Porteur de l'action : Association Départementale Accueil - Ecoute & Veille sociale - Logement Hébergement - Emploi Formation - Ateliers d’Insertion (ADALEA), Association
50 rue de la corderie , 22000 Saint-Brieuc
02 57 18 03 50
Thème
Santé mentale, Précarité
Programmes
-
Programme : LA SANTE DES PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE
- Objectif : Agir avec les personnes en situation de précarité
Contexte
Une population de plus en plus importante et diversifiée dans sa composition subit l’exclusion, voire la relégation sociale, avec des conditions de vie plus que précaires, que ce soit en matière de ressources, de logement, de vie sociale et familiale. Leur mode d’existence subi, entre rue, foyers, errances, accentue leurs problèmes de santé, avec un corps mis à rude épreuve, des soins peu, voire jamais entrepris, des traitements épisodiques ou inadaptés, des conduites addictives, des problèmes bucco-dentaires, une hygiène aléatoire, des violences subies, des conduites suicidaires.
Pour prendre en compte ces publics de plus en plus marginalisés, une approche en matière de santé est mise en place sous la forme d’une action intitulée Point Accueil Santé, afin de remettre en lien avec les structures sanitaires et sociales existantes les publics visés.
Pour prendre en compte ces publics de plus en plus marginalisés, une approche en matière de santé est mise en place sous la forme d’une action intitulée Point Accueil Santé, afin de remettre en lien avec les structures sanitaires et sociales existantes les publics visés.
Objectif de l'action
*Objectifs généraux
- Lutter contre l’exclusion des publics les plus démunis en les accompagnant dans une démarche santé visant à les amener à un projet santé
- Pratiquer des petits soins notamment comme support d’une entrée en relation avec les personnes
*Objectifs opérationnels
- Accueillir et écouter les personnes en difficulté
- Réaliser une prévention en matière de santé et des petits soins
- Soutenir les personnes dans leurs démarches administratives et médicales
- Lutter contre l’exclusion des publics les plus démunis en les accompagnant dans une démarche santé visant à les amener à un projet santé
- Pratiquer des petits soins notamment comme support d’une entrée en relation avec les personnes
*Objectifs opérationnels
- Accueillir et écouter les personnes en difficulté
- Réaliser une prévention en matière de santé et des petits soins
- Soutenir les personnes dans leurs démarches administratives et médicales
Description
*Prise en compte globale des situations individuelles (mode de vie, histoire, préoccupations, situation sociale, antécédents médicaux…) en complémentarité avec les interlocuteurs sociaux déjà existants pour :
- Identifier, analyser ce qui fait obstacle à la mise en œuvre des soins,
- Proposer des réponses adaptées aux problématiques rencontrées,
- Créer les interconnexions entre les systèmes de droits communs de santé et les publics,
- Favoriser les relais vers les dispositifs adaptés,
- Faciliter l’accès aux droits,
- Améliorer la qualité des prises en charge.
*Accueil et écoute des personnes en difficultés
- Entretien individuel pour leur permettre d’aborder leurs parcours de vie, leurs difficultés, pour les aider à en identifier les causes
- Par une infirmière ou une psychologue
- Dans un bureau, de manière informelle dans les locaux du Point Accueil Santé mais aussi, là où habitent les personnes, en lien avec leurs référents sociaux, quand ils existent.
*Prévention santé et petits soins :
- Moyen d’entrer en contact avec des personnes, souvent méfiantes face aux soins
- Animation de séances d’information et de sensibilisation à la santé
*Soutien dans les démarches administratives et médicales
- Conseils
- Accompagnement
- Organisation et suivi des liens entre les personnes et les structures de soins
- Permanences d’un médecin bénévole
* Constitution et animation d’un réseau de partenaires du secteur social, médico-social ou médical
- Nombreux contacts ou rencontres avec les autres professionnels de la santé ou de l’insertion des publics les plus démunis (Hôpital, CHS, SPIP, Médecins, Travailleurs Sociaux, …)
- Identifier, analyser ce qui fait obstacle à la mise en œuvre des soins,
- Proposer des réponses adaptées aux problématiques rencontrées,
- Créer les interconnexions entre les systèmes de droits communs de santé et les publics,
- Favoriser les relais vers les dispositifs adaptés,
- Faciliter l’accès aux droits,
- Améliorer la qualité des prises en charge.
