Développer les compétences et faire évoluer les représentations des personnels éducatifs et sociaux
2010
Porteur de l'action : Association d'addictologie, d'aide, de prévention et de formation (AAPF), Association
1 place du Maréchal Juin , 35000 Rennes
02 23 20 35 28
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : LES CONDUITES ADDICTIVES
- Objectif : Améliorer la prise en charge des conduites addictives
Contexte
Face à l’augmentation des consommations de d’alcool, de cannabis, drogues de synthèse et polyconsommations en milieu scolaire et du travail, les professionnels des secteurs éducatifs et sociaux sont en demande de formation pour aborder avec compétence et efficacité les problématiques addictives rencontrées.
Suite à l’évaluation des années précédentes, une nouvelle orientation a été envisagée avec l’éducation nationale. Pour chaque établissement un binôme de professionnels a suivi la formation, une infirmière et une assistante sociale, afin de renforcer la dynamique de prévention notamment des personnels d’encadrement et d’aider au repérage précoce des jeunes en difficulté.
Egalement dans la formation un accent est mis sur le rôle éducatif des parents et leur mobilisation individuelle ou au travers d’actions de prévention dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Des animateurs locaux d’insertion de la ville de RENNES ont participé également à cette formation.
Suite à l’évaluation des années précédentes, une nouvelle orientation a été envisagée avec l’éducation nationale. Pour chaque établissement un binôme de professionnels a suivi la formation, une infirmière et une assistante sociale, afin de renforcer la dynamique de prévention notamment des personnels d’encadrement et d’aider au repérage précoce des jeunes en difficulté.
Egalement dans la formation un accent est mis sur le rôle éducatif des parents et leur mobilisation individuelle ou au travers d’actions de prévention dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Des animateurs locaux d’insertion de la ville de RENNES ont participé également à cette formation.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer les compétences des professionnels et équipes pédagogiques pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux de la prévention et de l’accompagnement dans le domaine des usages de drogues et addictions
* Objectifs opérationnels
Permettre aux participants de :
- Comprendre la signification des usages de drogues et les motivations des personnes
- Connaître les prises en charges, les enjeux de la prévention et de la réduction des risques
- Situer sa pratique professionnelle et ses propres réactions face aux situations
- Mieux connaître les différents acteurs et leur domaine d’intervention
- Echanger sur les pratiques et partager les expériences
- Développer les compétences des professionnels et équipes pédagogiques pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux de la prévention et de l’accompagnement dans le domaine des usages de drogues et addictions
* Objectifs opérationnels
Permettre aux participants de :
- Comprendre la signification des usages de drogues et les motivations des personnes
- Connaître les prises en charges, les enjeux de la prévention et de la réduction des risques
- Situer sa pratique professionnelle et ses propres réactions face aux situations
- Mieux connaître les différents acteurs et leur domaine d’intervention
- Echanger sur les pratiques et partager les expériences
Description
* Formation
- 2 sessions de formations
- 4 jours
- Modules : représentations et dangerosité des produits, clinique et prise en charge, prévention tabac et actions de prévention
- 2 sessions de formations
- 4 jours
- Modules : représentations et dangerosité des produits, clinique et prise en charge, prévention tabac et actions de prévention
Partenaire de l'action
Pôle addiction précarité
Consultation d’aide à l’arrêt du tabac du CHU de Rennes
Association Liberté couleurs
Association JEUDEVI
Consultation d’aide à l’arrêt du tabac du CHU de Rennes
Association Liberté couleurs
Association JEUDEVI
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2011
Durée
8 jours, 3 en mai et 1 en juin, 3 en octobre et 1 en novembre 2010
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation
Nombre de personnes concernées
29 (réel)
Type d'action
Formation
Financeur
- ARS : 1 100 € €
- Etat : MILDT : 5 000 € €
- Autre : Reprise fonds dédiés : 1 422 € ; prestations de service : 2 963 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de participants : 29 (réel)
- Taux de satisfaction des participants : 52% sont très satisfaits (réel), 32% sont satisfaits (réel), 16% sont assez satisfaits (réel)
* Indicateur qualitatif
- Atteinte du public cible : oui
- Nombre de participants : 29 (réel)
- Taux de satisfaction des participants : 52% sont très satisfaits (réel), 32% sont satisfaits (réel), 16% sont assez satisfaits (réel)
* Indicateur qualitatif
- Atteinte du public cible : oui
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Niveau départemental
Ille-et-Vilaine
Niveau territorial de santé
Rennes / Fougères / Vitré / Redon, St-Malo / Dinan
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)