Thème
Sexualité (contraception, IVG), Santé scolaire, Précarité, Violence (dont mutilations sexuelles)

Programmes
    Programme 05 : Schéma Régional de Prévention - Vie affective et sexuelle
  • Objectif 01 : Mettre en place des actions de prévention adaptées aux différents publics
  • Objectif 02 : Eduquer au respect de la différence

Contexte
Les différentes études montrent que les inégalités femmes / hommes perdurent malgré des évolutions notables en terme législatif depuis plus de 30 ans : Lois sur l’égalité professionnelle, sur les violences faites aux femmes (harcèlement au travail, violences conjugales, prostitution, contraception, avortement…).
Les jeunes sont plus particulièrement concernés par les violences : l’étude ENVEFF (2000) a montré que l’âge était un facteur aggravant, de même que les situations de grossesse.
L’étude du CESER sur l’univers social et culturel des jeunes (2011) montre l’ampleur de la tâche pour :
- Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes
- Favoriser l’accès à l’information des jeunes sur la vie affective et sexuelle, à la contraception, aux soins
- Favoriser le respect entre les femmes et les hommes
- Favoriser la diversification des orientations des métiers, les filles et les garçons
Les discriminations, les stéréotypes sexués, les rapports d’inégalité de domination et de violences sont toujours très prégnants dans la vie des jeunes gens et ne favorisent pas une vie sociale, citoyenne et professionnelle harmonieuse.
Les questions de respect, d’estime de soi, de confiance, d’affirmation de soi prennent une place importante chez les jeunes qui peuvent ressentir des difficultés à s’approprier ces notions, qu’il s’agit pour nous de valoriser et de réaffirmer.
La période de l’adolescence et de la post-adolescence nous paraît être un moment propice pour valoriser le respect mutuel, la confiance, et pour lutter contre toutes les formes de violences (verbales, physiques, sexuelles), discriminations et comportements à caractère sexiste.
Pour accompagner les jeunes, il est essentiel que le ou la professionnel(le) intègre les notions de respect afin de prévenir et de lutter contre toutes les discriminations (homophobie, lesbophobie, transphobie ….).
Les CIDFF de la Région Bretagne font partie d’un réseau national de 114 structures dirigé par sa tête de réseau le CNIDFF. A ce titre, ils exercent une mission d'intérêt général confiée par l'Etat dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle en particulier des femmes, et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Dans le cadre de cette mission, les équipes pluri-disciplinaires composées de juristes, conseillères emploi, vie relationnelle, chargés-es de projet, interviennent dans des domaines pluriels : accès au droit, emploi et création d'activité, vie familiale et parentalité, santé, éducation, citoyenneté et violence.
Au cours des années, les CIDFF, réseau de proximité en Bretagne, ont constitué un maillage du territoire au plus prés des besoins puisqu’ils interviennent sur plus 130 lieux d’information répartis sur les quatre départements bretons. Ils fondent leurs projets sur des diagnostics de territoire. C’est le cas des actions multiples qu’ils mènent dans le cadre de leur mission relevant de l'éducation à la santé, à la citoyenneté, à la lutte contre les violences et leur prévention auprès des jeunes, filles et garçons dans les différents Pays de la Région Bretagne.

Au regard de la spécificité du territoire breton et particulièrement du Centre Ouest Bretagne, trois CIDFF (Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan) de l’URCIDFF proposent une expérimentation sur ce territoire commun. Ce territoire étant peu connu par ces structures, la première étape sera de constituer un réseau local qu’ils formeront aux questions de l’égalité, des discriminations et des violences sexistes. Certains de ces partenaires les accompagneront ensuite dans l’intervention auprès des jeunes qui consistera dans un premier temps en une sensibilisation sur les mêmes thématiques, puis en la création d’un outil numérique d’information et de partage. L’expérimentation qui sera menée sur le Pays Centre Ouest Bretagne sera ensuite transférée sur d’autres Pays des départements : pour la période 2012-2014, les Pays de Quimperlé, Guingamp et Ploërmel ont été identifiés, mais il est possible, sur les années suivantes, de mettre en place ce projet sur le Pays de Redon dans le cadre d’un partenariat CIDFF du Morbihan et CIDFF d’Ille-et-Vilaine.

