Créer avec les jeunes un espace de réflexion pour diminuer les risques addictifs
2011
Action chaînée avec : Créer avec les jeunes un espace de réflexion pour diminuer les risques addictifs - 2010
Porteur de l'action : Alcool Assistance Région Ouest, Association
45 Rue de Richebourg
02 40 74 59 83
Thème
Conduites addictives, Santé scolaire
Programmes
-
Programme : LES CONDUITES ADDICTIVES
- Objectif : Réduire les risques et les conséquences sur la santé des consommations
Contexte
Suite à la réussite des actions menées avec les jeunes depuis 2009 (théâtre forum, soirée culturelle avec expression par la danse et la musique en partenariat avec la troupe théâtre de Chavagne, les étudiants de l'Université Rennes 2, les étudiants de l'Institut de Gestion de Rennes ainsi que des étudiants d'autres UFR (Rennes 2, Sciences politique, école d'ingénieur....), ces jeunes souhaitent renouveler ces actions de communication de prévention sur les conduites addictives en 2011.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Créer un espace de réflexion avec les jeunes en vue de réduire les facteurs de risques
* Objectifs intermédiaires
Permettre aux jeunes :
- D’acquérir des connaissances et des compétences relatives à leur santé et à leur bien être notamment dans le domaine des addictions (alcool, tabac, cannabis…)
- D’acquérir des connaissances et de s’approprier les lois pour la conduite, pour le travail, pour le sport ou les différents règlements
- De développer des compétences leur permettant des choix responsables par une prise de conscience des ressources de chacun et par une prise de distance par rapport à des conduites grégaires déviantes
- D’être aptes à demander de l’aide pour eux et pour les autres
- Créer un espace de réflexion avec les jeunes en vue de réduire les facteurs de risques
* Objectifs intermédiaires
Permettre aux jeunes :
- D’acquérir des connaissances et des compétences relatives à leur santé et à leur bien être notamment dans le domaine des addictions (alcool, tabac, cannabis…)
- D’acquérir des connaissances et de s’approprier les lois pour la conduite, pour le travail, pour le sport ou les différents règlements
- De développer des compétences leur permettant des choix responsables par une prise de conscience des ressources de chacun et par une prise de distance par rapport à des conduites grégaires déviantes
- D’être aptes à demander de l’aide pour eux et pour les autres
Description
* Organisation de soirées culturelles autour du thème de l'alcool et des limites personnelles de chacun en passant des messages de prévention
- Création d’espaces de réflexion par les jeunes impliqués dans cette action avec des grands items tels que :
- L’estime de soi : vision de soi, amour de soi, affirmation de soi.
- Le processus d’empowerment avec les composantes suivantes : la participation, la compétence, l’estime de soi, la conscience critique, chercher ses propres ressources
- Travail sur les différentes tensions de la vie en s’inspirant de la démarche de la marmite du Dr Boudreau
*Organisation de fêtes sans alcool et/ou implication des jeunes lors de rassemblements festifs et/ou sportifs
- Tenue de stand au Playa Tour
* Réunions de travail entre les jeunes et les membres du bureau régional
* Création avec les jeunes d’outils de prévention (Lycée la Noë St Yves à Bain, IGR de Rennes)
* Rencontres avec les élus, les associations sportives, les foyers de jeunes, etc...
* Rencontres avec des professionnels et les associations partenaires de cette action
* Mise en place de jeux de rôle, théâtre, etc...
* Coordination des travaux et évaluation par notre coordinatrice régionale et les membres du bureau régional
- Création d’espaces de réflexion par les jeunes impliqués dans cette action avec des grands items tels que :
- L’estime de soi : vision de soi, amour de soi, affirmation de soi.
- Le processus d’empowerment avec les composantes suivantes : la participation, la compétence, l’estime de soi, la conscience critique, chercher ses propres ressources
- Travail sur les différentes tensions de la vie en s’inspirant de la démarche de la marmite du Dr Boudreau
*Organisation de fêtes sans alcool et/ou implication des jeunes lors de rassemblements festifs et/ou sportifs
- Tenue de stand au Playa Tour
* Réunions de travail entre les jeunes et les membres du bureau régional
* Création avec les jeunes d’outils de prévention (Lycée la Noë St Yves à Bain, IGR de Rennes)
* Rencontres avec les élus, les associations sportives, les foyers de jeunes, etc...
* Rencontres avec des professionnels et les associations partenaires de cette action
* Mise en place de jeux de rôle, théâtre, etc...
* Coordination des travaux et évaluation par notre coordinatrice régionale et les membres du bureau régional
Partenaire de l'action
Etudiants de l’Université Rennes 2
Etudiants de l’Institut de Gestion de Rennes et 4L Trophy
Associations de jeunes
Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP)
Etablissements scolaires
Etudiants de l’Institut de Gestion de Rennes et 4L Trophy
Associations de jeunes
Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP)
Etablissements scolaires
Année de début de réalisation
2011
Année de fin de réalisation
2011
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2011
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans
Nombre de personnes concernées
1541 (réel)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
DVD Règle avec des messages de prévention Flyer « soyons pilote de notre vie »
Outils et supports utilisés :
Documentation d’alcool assistance : surf sur ta vie, livret de cocktails sans alcool, usage et mésusage connaître les risques
Communication et valorisation de l'action
Réalisation d'affiches, de tracts, pour annoncer les manifestations
Rencontres avec les radios locales, la presse pour annoncer les évènements
Rencontres avec les radios locales, la presse pour annoncer les évènements
Financeur
- ARS : 10 000 € €
- Fonds propres : 2 931 €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre de jeunes rencontrés : 300 (prévisionnel), 1541 (réel), dont 37 % inscrits en collèges, 54 % lycées, 7% écoles supérieures, 2% autres (MFR, centre formation)
- Nombre d’outil de prévention crées avec les jeunes : 3 (réel)
*Indicateurs qualitatifs
- Atteinte du public cible : oui
- Implication des jeunes : point fort
- Nombre de jeunes rencontrés : 300 (prévisionnel), 1541 (réel), dont 37 % inscrits en collèges, 54 % lycées, 7% écoles supérieures, 2% autres (MFR, centre formation)
- Nombre d’outil de prévention crées avec les jeunes : 3 (réel)
*Indicateurs qualitatifs
- Atteinte du public cible : oui
- Implication des jeunes : point fort
Niveau géographique
Régional
Niveau départemental
Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Niveau territorial de santé
Brest / Carhaix / Morlaix / Quimper / Douarnenez / Pont-l'Abbé, Lorient / Quimperlé, Pontivy / Loudéac, Rennes / Fougères / Vitré / Redon, St-Brieuc / Guingamp / Lannion, St-Malo / Dinan, Vannes / Ploërmel / Malestroit
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)