dans une des écoles nous avons constaté une légère incohérence du discours entre les partenaires et certains enseignants. Ces derniers manifestent leur «désaccord» avec la suppression du goûter car la «pause goûter» représente un temps de travail investis par certains pour préparer la suite de leur enseignement.

Les écoles sont favorables à la poursuite de cette action auprès des publics et notamment au travers de la poursuite d’une sensibilisation de toutes les classes de CP ainsi qu’une information à tous les parents des élèves de primaire au travers de la réunion de rentrée parents/enseignants/direction et CSC (format d’une intervention de 30mn).