Porteur de l'action : Association Départementale Accueil - Ecoute & Veille sociale - Logement Hébergement - Emploi Formation - Ateliers d’Insertion (ADALEA), Association
50 rue de la corderie , 22000 Saint-Brieuc
02 57 18 03 50
Thème
Accidents de la vie courante, Précarité
Programmes
-
Programme 04 : Schéma Régional de Prévention - La santé des personnes en situation de précarité
- Objectif 03 : Mieux cibler les publics et les territoires
-
Programme 08 : Programme Régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes démunis
- Objectif 04 : Mieux cibler les publics et les territoires
Contexte
Les personnes accueillis dans les structures d’hébergement ou vivant à la rue rencontrent souvent des problèmes de santé qui sont accentués par la précarité. Comme tout à chacun des personnes en situation de précarité sont confrontées voire témoins d’accidents et/ou de situations de détresse vitales. Sans formation ou information sur la prise en charge des premiers secours, la plupart d’entre elles ne sont pas préparées à affronter ces situations et se retrouvent démunies lorsqu’elles se produisent. Les secours ne sont pas toujours prévenus rapidement, les situations se dégradent engageant parfois le risque vital.
Les personnes accueillies sur les dispositifs ou rencontrées par l’équipe de rue sur l’espace public ont parfois fait part à ADALEA de cette difficulté à avoir la bonne attitude et à faire les bons gestes de secours lorsqu’elles ont été face à l’un des leurs ou à un passant faisant un malaise.
Le besoin de ce type de formation a été identifié tant par l’association que par les usagers eux-mêmes :
* par l’association :
Les besoins précités ont été repérés par l’association dans le cadre de son expertise et de son intervention quotidienne auprès des publics précaires et démunis.
Dans le cadre des missions qui leurs sont confiées, les professionnels sont confrontés à des sollicitations d’usagers vivant à la rue ou en mode d’habitat précaire, en panique ou en détresse face à une situation qu’ils ne parviennent pas à gérer. Dans ces moments-là, ils font souvent appel au 115 ; numéro d’urgence pour les sans-abris (dispositif géré par Adalea sur le département des Côtes d’Armor). Les professionnels leur demandent donc de contacter les pompiers ou le 15. Mais force est de constater que ces situations sont génératrices d’un état de panique qui ne leur permet pas de faire les démarches adaptées.
Ces constats sont également faits lorsque certaines personnes vivent en co-hébergement. Elles partagent un espace de vie qui les amène à devoir s’entraider dans les situations de danger ou d’accidents. Elles se retrouvent, là encore, démunies sans avoir la formation pour assurer les premiers gestes de secours.
Un guide simple et facile pourrait leur être mis à portée de main dans les logements, ce qui leur permettrait d’attendre l’arrivée des secours en évitant ces moments de panique.
* par les usagers eux-mêmes
Force est de constater que les personnes qui se sont retrouvées en situation de devoir intervenir face à l’accident ou au malaise d’un pair manifestent leur sentiment d’impuissance. Elles évoquent, dans le contact qu’elles ont avec les équipes mobiles qui vont à leur rencontre sur la rue notamment, le fait qu’elles manquent de connaissance de base en attendant les secours.
Elles veulent être en capacité d’effectuer les gestes qui sauvent, en cas d’accident.
Elles y voient :
-L’occasion de rendre la pareille « on m’a déjà sauvé la vie comme ça une fois. Alors je veux pouvoir faire la même chose »
-L’occasion d’effectuer un acte citoyen, au bénéfice de tous : « on voit souvent des gens dans la rue qui font des malaises, surtout des personnes âgées. On aimerait aider mais on ne sait pas quoi faire… ».
Les personnes accueillies sur les dispositifs ou rencontrées par l’équipe de rue sur l’espace public ont parfois fait part à ADALEA de cette difficulté à avoir la bonne attitude et à faire les bons gestes de secours lorsqu’elles ont été face à l’un des leurs ou à un passant faisant un malaise.
Le besoin de ce type de formation a été identifié tant par l’association que par les usagers eux-mêmes :
* par l’association :
Les besoins précités ont été repérés par l’association dans le cadre de son expertise et de son intervention quotidienne auprès des publics précaires et démunis.
Dans le cadre des missions qui leurs sont confiées, les professionnels sont confrontés à des sollicitations d’usagers vivant à la rue ou en mode d’habitat précaire, en panique ou en détresse face à une situation qu’ils ne parviennent pas à gérer. Dans ces moments-là, ils font souvent appel au 115 ; numéro d’urgence pour les sans-abris (dispositif géré par Adalea sur le département des Côtes d’Armor). Les professionnels leur demandent donc de contacter les pompiers ou le 15. Mais force est de constater que ces situations sont génératrices d’un état de panique qui ne leur permet pas de faire les démarches adaptées.
