Parents/adultes relais : Information, aide et accompagnement pour un renforcement de leurs compétences éducatives
2012
Porteur de l'action : Association d'addictologie, d'aide, de prévention et de formation (AAPF), Association
1 place du Maréchal Juin , 35000 Rennes
02 23 20 35 28
Thème
Conduites addictives, Santé scolaire, Précarité
Programmes
-
Programme 2 : Schéma Régional de Prévention - La prévention des conduites addictives
- Objectif 04 : Mieux cibler et améliorer les actions d’éducation pour la santé dont le développement des compétences psychosociales en direction des jeunes
- Objectif 05 : Renforcer les compétences des adultes en contact avec les jeunes
Contexte
Le rôle des parents est primordial comme premiers éducateurs « naturels » dans la prévention des conduites addictives et à risques. Depuis de nombreuses années l'association s'est attachée avec le Pôle Addiction Précarité à entretenir avec les parents notamment en milieu scolaire des moments d'information sous forme de soirées afin de mieux faire comprendre les enjeux de l'adolescence, et l'importance du rôle de parent.
Objectif de l'action
- Apporter des connaissances fiables et validées scientifiquement concernant les addictions, renforcer les compétences éducatives et faire connaître les ressources et aides possibles
Description
* Action en direction des parents et des professionnels en lien avec les parents ou en situation éducative avec les jeunes quel que soit le milieu (scolaire, associatif, sportif...) urbain ou rural.
- Les interventions se feront sous forme d'apport de connaissance laissant une large place au débat interactif et échange d'expérience permettant l'appropriation de repères, de renforcement de capacités à exercer leur fonction parentale et d'affirmation de valeurs face à leurs enfants et adolescents.
- Thèmes abordés
. Les différents produits (origine, effets, mécanismes d'action, toxicité et dépendances)
. Notions d'environnement et de contexte de consommations.
. Les différents modes de consommation (usage, abus, dépendance)
. Le processus de l'adolescence normal et pathologique
. Le cadre de la loi et la fonction de l'interdit
. La politique pénale et les réponses judiciaires
* Action en milieu scolaire
En milieu scolaire (collège et lycées privés et publics) le partenariat avec l'association Liberté/couleurs devrait se développer autour de projets de prévention élaborés en CESC et touchant à la fois les jeunes, les parents et professionnels de l'éducation
- Les interventions se feront sous forme d'apport de connaissance laissant une large place au débat interactif et échange d'expérience permettant l'appropriation de repères, de renforcement de capacités à exercer leur fonction parentale et d'affirmation de valeurs face à leurs enfants et adolescents.
- Thèmes abordés
. Les différents produits (origine, effets, mécanismes d'action, toxicité et dépendances)
. Notions d'environnement et de contexte de consommations.
. Les différents modes de consommation (usage, abus, dépendance)
. Le processus de l'adolescence normal et pathologique
. Le cadre de la loi et la fonction de l'interdit
. La politique pénale et les réponses judiciaires
* Action en milieu scolaire
En milieu scolaire (collège et lycées privés et publics) le partenariat avec l'association Liberté/couleurs devrait se développer autour de projets de prévention élaborés en CESC et touchant à la fois les jeunes, les parents et professionnels de l'éducation
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2012
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Parents, Autre
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Financeur
- Etat
- - MILDECA : Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie 35 (MILDT) : 1 500 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs PAS D'INFORMATION TRANSMISE (MARS 2015)
- Nombre d’interventions effectuées : environ 20 (prévisionnel)
* Indicateurs qualitatifs
- Appréciation des interventions par les intervenants sur le contenu :
- Nombre d’interventions effectuées : environ 20 (prévisionnel)
* Indicateurs qualitatifs
- Appréciation des interventions par les intervenants sur le contenu :
Secteur d'activité
Etablissements scolaires : collèges, Etablissements scolaires : lycées, Autres secteurs / actions relatives à des secteurs d'activités de façon non spécifique
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Ille-et-Vilaine
Plan national
MILDT - Plan MILDT
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
La zone géographique sélectionnée (département 35) correspond à la localisation de l'action et non à sa couverture territoriale