*Accueil et écoute des personnes en difficultés
- Entretien individuel pour leur permettre d’aborder leurs parcours de vie, leurs difficultés, pour les aider à en identifier les causes
- Par une infirmière ou une psychologue
- Dans un bureau, de manière informelle dans les locaux du Point Accueil Santé mais aussi, là où habitent les personnes, en lien avec leurs référents sociaux, quand ils existent.
*Prévention santé et petits soins :
- Moyen d’entrer en contact avec des personnes, souvent méfiantes face aux soins
- Animation de séances d’information et de sensibilisation à la santé
*Soutien dans les démarches administratives et médicales
- Conseils
- Accompagnement
- Organisation et suivi des liens entre les personnes et les structures de soins
- Permanences d’un médecin bénévole
* Constitution et animation d’un réseau de partenaires du secteur social, médico-social ou médical
- Nombreux contacts ou rencontres avec les autres professionnels de la santé ou de l’insertion des publics les plus démunis (Hôpital, CHS, SPIP, Médecins, Travailleurs Sociaux, …)
Année de début de réalisation
2011
Année de fin de réalisation
2011
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Personnes sans domicile fixe, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
260 personnes (réel)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Coordination locale, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge sociale, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 62 370 € €
- Etat : Direction Régionale Services Pénitentiaires (DRSP) : 9 687 € ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances : 10 500 € €
- Autre : Produits divers : 864 € ; Reliquats : 3 960 € €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes reçues par le Point Accueil Santé : 260 (réel) dont 219 par l’infirmière et 41 par la psychologue
- Nombre de nouveaux usagers au Point Accueil Santé : 186, soit 71,54% (réel)
- Nombre d’orientations des personnes par les partenaires (par qui) : 74 personnes, soit 35,75% (réel) orientées par l’AFTAM, l’ASTI, l’EMPP, le trait d’union, la PASS, la Croix Rouge…
- Nombre de personnes rencontrées lorsqu’une professionnelle va vers le public (action sociale sur l’espace public) :
- Nombre de partenaires :
- Nombre de structures :
- Nombre d’orientations :
- Nombre d’accompagnements physiques : 17 (réel)
- Nombre de rencontres / groupes de travail impulsé par le service :
- Nombre de rencontres / groupes de travail où le service est convié :
- Nombre de supports de communication distribués (plaquettes, affiche…):
- Nombre de rencontres avec les partenaires pour présenter le service :
- Nombre de connexion sur le site d’Adalea :
- Nombre d’articles parus (Revue spécialisée, presse…) :
- Nombre de permanences réalisées par des professionnels extérieurs au sein du service afin de répondre à des problématiques identifiées :
- Nombre de personnes fréquentant ces permanences :
*Indicateurs qualitatifs
- Atteinte du public cible : oui
- Qualité du partenariat : partenariat avec les structures prévues assuré
- Nombre de personnes reçues par le Point Accueil Santé : 260 (réel) dont 219 par l’infirmière et 41 par la psychologue
- Nombre de nouveaux usagers au Point Accueil Santé : 186, soit 71,54% (réel)
- Nombre d’orientations des personnes par les partenaires (par qui) : 74 personnes, soit 35,75% (réel) orientées par l’AFTAM, l’ASTI, l’EMPP, le trait d’union, la PASS, la Croix Rouge…
- Nombre de personnes rencontrées lorsqu’une professionnelle va vers le public (action sociale sur l’espace public) :
- Nombre de partenaires :
- Nombre de structures :
- Nombre d’orientations :
- Nombre d’accompagnements physiques : 17 (réel)
- Nombre de rencontres / groupes de travail impulsé par le service :
- Nombre de rencontres / groupes de travail où le service est convié :
- Nombre de supports de communication distribués (plaquettes, affiche…):
- Nombre de rencontres avec les partenaires pour présenter le service :
- Nombre de connexion sur le site d’Adalea :
- Nombre d’articles parus (Revue spécialisée, presse…) :
- Nombre de permanences réalisées par des professionnels extérieurs au sein du service afin de répondre à des problématiques identifiées :
- Nombre de personnes fréquentant ces permanences :
*Indicateurs qualitatifs
- Atteinte du public cible : oui
- Qualité du partenariat : partenariat avec les structures prévues assuré
Lieu d'intervention
Permanence du Point Accueil Santé, dans la rue, les quartiers, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, à la maison d'arrêt
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Saint-Brieuc
Niveau départemental
Côtes d'Armor
Niveau territorial de santé
St-Brieuc / Guingamp / Lannion
Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité
Action(s) lolf
PSSOS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSSOS 12.2 Santé des populations en difficulté
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)