Entretiens individuels et actions collectives de prévention adossés au Point Accueil Ecoute Jeunes de Brest hors Brest
2012
Porteur de l'action : Association départementale des pupilles de l'enseignement public du Finistère (ADPEP 29), Association
6 rue Georges Perros , 29000 Quimper
02 98 10 27 40
Thème
Santé mentale
Programmes
-
Programme 3 : Schéma Régional de Prévention - La promotion de la santé mentale et la prévention du suicide
- Objectif 07 : Favoriser l’accueil, l’écoute et l’orientation et la prise en charge des personnes en souffrance psychique
Autres programmes ou dispositifs
Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) Circulaire DGS-DGAS
Contexte
Le PAEJ de Brest hors Brest existe depuis 2008, il s’inscrit dans une démarche de prévention et intervient en position de tiers entre le social, le médico-social, les structures de santé et les services de prévention spécialisés. Les entretiens individuels et parentaux augmentent en moyenne de 20% par an. Le PAEJ est en lien direct avec la Maison des adolescents de Brest pour les analyses de pratiques et l’observation des problématiques de santé.
Objectif de l'action
- S’appuyer sur la logistique des PAEJ ainsi que leurs antennes et les partenariats de proximité pour élargir les possibilités d’action
- Augmenter les entretiens individuels et actions de prévention auprès des jeunes de 11 à 25 ans ainsi que leur famille dans le cadre confidentiel, anonyme et gratuit des PAEJ
- Informer, accompagner, guider, éclairer, résoudre des problématiques de santé : mal-être, repli sur soi, isolement, refus d’aide et de recours sociaux, instabilité de la vie familiale et sociale, échec scolaire, déscolarisation,… et le cas échéant orienter vers les structures adaptées
- Augmenter les entretiens individuels et actions de prévention auprès des jeunes de 11 à 25 ans ainsi que leur famille dans le cadre confidentiel, anonyme et gratuit des PAEJ
- Informer, accompagner, guider, éclairer, résoudre des problématiques de santé : mal-être, repli sur soi, isolement, refus d’aide et de recours sociaux, instabilité de la vie familiale et sociale, échec scolaire, déscolarisation,… et le cas échéant orienter vers les structures adaptées
Description
* La fonction accueil-écoute : une présence active de proximité par des temps de permanence et des rendez-vous sur demande ; une gestion des situations en temps réel
- Faire circuler la parole des jeunes
- Faire entrer en contact les jeunes et les écoutants
- Faire de la médiation et de l’orientation
- Ecouter, comprendre, reconnaître les besoins de chacun
- Faire exprimer les ressentis
- Faire émerger de nouvelles pistes de solution
- Faire accepter l’orientation vers une structure appropriée
* La fonction partenariale : le repérage, l’observation des problématiques sociales sur chaque territoire ; la mise en relation avec les partenaires de proximité et la concertation
- Faire remonter l’information et l’expérience du terrain auprès des partenaires
- Faire prendre en charge par un professionnel qualifié
- Faire participer au comité de suivi
- Faire le lien entre les problématiques adolescentes et les institutions présentes sur le territoire d’action de chaque PAEJ
- Faire réparer et rendre fonctionnel, convivial le lieu d’accueil et d’écoute
* La fonction coordination : la facilitation / gestion de projets, la formation
- Faire émerger des projets (fiches actions) et les soumettre au comité technique
- Faire valider les projets (fiches actions) par le comité de pilotage
- Faire acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d’écoutant (entretien systémique,…)
* La fonction pilotage : l’adaptation, évolution des dispositifs
- Faire évoluer les projets (plans de recadrage et redéploiement au regard des besoins et des capacités d’action)
- Faire accepter les règles de fonctionnement
- Faire circuler la parole des jeunes
- Faire entrer en contact les jeunes et les écoutants
- Faire de la médiation et de l’orientation
- Ecouter, comprendre, reconnaître les besoins de chacun
- Faire exprimer les ressentis
- Faire émerger de nouvelles pistes de solution
- Faire accepter l’orientation vers une structure appropriée
* La fonction partenariale : le repérage, l’observation des problématiques sociales sur chaque territoire ; la mise en relation avec les partenaires de proximité et la concertation
- Faire remonter l’information et l’expérience du terrain auprès des partenaires
- Faire prendre en charge par un professionnel qualifié
- Faire participer au comité de suivi
- Faire le lien entre les problématiques adolescentes et les institutions présentes sur le territoire d’action de chaque PAEJ
- Faire réparer et rendre fonctionnel, convivial le lieu d’accueil et d’écoute
* La fonction coordination : la facilitation / gestion de projets, la formation
- Faire émerger des projets (fiches actions) et les soumettre au comité technique
- Faire valider les projets (fiches actions) par le comité de pilotage
- Faire acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d’écoutant (entretien systémique,…)
* La fonction pilotage : l’adaptation, évolution des dispositifs
- Faire évoluer les projets (plans de recadrage et redéploiement au regard des besoins et des capacités d’action)
- Faire accepter les règles de fonctionnement
Partenaire de l'action
Maison des adolescents (MDA) de Brest
Point information jeunesse – Bureau information jeunesse
Mission Locale
Point information jeunesse – Bureau information jeunesse
Mission Locale
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2012
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2012
Fréquence
Suivie
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Parents, Autre
Type d'action
Coordination locale, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 9 000 € €
- Collectivités territoriales : Conseil Régional : 20 000 € ; Conseil Général 29 : 30 000 € ; Communes de Lesneven, Saint-Renan, Camaret, Crozonr : 12 000 € €
- Etat : DDCS 29 : 25 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de situations (premiers accueils): 254 (réel)
- Nombre d’entretiens : 50 (prévisionnel), 593 (réel)
- Nombre d’orientations vers des structures spécialisées : 54 (réel)
* Indicateurs qualitatifs
- Atteinte du public cible : oui
- Satisfaction des partenaires : satisfaction des partenaires sur les antennes existantes, difficulté de répondre à toutes les demandes et sollicitations
- Difficultés rencontrées : problématiques de transport, de disponibilité sur les temps scolaires
- Nombre de situations (premiers accueils): 254 (réel)
- Nombre d’entretiens : 50 (prévisionnel), 593 (réel)
- Nombre d’orientations vers des structures spécialisées : 54 (réel)
* Indicateurs qualitatifs
- Atteinte du public cible : oui
- Satisfaction des partenaires : satisfaction des partenaires sur les antennes existantes, difficulté de répondre à toutes les demandes et sollicitations
- Difficultés rencontrées : problématiques de transport, de disponibilité sur les temps scolaires
Secteur d'activité
Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et extensions / Service Ecoute Jeunes
Lieu d'intervention
Maison d’accueil de Lesneven
Espace Jeunes de Saint Renan
Centre de ressources de Crozon
Maison des jeunes de Camaret
Espace Jeunes de Saint Renan
Centre de ressources de Crozon
Maison des jeunes de Camaret
Niveau géographique
Communal
Commune
Camaret-sur-Mer, Crozon, Lesneven, Saint-Renan
Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.4 Santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Couverture territoriale :