Prévention des violences sexistes et sexuelles : Interventions au sein des établissements scolaires

2016

Porteur de l'action : Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Association

Maison départementale des associations 30 Rue Brizeux, 22000 Saint-Brieuc

02 96 78 47 82

contact@cidff22.fr

http://cotesdarmor.cidff.info

Thème
Sexualité (contraception, IVG), Santé scolaire

Programmes
    Programme 05 : Schéma Régional de Prévention - Vie affective et sexuelle
  • Objectif 01 : Mettre en place des actions de prévention adaptées aux différents publics

Contexte
L’éducation à la sexualité est l’affaire de tous.
- D’inviter les élèves à adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale.
- D’aborder des questions de santé publique (grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, …),
- Transmettre l’acquisition de la culture d’égalité entre les filles et les garçons dans leurs relations, mais aussi les problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.
Il est nécessaire de prévenir et d'agir auprès du jeune public.
Les interventions auprès des jeunes collégiens-nes et lycéens-nes sont l’occasion d’échanger et de faire prendre conscience aux jeunes que l’égalité n’est pas acquise et d’obtenir une information claire et objective sur le respect au sein des couples, la notion même de violence, l’estime de soi, le respect de l’autre et de la loi, l’acceptation des différences.

Ce besoin a été identifié à la fois par les établissement scolaires, le CDIFF et le planning familial.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Informer, sensibiliser le jeune public sur les relations filles-garçons, les violences sexistes et sexuelles et le respect au sein des couples

* Objectifs opérationnels
- Faire de la prévention « éducation à la sexualité des jeunes »
- Construction d'un partenariat CIDFF, référents-es égalité filles/garçons de l'éducation nationale

Description
* Intervention au sein des établissement scolaires
- Lycée et collèges
- 6 interventions de 2 heures
- Supports :
.Jeux : Calins-Malin, Potes et Despostes Equité toi
.DVD "Cet autre que moi" réalisé par l'association Je Tu Il

Partenaire de l'action
Epide de Lanrodec
Collège de Plérin
Lycées de Jean Moulin, de Paimpol
Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Collège Léquier (partenariat en cours)
Mouvement français pour le planning familial (MFPF)

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
7 mois, d'avril à décembre

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
339

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :
Potes et Despotes

Mallette pédagogique

Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor

Fiche descriptive de l'outil Potes et Despotes

Un outil interactif pour parler du respect, des violences, des différences et de l’estime de soi. 15 saynètes pouvant être animées selon les techniques classiques du débat ou selon les techniques de mise en situation interactive (proches du théâtre-forum). Source : Fiche descriptive réalisée par l'ADIJ 22

Câlins-malins - le jeu de l'amour et du hasard

Jeu

Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor

Fiche descriptive du jeu Câlins-malins

Conçu à partir des questions de jeunes de 13 à 25 ans, ce jeu cible particulièrement cette tranche d’âge. Il peut être un bon support pour échanger dans le cadre d’une classe, d’un foyer de jeunes, d’un CFA, etc. Il parle de leurs préoccupations de jeunes adultes qui construisent peu à peu leur vie amoureuse. Source : Fiche descriptive de l'outil réalisée par l'ADIJ 22

Equité toi

Jeu

ADALEA

Presentation et bon commande jeu

Jeu de plateau pour favoriser des valeurs essentielles de respect de l’autre et de tolérance pour le bien vivre en société, s'adresse prioritairement aux jeunes mais aussi aux adultes. Conçu autour de questions réponses, de jeux de rôle, de cartes défi..., il vise plusieurs objectifs : - sensibiliser à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, la prévention des violences faites aux femmes, la prévention de toutes formes de violence et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination (racisme, homophobie...) - permettre d'échanger des opinions sur des sujets sensibles, de combattre les idées reçues et les "a priori" négatifs, d'ouvrir un dialogue entre les participants - informer sur des points juridiques et réglementaires de la vie courante, des aides sociales et des numéros verts d'assistance, des points historiques relatifs à des sujets de société (source : Ireps Pays de la Loire)


Communication et valorisation de l'action
Réunion de travail auprès des référents-es départementaux égalité fille/garçons de l’éducation nationale

Financeur
  • ARS : 1 700 € €
  • Collectivités territoriales
  • - Conseils départementaux : Département des Côtes d'Armor: 400€ €
  • Autre : 9 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'élèves informés : 150 (valeur cible) ;339 (valeur réalisée)

* Indicateur qualitatif:
- Construction d'un partenariat CIDFF, référents-es égalité filles/garçons de l'éducation nationale (cible) ; construction en cours avec la ville de Lamballe , le lycée Bossuet de Lannion , la référente CISPD de Lannion, l'EPIDE de Lanrodec (une des formatrices sera notre référente ensuite), les collèges Beaufeuillage, Le Braz et le lycée Renan de St-Brieuc(infirmières= interlocutrices privilégiées) (réalisée)


Secteur d'activité
Etablissements scolaires : collèges, Etablissements scolaires : lycées

Lieu d'intervention
Jean Moulin, Collège Léquier, EPIDE de Lanrodec, collège Gustave Téry à Lamballe, lycée Bossuet à Lannion, collège Beaufeuillage à St-Brieuc

Niveau géographique
Départemental

Commune
Lamballe-Armor, Lannion, Lanrodec, Saint-Brieuc

Niveau départemental
Côtes d'Armor

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)