Prévention des violences sexistes et sexuelles : Interventions au sein des établissements scolaires
2019
Action chaînée avec : Prévention des violences sexistes et sexuelles : Interventions au sein des établissements scolaires - 2018
Porteur de l'action : Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Association
Maison départementale des associations 30 Rue Brizeux, 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 47 82
- Informer, sensibiliser le jeune public sur les relations filles-garçons, les violences sexistes et sexuelles et le respect au sein des couples
* Objectifs opérationnels
- Faire de la prévention « éducation à la sexualité des jeunes »
- Développer un partenariat CIDFF, référents-es égalité filles/garçons de l'éducation nationale et du collectif départemental VAS,
- Publics cibles : Collégiens et lycéens
- Rythme et durée : 4 interventions de 2 heures
- Lieux : Lycée et collèges en zone rurale
- Supports :
.Jeux : Calins-Malin, Potes et Despostes Equité toi
.DVD "Cet autre que moi" réalisé par l'association Je Tu Il
.Photo langage
.Différents outils du réseau du Planning Familial
*Temps de rencontre/forum "Comment construire une action collective en santé sexuelle adaptée aux publics ?"
- Public cible : Professionnels
- Lycées Renan
- Collège Moncontour et St-Nicolas du Pélem/corlay
- MFPF
Potes et Despotes
Mallette pédagogique
Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor
Fiche descriptive de l'outil Potes et Despotes
Un outil interactif pour parler du respect, des violences, des différences et de l’estime de soi. 15 saynètes pouvant être animées selon les techniques classiques du débat ou selon les techniques de mise en situation interactive (proches du théâtre-forum). Source : Fiche descriptive réalisée par l'ADIJ 22
Câlins-malins - le jeu de l'amour et du hasard
Jeu
Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor
Fiche descriptive du jeu Câlins-malins
Conçu à partir des questions de jeunes de 13 à 25 ans, ce jeu cible particulièrement cette tranche d’âge. Il peut être un bon support pour échanger dans le cadre d’une classe, d’un foyer de jeunes, d’un CFA, etc. Il parle de leurs préoccupations de jeunes adultes qui construisent peu à peu leur vie amoureuse. Source : Fiche descriptive de l'outil réalisée par l'ADIJ 22
Equité toi
Jeu
ADALEA
Presentation et bon commande jeu
Jeu de plateau pour favoriser des valeurs essentielles de respect de l’autre et de tolérance pour le bien vivre en société, s'adresse prioritairement aux jeunes mais aussi aux adultes. Conçu autour de questions réponses, de jeux de rôle, de cartes défi..., il vise plusieurs objectifs : - sensibiliser à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, la prévention des violences faites aux femmes, la prévention de toutes formes de violence et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination (racisme, homophobie...) - permettre d'échanger des opinions sur des sujets sensibles, de combattre les idées reçues et les "a priori" négatifs, d'ouvrir un dialogue entre les participants - informer sur des points juridiques et réglementaires de la vie courante, des aides sociales et des numéros verts d'assistance, des points historiques relatifs à des sujets de société (source : Ireps Pays de la Loire)
.Jeux : Calins-Malin, Potes et Despostes Equité toi .DVD "Cet autre que moi" réalisé par l'association Je Tu Il .Photo langage .Différents outils du réseau du Planning Familial
- ARS : 1 467 €
- - Conseils départementaux : 400 €
- Nombre d'élèves informés (valeur cible : 100 élèves)
* Indicateur qualitatif:
- Formalisation du partenariat et du collectif VAS : Développement du groupe de partenaires privilégiés de référents-es (associatif et institutionnel)
Développement d'offres de promotion de la santé
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Mobilisation sociale
Développement de compétences personnelles
Offres en matière de promotion de la santé
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
Environnement physique favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)