Par ailleurs, le CIDFF d’Ille-et-Vilaine, engagé de longue date avec le Planning Familial 35 sur des actions dans les collèges, a souhaité élargir ses actions de prévention des risques et de respect auprès des jeunes et des professionnels des associations de sport et de loisirs.

Objectif de l'action
*Objectifs généraux
- Promouvoir les relations d’égalité, de respect et de solidarité auprès des jeunes et des professionnels
- Lutter contre les discriminations, les incivilités et les violences entre les jeunes
- Favoriser les notions de citoyenneté, de laïcité

* Objectifs opérationnels
- Délocaliser les actions de nos associations sur des territoires rencontrant des difficultés spécifiques (ruraux et quartiers urbains)
- Faire connaitre les services de proximité, les réseaux sociaux (accès aux soins, aux services, à la contraception…)
- Impliquer les jeunes et les professionnels dans la prévention des risques liés à la vie affective et sexuelle

Description
En Ille-et-Vilaine

*Rencontres avec les professionnels du Cercle Paul Bert et des associations de jeunes en milieu rural
Objectifs :
- Réaliser un diagnostic de la situation des professionnels et des jeunes participants aux activités de sports et de loisirs
- Réfléchir à la manière de mobiliser les professionnels et les jeunes
- Définir les contenus et la fréquence des interventions
- Définir le rôle et la place des professionnels et de jeunes dans le projet

*Sensibilisation des professionnels à la thématique :
- Co-animée par le CIDFF 35 et le PLANNING FAMILIAL 35 en lien avec la fédération du Cercle Paul Bert et des Associations de Jeunesse

*Formations de prévention en direction des professionnels et des jeunes
- Utilisation de divers outils
A- Histoire des femmes :
« C’koi être féministe ? »
B- Genre et Stéréotypes
« Le mur des préjugés »
« Il est temps que ça change »
« Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore »
C- Vie Affective et Sexuelle
« Ado-sexo »
« Histoire d’un choix »
« BD Conseil Régional Bretagne »
« Calin-Malin »
« il est temps que ça change »
D- Réseaux Sociaux
« Facebook et internet , etc….»
E- Formation des Pairs
Intervention juridique et sur la vie affective et sexuelle
Jeux de rôle

En Pays Centre Ouest Bretagne (COB)

*Création d’un comité de pilotage en Pays COB
- Objectifs :
. Constituer un réseau afin de réaliser un diagnostic partagé,
. Guider voire accompagner le projet,
. Evaluer le projet
. Maintenir la mobilisation des jeunes et professionnels sur les années à venir en faisant vivre l’outil numérique que les jeunes auront créé
-Appui sur 4 partenaires principaux (entre autres) : la MGEN, la Mission Locale, le Pays COB (à travers le dispositif ATS), Chargées de Mission aux Droits des Femmes et à l’Egalité
-Réunion au minimum deux fois par an.

*Former les professionnels-les pour renforcer le rôle des adultes dans la prévention des risques - Objectifs :
. Prendre conscience du poids des représentations sociales et de leur impact sur les rapports sociaux de sexe,
. Permettre un rapport de confiance avec les jeunes en favorisant l’écoute, la parole et sa prise en charge,
. Créer des liens entres les professionnels-les et favoriser leur identification par les jeunes.
-2 formations de 3 jours chacune pour des groupes de 15 personnes maximum.
-Contenu :
. Egalité femmes/hommes : où en est-on ? (apports théoriques)
. Histoire du droit des femmes (quizz et saynètes)
. Prendre conscience du poids des représentations (outil LUCIDE)
. Comment nous participons aux stéréotypes (petite enfance, orientation scolaire, publicité/médias)
. Construction des comportements de domination et de soumission : comment repérer les situations de violences sexistes ?
-De manière transversale, ces journées de formation doivent permettre l’échange de pratiques et la création d’un réseau local matérialisé par un support de communication répertoriant les structures intervenant auprès des jeunes.