Ces constats sont également faits lorsque certaines personnes vivent en co-hébergement. Elles partagent un espace de vie qui les amène à devoir s’entraider dans les situations de danger ou d’accidents. Elles se retrouvent, là encore, démunies sans avoir la formation pour assurer les premiers gestes de secours.
Un guide simple et facile pourrait leur être mis à portée de main dans les logements, ce qui leur permettrait d’attendre l’arrivée des secours en évitant ces moments de panique.
* par les usagers eux-mêmes
Force est de constater que les personnes qui se sont retrouvées en situation de devoir intervenir face à l’accident ou au malaise d’un pair manifestent leur sentiment d’impuissance. Elles évoquent, dans le contact qu’elles ont avec les équipes mobiles qui vont à leur rencontre sur la rue notamment, le fait qu’elles manquent de connaissance de base en attendant les secours.
Elles veulent être en capacité d’effectuer les gestes qui sauvent, en cas d’accident.
Elles y voient :
-L’occasion de rendre la pareille « on m’a déjà sauvé la vie comme ça une fois. Alors je veux pouvoir faire la même chose »
-L’occasion d’effectuer un acte citoyen, au bénéfice de tous : « on voit souvent des gens dans la rue qui font des malaises, surtout des personnes âgées. On aimerait aider mais on ne sait pas quoi faire… ».
Objectif de l'action
*Objectifs principaux
- Former aux premiers secours des personnes en situation de précarité, qu’elles soient à la rue ou hébergées dans une structure d’hébergement
- Informer et communiquer auprès des personnes en situation de précarité sur les démarches à effectuer en tant que témoins d’accidents ou de malaise d’un pair
*Objectifs secondaires
- Permettre à ces personnes d’avoir les bons gestes et les bons réflexes face à une situation de détresse ou d’accident dans l’attente de l’arrivée des secours.
- Rendre acteurs les personnes visées en les impliquant dans cette formation et en leur permettant de relayer par le biais d’un support de l’information (transmission par les pairs).
- Permettre aux personnes visées d’avoir une meilleure attention à leur état de santé en s’investissant dans une formation aux premiers secours.
- Viser le développement des capacités personnelles des personnes en situation de précarité.
- Favoriser la prise de conscience par les publics démunis de l’importance d’un bon état de santé et des efforts à déployer pour y parvenir.
- Former aux premiers secours des personnes en situation de précarité, qu’elles soient à la rue ou hébergées dans une structure d’hébergement
- Informer et communiquer auprès des personnes en situation de précarité sur les démarches à effectuer en tant que témoins d’accidents ou de malaise d’un pair
*Objectifs secondaires
- Permettre à ces personnes d’avoir les bons gestes et les bons réflexes face à une situation de détresse ou d’accident dans l’attente de l’arrivée des secours.
- Rendre acteurs les personnes visées en les impliquant dans cette formation et en leur permettant de relayer par le biais d’un support de l’information (transmission par les pairs).
- Permettre aux personnes visées d’avoir une meilleure attention à leur état de santé en s’investissant dans une formation aux premiers secours.
- Viser le développement des capacités personnelles des personnes en situation de précarité.
- Favoriser la prise de conscience par les publics démunis de l’importance d’un bon état de santé et des efforts à déployer pour y parvenir.
Description
* Module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
* Diffusion d’un manuel de secours (réalisé l'année précédente dans le cadre de cette action) auprès des personnes en situation de précarité
* Remise des certificats
- Journée organisée en juin 2015
. Remettre les certificats aux personnes formées
. Distribuer le manuel de secours
* Diffusion d’un manuel de secours (réalisé l'année précédente dans le cadre de cette action) auprès des personnes en situation de précarité
* Remise des certificats
- Journée organisée en juin 2015
. Remettre les certificats aux personnes formées
. Distribuer le manuel de secours
Partenaire de l'action
Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) - Pompiers
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2015
Durée
D'octobre 2014 à juin 2015
Fréquence
Suivie
Public
Personnes sans domicile fixe, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
18 (valeur cible), 10 (valeur réalisée)
Type d'action
Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil
Financeur
- ARS : 3 000 € €
Evaluation de l'action
L'action n'est pas terminée au moment de la réception du bilan
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes en possession d'un manuel : 10
*Indicateur qualitatif
- Public cible touché : partiellement
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes en possession d'un manuel : 10
*Indicateur qualitatif
- Public cible touché : partiellement
Secteur d'activité
Local associatif, Autres secteurs / actions relatives à des secteurs d'activités de façon non spécifique
Lieu d'intervention
Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et dans les locaux d'Adalea (rue de la corderie à saint-brieuc)
Niveau géographique
Communal
Commune
Saint-Brieuc
Niveau communal
Saint-Brieuc
Action(s) lolf
PSSOS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSSOS 12.2 Santé des populations en difficulté
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)