*Sensibiliser et informer les jeunes en créant un outil de communication et de partage numérique
- Objectifs :
. Favoriser le respect de l’autre
. Lutter contre les violences sexistes
. Responsabiliser les jeunes
- Contenu :
. Sessions de sensibilisation et d’information sur la question de l’égalité, des discriminations et des violences sexistes.
.Interventions dans un lycée de chaque département (2 classes de seconde) soit entre 150 et 200 jeunes.
.Intervention auprès de petits groupes volontaires au sein de la Mission Locale
-Outils utilisés :
. Potes et Despotes
. Je, tu, il
. Ado Sexo / Câlin-Malin

*Organisation d’un groupe pilote pour la création d’un outil numérique
- Un groupe de 6 à 8 lycéens développeront un outil de prévention basé sur l’information et l’échange des jeunes vers les jeunes (création d’une page Facebook…).
-Un autre groupe de jeunes Mission Locale (plus âgés) viendront en appui sur la partie informative (groupe ressource).
Ils travailleront ensuite à la réalisation d’un outil de communication papier pour présenter leur outil aux autres jeunes des lycées et Missions Locales.
Cette partie sera co-animée par les CIDFF et une/des personne(s) formé(es) sur les sessions de formation précédentes.

*Transfert du projet sur les départements
- Le Pays de Quimperlé,
- Le Pays de Guingamp,
- Le Pays de Ploërmel.
- Dans un premier temps, des formations seront proposées aux professionnels des Pays intervenant ou étant en lien avec les jeunes sur les questions liées à la vie affective et sexuelle. Ces professionnels seront mobilisés grâce aux partenaires principaux qui seront mission aux droits des femmes et à l’égalité)
-Ensuite, une réunion aux partenaires concernés sera organisée afin de proposer des interventions de sensibilisation auprès des jeunes. A cette occasion, le groupe de jeunes (ou un représentant) du Pays COB pourra venir témoigner du travail effectué.
-L’idée est que les jeunes de ces nouveaux territoires se saisissent de l’outil et l’enrichissent.
-Continuer à transmettre cet outil grâce à une communication régionale en fin de projet : les jeunes de la Région Bretagne pourront petit à petit tous participer à l’alimentation de cette page.

Partenaire de l'action
Education nationale (lycées) : infirmier(ère)s, assistant –(e)s sociales, conseiller(ère)s principaux d’éducation, professeurs, coordinatrice des infirmier(ères) de santé scolaires au niveau de chaque département
Mouvement français du planning familial Côtes d’Armor
Centre de planification de Carhaix, de Rostrenen
Ville de Carhaix et celles du pays qui seront intéressées
Services Jeunesse des Communautés de communes
Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) (Oxyjeunes), Point information Jeunesse de Gourin
Mouvement du Nid Morbihan
Association Départementale Information Jeunesse (ADIJ)
Union Locale d'Animation en Milieu Rural (ULAMIR), Centre social Châteauneuf du Faou
Culture Loisirs Animation Jeunesse (CLAJ) de la Communauté de communes de Carhaix
Association ou structures porteuses d’actions sur les nouvelles technologies
Autres structures qui souhaiteraient s’associer
Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN)

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2014

Durée
3 ans

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Personnes relais / pairs, Autre

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Coordination locale, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports utilisés :

« C’koi être féministe ? » « Le mur des préjugés » « Il est temps que ça change » « Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore » « Ado-sexo » « Histoire d’un choix » « BD Conseil Régional Bretagne » « Calin-Malin » « il est temps que ça change » . Potes et Despotes . Je, tu, il

Financeur
  • Collectivités territoriales
  • - Conseil régional : 4 972 € €
  • Fonds propres : 646 € €
  • Autre : MGEN : 820 € €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre de relais formés : 2 (valeur réalisée)

Secteur d'activité
Etablissements scolaires : lycées, Mission locale, Autres secteurs / actions relatives à des secteurs d'activités de façon non spécifique

Niveau géographique
Régional

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)